background preloader

RP

Facebook Twitter

Info Lab: le mail incendiaire de Nathalie Kosciusko-Morizet à la direction du Monde. DOCUMENT LAB - Elle se décrit volontiers comme une tueuse et démontre ici qu'elle manie la plume comme le bazooka : en qualifiant la journaliste du Monde Béatrice Gurrey de "21e tête de liste d'Anne Hidalgo", Nathalie Kosciusko-Morizet ne fait cependant que reprendre une formule déjà employée.

Info Lab: le mail incendiaire de Nathalie Kosciusko-Morizet à la direction du Monde

Le Lab publie ce jeudi 20 février un mail comminatoire envoyé, vendredi 14 février, par la candidate UMP à la mairie de Paris à Louis Dreyfus, président du directoire du journal Le Monde et Vincent Giret, directeur délégué des rédactions Dans cette missive, NKM annule un déjeuner prévu avec la rédaction du Monde et menace clairement le journal de lâcher ses coups publiquement si le journal ne radoucit pas un peu sa ligne. Comment Google influence la presse en ligne par la tyrannie du référencement (SEO) Google SEO En langage technique, on a appelle ça le SEO, le "Search Engine Optimization" l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment Google influence la presse en ligne par la tyrannie du référencement (SEO)

En d'autres termes : comment apparaître en tête de listes sur Google et consort ? On appelle cela aussi le référencement. C'est le saint Graal pour tous les sites web marchands ou d'information aujourd'hui. Mais le problème, c'est que cela devient une véritable dictature. Pour être sûr de figurer en bonne place, parmi les 3 ou 5 premières réponses dans un moteur de recherche lorsqu'un internaute lance une requête, on en vient à formater soigneusement chaque article et chaque titre en fonction des désirs de l'ogre Google. Mots-clés Les règles tacites imposées - sans le vouloir - par Google sont surprenantes. En fait, pour plaire à Google, il faut des textes à base de mots clés. Photos de la manifestation de Jean-Luc Mélenchon : pourquoi la "théorie du complot" fonctionne à plein.

Photographie politique : le blog de Jean-Claude Coutausse, photojournaliste au Monde. Tourisme de découverte économique - Espace Pro - Doubs Tourisme. Le tourisme de découverte économique ou visites d’entreprises, a le vent en poupe.

Tourisme de découverte économique - Espace Pro - Doubs Tourisme

Près de 10 millions de visiteurs ont découvert les savoir-faire industriels, artisanaux ou agro-alimentaires de quelque 5 000 entreprises en France en 2012. En partenariat avec les chambres consulaires départementales et Développement 25, Doubs Tourisme a lancé en novembre 2013 Made in chez nous, les entreprises du Doubs se visitent, le réseau de découverte économique destiné à élargir l’offre touristique tout en sensibilisant et en accompagnant les entreprises dans cette démarche. Logo, accroche et signature identifient désormais le réseau des entreprises qui se visitent dans le Doubs. Hollande hué le 11 novembre : TF1 admet une erreur de manipulation. TF1 a reconnu, mercredi 13 novembre, avoir touché au son d'un sujet consacré au président, François Hollande, donnant l'impression qu'il était conspué en sortant de sa voiture lors d'une visite le 11 novembre.

Hollande hué le 11 novembre : TF1 admet une erreur de manipulation

Le son d'origine des huées à l'arrivée du président à Oyonnax le 11 novembre a été "maladroitement décalé de 4 secondes" sur les images du journal de 20 heures de TF1, a reconnu mercredi Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne de télévision. Il s'agit "d'une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité", a ajouté Mme Nayl.

Darwinisme numérique : le futur du journalisme. XEnvoyer cet article par e-mail Darwinisme numérique : le futur du journalisme Nouveau !

Darwinisme numérique : le futur du journalisme

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Presse écrite La fonction journalistique ne disparaît pas, elle se morcelle. Cela n’était pas plus concevable que d’assister à la chute de Lehman Brothers. Toute la com' des ministres passera désormais par Matignon. #GRILLE - Matignon veut reprendre le dessus sur la communication du gouvernement.

Toute la com' des ministres passera désormais par Matignon

Dans une note signée de Jérôme Batout, qui dirige le pôle "stratégie, médias et communication" du Premier ministre, et rendue publique par Europe 1, les services de Jean-Marc Ayrault font savoir à leurs ministres qu'ils comptent contrôler leurs interventions dans les médias. Cette feuille de route de la communication gouvernementale a été adressée à tous les ministères, d'après les informations d'Europe 1. Le communicant en chef de Jean-Marc Ayrault met en place un système pour valider, ou non, les passages médias des ministres. Le principe ? Leurs équipes envoient un mail, avec un hashtag en objet, #grille, afin qu'il puisse "évaluer la pertinence du projet média au regard de l'ensemble des passages médias déjà programmés".

Et se veut rassurant à l'égard des ministres : En fonction de cette appréciation, le passage sera validé - c'est ce qui arrivera dans la part des cas. Voir la note : Au grand marché de l'Assemblée. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Dès l'ouverture, les plus volontaires sont déjà là.

Au grand marché de l'Assemblée

Deux jeunes députés socialistes, Yann Galut (Cher) et Alexis Bachelay (Hauts-de-Seine), sont venus commenter devant la presse le débat parlementaire sur la Syrie, mardi 3 septembre. Pas sûr qu'ils maîtrisent, après un mois de congés, toute la complexité de la situation syrienne, mais ils ont tenu à l'expliquer aux journalistes, eux aussi de retour de vacances.

Déjeuner au "Monde" : "Le 'off' est important dans la communication de Hollande" Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Partager La scène qui s'est tenue lundi 5 août est inhabituelle.

Déjeuner au "Monde" : "Le 'off' est important dans la communication de Hollande"

François Hollande, accompagné d'un seul conseiller, traverse le hall de l'immeuble du Monde, à Paris, pour y rejoindre une dizaine de journalistes du quotidien autour d'un plateau-repas. Pas dans le cadre d'une interview en bonne et due forme, non, mais pour un simple déjeuner. Surprenant dans sa forme, cet entretien s'inscrit pourtant dans la continuité des relations que le chef de l'Etat cultive avec les journalistes.

De l'avis de tous, les confidences glissées par le président une fois les micros et les caméras éteintes sont monnaie courante. Ce mode de relation n'est pas né lors de son arrivée à l'Elysée. Déjeuner au "Monde" : "Le 'off' est important dans la communication de Hollande" Quand François Hollande rend visite aux journalistes du Monde pour un déjeuner "off" autour d'un plateau-repas. A TABLE !

Quand François Hollande rend visite aux journalistes du Monde pour un déjeuner "off" autour d'un plateau-repas