background preloader

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Facebook Twitter

Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation?

Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation

Publié le 08 | 11 | 2011 Jouer et travailler, deux mots a priori antinomiques et pourtant, en entreprise, structurer ses séances de travail collectif comme des jeux, permet de renforcer la mobilisation des participants et d’aboutir rapidement à des résultats très efficaces. Les comportements professionnels à adopter pour réussir votre alternance. Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. Intelligence-collective-presentation2401-1.

L’e-communication chez SNAPCLASP74. De l'individu à l'acteur.