background preloader

Gestion

Facebook Twitter

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2. La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de notre série en deux volets. Par le passé, culture d’entreprise a toujours plutôt rimé avec rigidité. Tout d’abord, qu’est-ce que la culture d’entreprise ? En effet, plusieurs études prouvent l’existence de liens entre culture d’entreprise et performance : lorsque les employés ont le sentiment d’appartenir à un groupe, ils adoptent des attitudes très favorables à la performance de l’entreprise car sa réussite leur tient à cœur. Mais l’existence d’une culture d’entreprise n’est pas réservée aux grands groupes : il est tout à fait possible de créer une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance au sein d’une petite ou moyenne entreprise.

La culture d’entreprise peut être renforcée de plusieurs manières : la création d’une identité visuelle est déjà un bon début. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE. La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel. " [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché.

I - Les composantes de la culture d'entreprise De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : II - Quelles peuvent être ces valeurs ? Définition : Culture d'entreprise. Relations. Culture d'entreprise. Dossier8-management-de-lorganisation-et-culture-dentreprise. 1.6- Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. Les besoins des salariés en matière de communication ascendante La communication ascendante part de la base des salariés pour remonter vers la hiérarchie. Les besoins des salariés en matière de communication transversale Exemples d’outils : (36% des actifs européens).

Annonces immobilières, gestion locative, syndic de copropriété, promotion immobilière, aménagement, conseil immobilier | Nexity.