background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation. Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis régulièrement confronté, comme certains d’entre vous, à des personnes dont le niveau de compréhension des problématiques communautaire est très variable. Depuis quelques temps, pour faire au plus simple j’explique qu’il y a 3 approches différentes, et chacune d’elles correspond à des niveaux différents de création de valeur pour l’organisation qui la met en place mais aussi pour les utilisateurs qui sont directement concernés par les dispositifs qu’ils soient en interne ou en externe.

Pour simplifier, rien de mieux qu’un petit schéma puis nous irons un peu plus dans le détail… Niveau 1 > No-stratégie Dans ce cas, on est dans la phase « No-strategy » qui génère souvent des incompréhensions et des déceptions. Niveau 2 > Marketing 2.0 L’attention est essentiellement focalisée sur la réputation de la marque, sa notoriété ainsi que sur l’animation des ventes. A ce niveau, il y a différents niveaux de maturité. Niveau 3 > Entreprise 2.0. Subscribers, Fans & Followers - The Social Breakup.

La blogosphère en France, édition 2010. Un outil pour filtrer Twitter et Facebook : Refynr. E-réputation sur Twitter: gare au dérapage. Par Valentin le 15-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 2 commentaires Attention à l’information que vous partagez sur les réseaux sociaux et à ce que vous y dites! Le chanteur David Bisbal en a fait les frais récemment après un twitt aberrant de se part. Sur twitter, les contenus que vous partagez: messages, photos, vidéos, opinions etc, sont à mi-chemin entre public et privé, et peuvent facilement nuire à votre e-réputation. Twitter, outil de microblogging encore mal compris du grand public, peut vite devenir un piège pour ceux qui ne respectent pas certaines règles de publication.

Pourquoi? Car sur twitter, ce que vous dites est public! Il y a bien la possibilité de configurer vos messages en privé, mais ce n’est pas très fiable. David Bisbal et son commentaire malhabile sur twitter On reconnaît là la réaction à vif d’une personne blessée et véxée, et pas du tout formée aux réseaux sociaux et aux intéractions qu’ils proposent. Trending Topic et commentaires en nombre. « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet.

J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses ! 1. Très rapidement, nous avons pris conscience de la nouveauté des concepts que nous brassions pour nos clients. 2. Cela fait quelque temps que l’on parle d’E-Réputation notre blog date de 2008 tout de même. 3. L’E-Réputation concerne aujourd’hui tout le monde. 4. Si vous êtes bon veilleur et que vous avez « tout vu, tout lu » sur ce sujet, vous découvrirez sans doute peu d’informations. 5. Encore aujourd’hui, le moteur de recherche est la principale porte d’entrée sur une marque. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Pouvez-vous également préciser vos parcours respectifs? Reseaux sociaux et pouvoir des foules, deux cas concrets.

Médias sociaux en entreprise: la recherche d’alliés | Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Faire levier sur les réseaux sociaux. Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?” , s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique. Elle a participé au lancement du répertoire de données du gouvernement britannique. Elle est également à la tête d’une communauté qui aide les organisations à s’adapter au monde numérique. Comment encourager l’engagement dans les communautés en ligne ? Même une carte aujourd’hui ne nous permet plus d’aborder la diversité des communautés existant en ligne. Pour les y aider, Tiffany St James tente de dresser dans sa présentation une typologie des communautés.

Image : Tiffany St James sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin. Quelle signification chacun doit-il tirer de cette transformation ? Comparer l'engagement des fans sur Facebook et Twitter.