background preloader

APP

Facebook Twitter

Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe. Une application mobile ?

Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe

Oui mais pourquoi ? Tout simplement car les usages changent, il s’agit de s’adapter à un nouveau phénomène : le mobinaute. Cette nouvelle espèce toujours collée à son smartphone navigue de plus en plus sur le web via ce petit objet ludique. Il devrait y avoir en 2014 plus de mobinautes que d’internautes. En France, c’est déjà 15 Millions de personnes. Développer une application ou un site mobile permet de proposer à ces mobinautes la possibilité de consulter du contenu avec un format optimisée pour leurs terminaux, c’est à dire proposant une ergonomie de grande qualité comparée à un site web non optimisé pour un écran de petite taille. Le smartphone est aussi un des rares objets dont peu de monde peut se passer (combien de fois vous n’avez pas votre smartphone avec vous ?). Différences entre application mobile, site mobile et web app. Optimiser l’ergonomie de son application mobile.

Introduction Dans un précédent article, je vous avais donné quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre application web.

Optimiser l’ergonomie de son application mobile

Depuis, le monde des Interfaces Homme-Machine a totalement été chamboulé par l’avènement des interfaces mobiles à travers notamment les formats téléphone, tablette et hybride. Ces nouvelles interfaces apportent avant toute chose de nouveaux modes d’interaction mais elles s’accompagnent également de nouvelles contraintes qui viennent perturber votre démarche ergonomique jusqu’alors si bien huilée (n’est-ce pas). Cependant l’enjeu reste strictement le même, à savoir satisfaire rapidement et efficacement le besoin des utilisateurs. Je vous propose donc de voir dans cet article quelques conseils spécifiques à ces nouvelles interfaces. Les interfaces mobiles, des interfaces avant tout Pour commencer, une interface mobile reste avant toute chose une IHM. 10 règles d'or pour l'ergonomie des supports mobiles.

L’arrivée de l’iPhone sur le marché des téléphones, dans le lointain 2007 a crée de facto de nouveaux usages et un nouveau marché, celui des Apps mobiles.

10 règles d'or pour l'ergonomie des supports mobiles

L’arrivée de la concurrence de Google dans un premier temps et de celle de Microsoft plus récemment, n’ont fait que donner encore plus de choix aux utilisateurs, qui ont aujourd’hui la possibilité de faire « à peu près tout » sur leur smartphone ou leur tablette, comme le dit si bien la marque à la Pomme. Oui, mais à condition que l’interface reste simple et intuitive. Une App mobile : qu’est ce que ça change ?

Il ne faut pas oublier que ces applications présentent 3 différences fondamentales par rapport à l’exploitation de sites et logiciels sur ordinateur: un affichage différent : la taille de l’écran est bien plus réduite que sur un ordinateur, la résolution est souvent inférieure, et les proportions de l’écran ne sont pas obligatoirement les mêmes non plus. Quelques macro-principes : 10 règles d’or 1. 2. L’Apps Météo France & l’UX : Oui, il est toujours possible de faire pire ! Je parlait hier à des étudiants des difficultés qu’on peux avoir à communiquer sur la simplicité apparente des interfaces que l’on produit et que les personnes ne se rendent pas comptes que l’on peut faire pire.

Par ailleurs, j’ai commencé à recenser des exemples de « dark-design » ou design anti-humain. Puis hier, je vois que l’apps Météo France a été mise à jour sur mon iPhone. « Chouette !» Me dis-je. Oui, vraiment merci Météo France pour ce grand moment de rigolade, pour ce parfait exemple de darkdesign ! Oui, encore merci ! Micro audit ergonomique Bon alors je vais essayer d’expliquer cette apps avec un dessin parce que sinon je crois que je ne vais pas y arriver. Représentation des niveaux de l’apps Vous comprenez toujours rien ? Le menu de gauche et barre de menu du bas sont en « concurrence » au même niveau, ils contrôlent tous les deux ce qui est affiché dans la partie de centrale de l’écran.

Menu de gauche Navigation dans la carte. Je continue ? Gestion des favoris. Respecter les guidelines, ça change la vie ! Seloger.com S3E3. Comme je cherche toujours un logement, je regarde encore et toujours l’apps Seloger. Il faut dire que depuis la dernière fois, Seloger m’a proposé de rencontrer l’équipe de conception. On a eu une franche discussion, constructive, et qui aujourd’hui porte ses fruits. Rappel des épisodes précédents : En deux mots, quand on respecte le guidelines, c’est plus simple pour tout le monde ! Le menu horizontal à disparu, au profit d’un menu vertical classique. Au passage, iOS 7 est arrivé, et les changements engagés sur iOS 6 ont à mon avis facilité le passage vers la nouvelle version de l’OS.

Je trouve l’apps bien plus « sereine », la complexité est cachée dans le menu. La question qu’on peut se poser maintenant, c’est comment améliorer l’expérience utilisateur. En tant qu’utilisateur, je me demande pourquoi on en est encore au stade de la petite annonce classée par prix/surface/lieu ?