background preloader

Etude

Facebook Twitter

E-mailing

Internet. Infographie : Les régions les plus connectées en France. Comment se répartissent les 48 millions d'internautes en France dans nos régions ? Pour quel pourcentage de la population ? Le JDN répond à ces questions avec comScore. Si le nombre d'internautes en France est un chiffre connu, leur répartition par région ne l'est pas. Le JDN et comScore dévoilent donc ces chiffres et les rapportent à la population afin d'identifier les régions les plus connectées en France.

Sans surprise, c'est l'Ile-de-France qui arrive en tête, avec 84,42% de la population qui a accédé au Web au moins une fois dans le mois. A l'inverse, l'Ouest est la région la moins connectée de France avec seulement 65,01% de ses 5,6 millions d'habitants. Le nombre d'internautes par région de comScore concerne la population des 15 ans et plus qui se sont connectés au bureau ou à leur domicile en janvier 2013.

Digital et TV : un couple qui booste les ventes de la grande conso. L'association du média digital à une campagne TV peut permettre aux marques de grande consommation d'augmenter de 25% leurs ventes en magasin. Pour qui en doutait encore, l'association du média digital à une campagne TV peut s'avérer très pertinente pour les marques de grande consommation désireuses de booster leurs ventes en magasin. Tel est l'enseignement principal de l'enquête, "Digital Performance", menée sur 500 campagnes publicitaires de marques grande consommation par le groupe Havas Media. L'étude fait ainsi ressortir qu'en complément d'une campagne TV, le digital peut générer jusqu'à 25% de ventes supplémentaires par rapport à des plans 100% TV.

En outre, le média peut assurer entre 5 et 7% de couverture additionnelle. L'efficacité du media digital est d'autant plus grande s'il est utilisé en cohérence avec le message de la campagne. Ce calcul, tous les annonceurs ne l'ont pas encore intégré. La fréquentation média au féminin selon Médiamétrie. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, Médiamétrie a détaillé les principaux chiffres de consommation et d’équipement médias des femmes. Elles représentent 56% de l’auditoire de la télévision, 49,6% de celui de la radio, 52% des spectateurs de cinéma, 50% des internautes, 44% des mobinautes, 53,4% de l’audience tablette… La plus grande différence avec les hommes est leur moindre pratique des jeux vidéo.

Les femmes sont aussi moins concernées par le visionnage de vidéo en soirée. Elles préfèrent alors la TV en direct : la pénétration de la télévision en prime time dépasse souvent 65% chez les femmes. Elles regardent la TV en moyenne 4h22 par jour, versus 3h48 pour les hommes. Elles privilégient TF1 et M6, les jeux et les fictions. Chez les 15-24 ans et chez les 35-59 ans, la part des spectatrices de cinéma dans la population féminine est supérieure à celle des spectateurs chez les hommes.

Marketeurs et consommateurs vivent-ils sur la même planète ? s’interroge ExactTarget. Les campagnes télévisées sont plus performantes associées à Internet. L'IAB mesure les apports d'efficacité de la vidéo en ligne en complément de la TV aux USA. L'Internet Advertising Bureau publie un nouveau rapport de recherche sur la complémentarité TV/Internet, intitulé "A Comprehensive Picture of Digital Video and TV Advertising: Viewing, Budget Share Shift and Effectiveness".

Sur la période janvier 2011-mars 2012, 18 campagnes réelles d'annonceurs ont été analysées, appartenant à divers secteurs : grande consommation (hygiène/beauté, alimentation et boissons), automobile, distribution, finances, technologies et télécommunications. Pour les campagnes des produits de grande consommation, l'étude réalisée à partir de l'outil "Nielsen TV/Internet Fusion Data" montre que l'on gagne 2 pts, 2,9 pts et 3,4 pts de couverture quand on déplace 5%, 10% et 15% du budget TV vers Internet (display et vidéo).

Pour les campagnes des autres catégories, le gain de couverture est encore plus élevé : 4 pts, 5,4 pts et 6,2 pts. En savoir plus sur Offremedia.com. Quelles sont les tendances du Web français ? L'année internet 2012. Mediametrie continue de revisiter l’année 2012 à travers le bilan des écrans. Après le « petit » et le « grand« , c’est au tour des 2ème, 3ème, et 4ème, de se voir scrutés pour l’année écoulée*. Le nombre d’internautes a grimpé jusqu’à 41,2 millions, soit une progression de 3% par rapport à 2011, celui des mobinautes jusqu’à 23,6 millions (+24%) et la progression des utilisateurs principaux d’iPad s’est quant à elle envolée, avec +138% pour s’établir à 2,3 millions. La progression de l’équipement en smartphones et en tablettes tactiles est une des explications de cette multiplication des usages, mais pas seulement. Ainsi, l’actualité riche (élections présidentielles et législatives, Euro 2012 et Jeux Olympiques notamment), le développement de la pratique des réseaux sociaux, et du commerce en ligne ont également favorisé ces augmentations.

L’actualité. . +17% de vidéonautes en un an (juillet 2011 – juillet 2012). Vous avez aimé cet article ? La TV, le display et l'efficacité passés au crible par Millward Brown. 70/20/10, c'est le modèle d'allocation des moyens observé par Millward Brown. "Comment intégrer les nouveaux canaux aux médias traditionnels ? ". Millward Brown France a proposé plusieurs éléments de réponses lors d'un petit-déjeuner destiné à ses clients. "70/20/10", c'est le modèle d'allocation des moyens observé par Millward Brown : 70% des moyens sur l'optimisation du mix des médias traditionnels, 20% sur l'utilisation des nouveaux médias et 10% sur l'identification des canaux du futur. Effectuant un focus sur plusieurs médias, Millward Brown note en TV depuis la crise, un recentrage des spots TV sur les bénéfices traditionnels (démonstration des bénéfices, utilisation du produit, voix-off continue...) et sur des émotions plus positives (confiance, attirance, enthousiasme...).

A cette occasion, Magali Florens, présidente de Mindshare France, est venue témoigner avec des cas d'annonceurs clients de l'agence : Axe, SFR, Amora, Cornetto et SFR. En savoir plus sur Offremedia.com. Microsoft Advertising, première offre régie en audience en décembre 2012 selon Médiamétrie//NetRatings.

Mesure de l'audience Internet: 12 outils gratuits et payants à connaître. Le display sur Internet gagne 3,3% en brut en 2012. Le marché publicitaire a connu une année 2012 stable en valeur mais avec moins de volume, selon Kantar Media Ad Intelligence. 27,9 milliards d'euros et +0,9% d'investissement brut en 2012. C'est le bilan de l'année publicitaire 2012 présenté mercredi par Kantar Media Ad Intelligence.La télévision reste le média dominant et le plus dynamique : il représente 35% du marché et connait la plus forte hausse en valeur avec +4,5%.

La TNT pèse quasiment un tiers du média (pour 22% de l'audience TV en 2012 - source Médiamétrie). La presse magazine est le média qui référence le plus d'annonceurs avec plus de 12 000 annonceurs présents. Pour autant, le marché français en 2012 comptait 38 342 annonceurs et n'a pas rattrapé le niveau de 2008. Le display sur Internet évolue tout juste de +3,3% en brut après avoir enchainé 4 mois de baisse consécutifs entre septembre et décembre 2012.

En savoir plus sur Offremedia.com. La télévision reste le média préféré des Français pour s’informer et la radio le média qui inspire le plus confiance (baromètre TNS Sofres/La Croix) 10% des cyberacheteurs des cadeaux de Noël 2012 ont acheté une tablette en ligne, selon le baromètre annuel Fevad/CSA. La croissance du marché français de l’e-pub freinée à +5% en 2012 et probablement en 2013. Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et Capgemini Consulting ont présenté hier les résultats de la 9e édition de l’Observatoire de l’e-pub. En 2012, la croissance du marché de la communication «online» ralentit (+5%) par rapport à 2011 (+11%) de manière plus marquée en France que sur les marchés américain (+17%*), britannique (+14%*) et allemand (+15%*). Le chiffre d’affaires du marché français atteint 2,7 milliards d’euros nets en 2012.

Le «Search» évolue de +7% et représente 42% du marché de la communication online (même part qu’en 2011). Le «Display» progresse de +5%, en ralentissement par rapport à 2011 (+14%). Selon l’Observatoire, l’année 2012 a été marquée à nouveau par un fort dynamisme de la vidéo (+50%), des réseaux sociaux (+35%) et des opérations spéciales (+18%). Les Ad Exchanges représentent 7% des investissements «Display» (vs 3% en 2011) . * source : eMarketer. Kantar Worldpanel détaille les conséquences de l’arrivée d’un bébé sur la consommation d'un couple. Kantar Media Ad Intelligence va mesurer le search, le direct mail et des éléments de brand content en 2013. Plus de la moitié des Français prennent une photo/vidéo dans le but de la publier sur Internet, selon TNS Sofres pour la CNIL. L'audience des 50 premiers groupes en France en octobre 2012. Plus de la moitié des internautes français achètent après avoir été sollicités par les marques via email, Facebook ou Twitter (étude ExactTarget)

GfK détaille 5 enseignements sur les parcours d’achat des consommateurs avec GfK PurchaseJourney.dx. 87% des internautes français surfent quasi quotidiennement. Orange quantifie l’intensification des usages Internet sur mobile et tablette dans son étude Orange Exposure 2012/2013 avec TNS Sofres. Orange a annoncé les résultats d’Orange Exposure 2012/2013, une étude annuelle réalisée avec TNS Sofres sur les habitudes de consommation média sur mobile et tablette dans 3 pays : France, Royaume-Uni et Espagne.

Dans cette nouvelle édition (la 4ème pour la France), l’étude montre l’accélération de la pénétration des mobinautes, en particulier en France avec +12 points gagnés en 1 an et un taux sur les tablonautes qui a doublé par rapport à l’an dernier. Elle mesure également l’intensification des usages numériques et révèle des comportements de consommation média sur smartphone bien distincts entre les adolescents et les adultes. Enfin, cette étude met en lumière, pour chaque population, l’intérêt pour la publicité numérique et ses attentes par rapport à celle-ci.

Autant d’insights consommateurs qui pourront éclairer les agences et les annonceurs dans leur stratégie média et leur approche multi-écrans. Les femmes sur Internet : chiffres clés. Infographie : Les six grands profils de shoppers. L’acte d’achat est multicanal dans les enseignes, selon l’Observatoire du ROPO² de FullSix. Audience Internet de septembre : première rentrée sous le signe de la mesure hybride. Médiamétrie//NetRatings a publié les chiffres d’audience Internet de septembre, soit les premiers chiffres de rentrée établis avec les nouveautés de la mesure hybride inaugurée pour les mesures du mois d’août (voir archive). Google est le premier groupe en France avec près de 40 millions de VU par mois devant Microsoft (35,5 millions), Facebook (31,5 millions) et France Télécom (23 millions). Le classement du Top 4 reste identique par rapport à la rentrée 2011 (voir archive). Le groupe Lagardère est le 7ème groupe en France en septembre 2012 avec près de 19 millions de VU tandis qu’il était en 10ème position en septembre 2011.

Le groupe WEB66 affiche 14,7 millions de VU et se positionne devant le groupe TF1 à 13,5 millions de VU. La situation était inversée en 2011. Parmi les groupes qui apparaissent dans le Top 50 des groupes, figurent Ebuzzing à 14,5 millions de VU, Webedia, Nouvel Observateur et VEVO. Et le Cesp annoncent le Démarrage de l’Audit de MMX, la solution de mesure d’audience internet de comScore. Novembre 15, 2012 comScore et le Cesp annoncent le Démarrage de l’Audit de MMX, la solution de mesure d’audience internet de comScore Le Marché salue cette Démarche, Gage de Transparence et de Qualité pour la Mesure d’Audience Internet Paris, France, le 15 Novembre 2012 – comScore, Inc.

(NASDAQ: SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, et le Cesp, Centre d’Etude des Supports de Publicité, ont annoncé le démarrage de l’Audit de MMX, la solution de mesure d’audience internet de comScore. . « Il y a trois ans déjà, nous lancions la mesure d’audience unifiée en France. Denis Bied-Charreton, Directeur Général du Cesp déclare : « Du fait de sa position et de son rôle, le CESP accueille avec intérêt la décision de comScore de demander l’audit de MMX, passage obligé à la reconnaissance et au développement de sa mesure d’audience Internet sur le marché français.

A propos de comScore comScore, Inc. Le multi-reading et le multi-équipement à l’heure d’AudiPresse Premium. Après avoir développé le concept de multi-reading lors de la sortie de l’étude One (voir archive), AudiPresse a, lors de la présentation des résultats hier 13 novembre, détaillé les chiffres clés et l'évolution du lecteur multiplateformes. En termes d’équipement, 59,5% de la cible possède un smartphone. C’est 2 fois plus que la population de One et c’est 14,1 points de progression par rapport à Premium 2011. 23% sont équipés de tablettes numériques, soit 3 fois plus que la population One et +12 points vs Premium 2011.

Ainsi, le multi-reading s’installe avec 98,6% des 7,7 millions d’individus qui constituent la cible de Premium qui sont exposés à au moins un titre de presse en version papier ou numérique. Le print atteint 97,8% de couverture en 30 jours et le digital 64,2%. Pendant les vacances, les urbains restent attachés aux médias traditionnels tout en migrant vers les supports numériques selon Iligo. Commerce en ligne et commerce traditionnel se complètent dans l’esprit du consommateur selon OpinionWay pour eBay.