background preloader

La gastronomie de demain

Facebook Twitter

Le top 10 des villes où l’on mange le mieux. Lisa Malone | 03 Juil. 2015, 11h39 | MAJ : 03 Juil. 2015, 11h39 Illustration.

Le top 10 des villes où l’on mange le mieux

Correns (France) : un village entièrement bio La France peut se targuer d’avoir une longueur d'avance en matière de bio grâce à Correns, un petit village du sud-est de la France. Correns ne compte pas plus de mille habitants, mais ce sont mille personnes en bonne santé et qui mènent une vie saine. Situé en région PACA, le village est pratiquement auto-suffisant avec ses deux oléiculteurs, ses quatre viticulteurs, son fromager ou encore son apiculteur, qui fournissent les habitants tout au long de l'année et les touristes en haute saison. Brisbane (Australie) : éveiller aux joies du bio À Brisbane, les amoureux de la nature et du bio peuvent se rencontrer sur des forums internet ou par le biais de certaines associations Cityfood Growers.

Toronto (Canada) : de la ferme à l'assiette Hambourg (Allemagne) : le bio est partout À Hambourg, pas besoin de vous déplacer pour faire vos courses : c’est le bio qui vient à vous. Que mangerons-nous demain? Les cinq réponses de l’Exposition universelle. REPORTAGE Une planète, 9 milliards de bouche à nourrir: l’équation semble encore difficile à résoudre… Audrey Chauvet De notre envoyée spéciale à l'Exposition universelle à Milan Curry wurst, pad thai ou bagel ?

Que mangerons-nous demain? Les cinq réponses de l’Exposition universelle

Les 145 pays présents à l’Exposition universelle ont envoyé leurs meilleures spécialités à Milan, mais il ne faudra pas se contenter de ripailler pendant six mois : pour cette Expo 2015, le monde doit se creuser les méninges sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », soit comment alimenter plus de 9 milliards d’humains en 2050 alors qu’aujourd’hui déjà près d’un milliard ne mangent pas à leur faim. Solution n°1 : Produire plus, plus, plus La solution la plus simple serait de produire toujours plus : le Brésil table ainsi sur sa capacité à couvrir 40 % de la demande alimentaire mondiale en 2020 en exploitant les quelque 10 % de son territoire encore disponibles pour l’agriculture et l’élevage. Solution n°2 : Produire autrement Pour être écolo, faut-il être végétarien ?

Modes alimentaires et tendances de fond - Les Echos. Conso - Distribution Eleveurs en colère : le grand Ouest reste sous pression Les éleveurs maintenaient leurs barrages mercredi matin en Normandie et en Bretagne.

Modes alimentaires et tendances de fond - Les Echos

En revanche, ceux établis sur l’A1 près de Lille étaient... La charcuterie saine et gourmande - Meat Me. Les enjeux d'une stratégie digitale pour les restaurateurs. Les Français face aux peurs alimentaires. Un nouveau pavé dans la mare. Le 19 septembre 2012, une étude de Gilles-Éric Seralin, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, paraît dans le Nouvel Observateur, révélant la toxicité d'un maïs génétiquement modifié sur des rats. Cette substance, ingérée par 200 rongeurs, aurait provoqué chez eux l'apparition de tumeurs impressionnantes.

Des images chocs qui ont relancé une polémique récurrente. En pleine controverse et juste avant le Salon international de l'alimentation (Sial), LSA a voulu organiser une table ronde avec des réprésentants de l'Administration, des scientifiques et des industriels afin de comprendre les dessous et les raisons de ces peurs alimentaires. « On ne peut pas parler de psychose mais plutôt d'une société anxiogène sur les risques liées à l'alimentation », précise d'emblée Daniel Nairaud, directeur général du Fonds français de l'alimentation et de la santé.

Des craintes fondées, mais dans une société jugée plus sûre Certes, réglementation il y a. Cuisine Innovation. Science et Gourmandise. Cuisine Moléculaire. Gastronomie Moléculaire INRA. Gastronomie Moléculaire. Cours de gastronomie moléculaire. Les cours 2014 Dates : 2 et 3 juin 2014 Horaires : 9.00-17.30 Le lieu : AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, amphi Tisserand Le thème : Vous aimez cuisiner ?

Cours de gastronomie moléculaire

Vous aimez donc la chimie ! La cuisine opère des modifications moléculaires : autant les maîtriser, n’est-ce pas ? Déroulé du cours de gastronomie moléculaire 2014Inscriptions <p class="caractencadre-spip">javascript necessaire pour utiliser le lecteur FLV</p> Annonce cours Gastronomie Moléculaire 2011 Annonce cours Gastronomie Moléculaire 2011Cours des 31 janvier et 1er février 2011 : Explorer la cuisine : de l’expérience au calcul Retrouver les vidéos des cours sur le podcast "Gastronomie Moléculaire" d’Hervé This Les thèmes traités Chaque année, le socle de base de chaque niveau sera « teinté », afin de renouveler l’enseignement et d’intégrer de façon explicite les acquis des recherches effectuées.

Gastronomie Moléculaire. Cuisine et Gastronomie Moléculaire.