background preloader

TV Connectée

Facebook Twitter

TV connectée, TV sociale, contenus et prospectives par Eric Scherer en vidéo. Infographie : Catch-up TV et VOD trustent les usages de TV connectée. Les services que préfèrent les adeptes de la TV connectée sont la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande, récapitule une infographie de CCM Benchmark. Aujourd'hui, les services de TV connectée les plus utilisés sont la télévision de rattrapage et la VOD. Mais d'autres services sont également appréciés, notamment le partage de vidéos (Youtube) et le partage de photos (Flickr, Picassa...), les services de visioconférence et les services de vie quotidienne (météo, horoscope, info trafic, guide télé). A l'occasion de la conférence TV Connectée organisée le 31 janvier par CCM Benchmark (éditeur du JDN), cette infographie récapitule les principaux chiffres et usages clés de ce nouveau canal de consommation de contenus.

85% des téléviseurs à écran plat produits en 2016 seront connectables à Internet selon Gartner. L’approche de la TV connectée par Xerfi en vidéo. Le CNC étudie avec QualiQuanti les forces et faiblesses des différents systèmes de télévision connectée. Le lancement de HbbTV en France. Je suis allé à Roland Garros sur l’invitation de France Télévision samedi 28 mai 2011. Non pas pour regarder Novak Djokovic battre Juan Martin Del Potro ou bien Yung-Jan Chan se faire écrabouiller par Maria Sharapova. Bien que cette dernière valle vraiment le détour. J’y allais voir la première démonstration “live” de HbbTV ainsi que pour faire un tour des infrastructures techniques de France Télévision mises en place pour tourner les matches du tournoi.

HbbTV késako ? HbbTV est l’acronyme de “Hybrid Broadband Broadcast Television”. Côté utilisateur, il permet avec un simple bouton d’une télécommande de téléviseur compatible HbbTV d’accéder à un “habillage” du programme que l’on est en train de regarder avec des contenus interactifs associés. Techniquement, HbbTV s’appuie sur la diffusion d’informations numériques dans le canal “broadcast” (pour la TNT, le câble et le satellite, du moment que le standard de diffusion est une variante du DVB, DVB-T, DVB-C ou DVB-S) et via Internet.

Net net. TV connectée : les 14 propositions de la commission mise en place par le CSA. Les chaînes de télévision ne veulent pas zapper la TV 2.0. Plateformes de catch-up, publicités interactives ou intégrations des réseaux sociaux aux programmes... Les chaînes de télévision ont pris la mesure des enjeux qui s'offrent à elles en matière de TV connectée. Alors que FranceTV renommait cet été sa plateforme de catch-up, francetv pluzz, et y intégrait les fonctions sociales (Facebook, Twitter...), TF1, un des précurseurs en matière de TV 2.0 avec son offre MyTF1, annonçait avoir lancé un dispositif innovant avec Shazam, permettant de rendre interactifs les écrans publicitaires et d'accéder, via les smartphones et les tablettes, à des contenus enrichis par les annonceurs.

Aujourd'hui, c'est tout un écosystème mobile qui est en train de se mettre en place, avec la création d'applications synchronisées à la diffusion des programmes TV. Et si les chaînes s'adaptent, c'est aussi qu'elles y trouvent leur compte. On imagine déjà les possibilités en termes de brand content ou d'opérations spéciales. Global TV. Mediametrie a récemment publié les résultats de son étude Global TV*, dont la vocation est de suivre la consommation des contenus TV, et ce quel que soit l’écran, le lieu et le moment de cette consommation. Celle-ci vient compléter les études portant sur la TV et internet.

Les chiffres portent sur la période avril-mai 2012. Si il apparaît que le traditionnel « petit écran » reste privilégié par le public, 97,9% des individus de 15 ans et + déclarent regarder la télé en « live » ou en rattrapage sur un téléviseur, la possibilité de profiter des programmes sur d’autres écrans accélère la consommation télévisuelle. Les « autres écrans », un usage qui progresse. 35,4% de la population âgée de 15 ans et + a déjà consommé des programmes de télévisions sur l’un de ces écrans. Sans grande surprise, étant donné l’équipement, c’est aujourd’hui encore l’ordinateur qui s’impose en tant que 2ème écran. L’écran principal reste donc le téléviseur, les autres venant compléter son audience. Observatoire des WebTV. [Rapport] Qui sont les les early-adopters de la TV connectée ? Sur les marchés comme la Chine, le Brésil et l’Inde, les téléspectateurs exploitent davantage les opportunités offertes par la télévision connectée à Internet, comparativement aux pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne.

C’est ce qu’a révélé l’étude comportementale « Social TV » menée dans 13 pays par les experts en mesures de consommation du cabinet d’études GfK. Les conclusions de cette étude démontrent que les consommateurs occidentaux sont restés dans un état d’esprit « analogique », tandis que sur les marchés émergents, les téléspectateurs sont plus enclins à adopter les services numériques de la télévision connectée. Dans les pays comme la Chine, le Brésil et l’Inde, les téléspectateurs sont plus motivés par les programmes avec lesquels ils peuvent interagir que sur les marchés comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne.

Les consommateurs français enclins aux évolutions technologiques Etre connecté : plus pour consulter que pour interagir.