background preloader

Audreyparet

Facebook Twitter

Tout le monde en selle! - Réseau de veille en tourisme. Quelques chiffres Au fil des années, l’équitation est sortie du carcan élitiste en devenant de plus en plus accessible. L’industrie équestre est un réel moteur économique, qui a engendré en 2010 plus de 19 milliards de dollars de revenus au Canada. Menée par la firme Strategic Equine, une étude pancanadienne sur le profil de l’industrie équestre nous apprend qu’en 2010, le Canada comptait 963 500 chevaux, dont 13,4% au Québec. Parmi les 130 279 répertoriés au Québec cette année-là, 39%, soit 50 894, étaient utilisés pour l’équitation de loisir (voir le graphique 1), ce qui représente un bassin non négligeable pour le développement de l’offre récréotouristique de ce produit. L’offre locale Au Québec, les randonnées à l’heure, voire à la journée demeurent l’activité la plus populaire.

Pour sa part, la Ferme l’Auteuilloise propose des cours d’initiation ainsi que des randonnées équestres ou en carriole. Ailleurs dans le monde La France, l’incontournable… … mais aussi l’Espagne Le Bélize. 5 régions de cheval en France ! Le secteur équestre est très dynamique en France, et connait une diversification importante de son activité: En effet, jouissant d’une image du cheval en profonde mutation (puisque ce dernier est de plus en plus souvent assimilé à un véritable animal de compagnie), les activités de loisir ou l’élevage guidé non plus par l’unique objectif financier mais par une passion équine se développent sur notre territoire.

Tour d’horizon des diversités régionales en terme d’activité équine ! La Basse Normandie : Terre du cheval ! La Basse-Normandie est LA région du cheval par excellence : territoire d’élevage, de savoir-faire à renommée internationale, de compétition… Cette région est incontournable si l’on souhaite se pencher sur l’activité équine en France. La part des chevaux produits en France provenant de Basse-Normandie est spectaculaire: plus de 20% de nos équidés naissent sur l’un des trois départements de cette région! L’Île de France, ou l’activité équine indirecte ! Etude Geo marketing licenciés et clubs 2008 / Etudes et sondages / Statistiques / Publications / Espace Journaliste / Sites FFE - Portail FFE - Espace Journaliste. Synthese quebec a cheval 8nov. 1336236760 89003. Enquete CRTEBretagne 2012. Equustur formation service la client le. 77df28d6d7795c748fb0b3cbd3276f1b. Randonnée à cheval Canada, Québec, Amérique du Nord, Réveillon au Québec - Cavaliers du Monde.

Use two fingers to move the map Map Data Map data ©2016 Google Imagery ©2016 TerraMetrics Map DataMap data ©2016 Google Imagery ©2016 TerraMetrics Map Satellite Nous proposons le passage de l'année dans les neiges du Québec ! Avec Gina, notre très sympathique guide de la Terre des Abenakis, nous parcourons la nature sauvage de ce coin de la Belle Province, aux confins des Etats Américains du Vermont et du Maine. Jour 1 : vol à destination de Québec. Jour 2 : nous rencontrons nos chevaux dans l'écurie de bois. Jour 3 : nous partons à la découverte d'un joli village niché dans les Appalaches : Saint-Sébastien. Jour 4 : ce matin, nous repartons à cheval dans les prairies drapées de neige. Jour 5 : bien couverts en ce 31 décembre, nous mettons le cap sur le village de Courcelles.

Jour 6 : aujourd'hui, nous galopons de nouveau dans la neige et profitons de beaux panoramas sur les montagnes et les lacs alentour. Jour 8 : transfert à l'aéroport de Québec pour le vol de retour. Dossier tourisme equestre internet. Infrastructures du Tourisme Équestre - CDTE. La commission infrastructure du CRTE Picardie s’est engagée dans une démarche de recensement et de valorisation des itinéraires équestres. Parmi les objectifs fixés il y a celui du balisage des itinéraires. En effet, à l’image des autres pratiques de pleine nature, il semble indispensable d’inviter les cavaliers à une pratique respectueuse en empruntant des itinéraires autorisés. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les itinéraires autorisés à l’aide d’un balisage qui réponde à des règles précises. Une première phase consiste en la formation de baliseurs. Le CNTE a, dans un premier temps, organisé une action de formation des formateurs.

Monsieur Luc Stern, président du CDTE Oise a suivit cette formation, il est référent balisage pour la Picardie auprès du CNTE, actif également dans les régions voisines qui ne disposent pas encore de formateur balisage, il participe, sur le plan national, aux différentes réflexions sur le thème. Anne Debienne – Présidente du CRTE Picardie. OESC-CasTypeCamargue. SP PORTEUR CREER ACTIVITES CHEVAL. Cheval-territorial-initiatives-existantes. Au début des années 90, certaines municipalités décident de redonner une place au cheval dans les villes en tant que « cheval territorial ».

Le cheval devient un «employé municipal » et va, par exemple, remplacer les voitures ou camions pour le ramassage des ordures. Il n’existe pas réellement de définition du cheval territorial, preuve de l’émergence récente du phénomène.Toutefois, à la lecture de nombreux articles, il est possible de le définir comme un cheval utilisé par la commune (qui en est propriétaire en général mais peut également faire appel à un prestataire) afin d’assurer à l’échelle communale (ou d’un quartier) des missions de service public : entretien des espaces verts (arrosage, taille), ramassage de déchets, transport de personnes (promenades, ramassage scolaire), surveillance (brigades équestres), animations communales… Aux yeux de leurs promoteurs, les bénéfices de ces actions sont nombreux.

Etude_tourisme_equestre_region_centre. Equestre.