background preloader

GIT/ La Gastronomie de demain

Facebook Twitter

Que mangerons-nous demain? Les cinq réponses de l’Exposition universelle. REPORTAGE Une planète, 9 milliards de bouche à nourrir: l’équation semble encore difficile à résoudre… Audrey Chauvet De notre envoyée spéciale à l'Exposition universelle à Milan Curry wurst, pad thai ou bagel ?

Que mangerons-nous demain? Les cinq réponses de l’Exposition universelle

Modes alimentaires et tendances de fond - Les Echos. Conso - Distribution Eleveurs en colère : le grand Ouest reste sous pression Les éleveurs maintenaient leurs barrages mercredi matin en Normandie et en Bretagne.

Modes alimentaires et tendances de fond - Les Echos

Les enjeux d'une stratégie digitale pour les restaurateurs. Les Français face aux peurs alimentaires. Un nouveau pavé dans la mare. Le 19 septembre 2012, une étude de Gilles-Éric Seralin, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, paraît dans le Nouvel Observateur, révélant la toxicité d'un maïs génétiquement modifié sur des rats. Cette substance, ingérée par 200 rongeurs, aurait provoqué chez eux l'apparition de tumeurs impressionnantes. Des images chocs qui ont relancé une polémique récurrente. Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Auffret En 1960, du pain, de la viande, et des légumes ; aujourd’hui : des plats préparés, et plus de sucre et de laits, sous toutes leurs formes : en presque soixante ans, le contenu de nos assiettes – et de nos caddies – a bien changé.

Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960

Ce sont les conclusions d’une étude de l’Insee, dévoilée le jeudi 9 octobre. Les auteurs y constatent une modification profonde des habitudes alimentaires des Français : la consommation de viande, par exemple, a étonnamment diminué – elle représentait 23,7 % du panier alimentaire moyen en 1960, 20,4 % aujourd’hui –, en partie remplacée par les plats préparés, dont l’utilisation a presque quadruplé en cinquante ans. 1. La part de l’alimentaire dans le budget baisse depuis 1960. Le nouveau repas chez l'habitant. Youmiam, le réseau social culinaire de demain. Plusieurs start-ups sont venues investir Spark, l’accélérateur de start-ups de Microsoft France installé dans le Sentier et qui a officiellement ouvert ses portes il y a quelques semaines.

Youmiam, le réseau social culinaire de demain

Parmi les jeunes entreprises ayant pris quartiers dans l’immense open space, Youmiam n’a pas manqué de faire preuve d'originalité et de dynamisme. Rencontre avec les jeunes entrepreneurs qui rendent la cuisine plus sociale. Une histoire d’amitié et de passion Youmiam est un réseau social destiné à partager ses recettes de cuisine de manière simple et efficace. Mais c’est avant tout « une histoire d’amitié » : Théophile de La Bastie et Antoine Bachès se sont rencontrés au lycée et suivis jusqu’en classe préparatoire avant de se quitter pour des écoles de commerce différentes. EXCLUSIF - Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros. Patrick Robin, fondateur de 24h00.com, et Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, font partie de l’opération Frenchweb : Votre startup, Youmiam, vient de lever 300 000 euros auprès de Patrick Robin, le fondateur de 24h00.com, Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, et Denis Chavanis, ancien directeur général de Nestlé Waters.

EXCLUSIF - Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros

Comment s’est déroulée l’opération ? Théophile de la Bastie : Notre véritable challenge était de convaincre des investisseurs : cela a été notre fil rouge pendant six mois. Cuisine moléculaire. Cuisine & des Tendances. À propos Cuisine & des Tendances est le site qui vous informe de toutes les nouveautés en matière de gastronomie et de cuisine.

Cuisine & des Tendances

De la nouvelle gamme de biscottes au caviar d’Aquitaine en passant par les nouveaux bonbons gélifiés pétillants et les grands crus classés en tube, rien ne vous sera plus jamais caché ! Tout cela prend place dans les rubriques Cave et Epicerie. Les événements sont également à l’honneur, du grand salon international au rendez-vous de quartier, le calendrier est exhaustif.

Les Tendances Food 2015. Fini la grenade, les baies de goji et le quinoa rouge, place aux nouvelles tendances food 2015 ! A adopter, à essayer ou à mettre de côté, les 23 nouveautés 2015 sont inspirées par quatre grands courants : le retour aux sources, la consomm’action, le bien-être et le Do It Yourself. Au rayon Fruits et Légumes • Les choux : de bruxelles, chou-fleur, kale, brocolini, chou rouge… Depuis l’apparition du kale il y a environ un ou deux ans, les choux reviennent à la mode. La gastronomie de demain. Olivier Roellinger, chef du Coquillage, Gilles Fumey, géographe, Carlo Petrini, directeur de Slow Food et Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental, étaient les invités du Monde Festival au Palais Garnier, dimanche 21 septembre 2014 de 13 h 30 à 14 h 50.

La gastronomie de demain

Une table ronde animée par JP Gené, journaliste au Monde. Si l'on s'inquiète des moyens de nourrir les neuf milliards d'habitants que comptera la planète en 2050, il n'est pas inutile de s'interroger sur l'avenir de la gastronomie au sens où l'entend Brillat-Savarin : « La connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme en tant qu'il se nourrit » et dont le « but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible ». Mangera-t-on à la carte ou sur ordonnance dans un monde où les exigences sanitaires et les impératifs diététiques déguisent le docteur en cuisinier ? Autant de sujets de débat pour se mettre en appétit à l'heure du déjeuner.