Informatique

Facebook Twitter

Nouvelles (news) et articles sur le logiciel libre. [NEWS] Linux au service du développement durable Un article paru sur Newsforge évoque la croissance paisble mais certaine des systèmes GNU/Linux dans les pays asiatiques.

Nouvelles (news) et articles sur le logiciel libre

Il en profite pour souligner le rôle d'un système ouvert et économique comme GNU/Linux pour un développement durable des pays moins développés économiquement. Selon l'auteur (Frederick Noronha), GNU/Linux est encore peu connu en Asie mais se répand par modems interposés lentement mais sûrement. Ainsi, en Inde, nombre d'ordinateurs à bas prix sont équipés de logiciels libres. La Chine, pour des raisons de langue et de sécurité, a investi dans une distribution nationale (baptisée Red Flag). L'importance des contributions en retour est variable suivant les pays. En matière de développement durable, le logiciel libre apporte en effet plusieurs avantages, dont : Source : Open Asia : Under the radar, FLOSS thrives. Logiciel Libre : Développement Durable pour l'Administration ? - Blog de Vincent15 : idées pour une société durable et républicaine.

En tant qu'Ingénieur Territorial et informaticien, la découverte de la notion de développement durable a frappé tous mes sens : Lorsqu'un ami, responsable d'une association de formation sur les notions environnementales m'a présenté le concept, j'ai tout de suite été séduit. Ce n'est qu'un petit peu plus tard que j'ai fait le parallèle avec une notion de l'informatique qui m'intéresse particulièrement pour de nombreuses raisons : Le Logiciel Libre. On peut en effet considérer que le logiciel libre est le « développement durable » (dans le sens développement logiciel) appliqué au NTICs (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Pour le concevoir, nous devons changer notre état d’esprit quant à notre façon de consommer les logiciels et d’appréhender l’informatique en général, exactement comme nous devons modifier notre façon de consommer et de nous déplacer pour être davantage en accord avec une exploitation sur le long terme de nos ressources : De l’obsolescence programmée à l’obsolescence perçue : comment peut-on lutter ? Par Christiane Saint-Gratien - 25/11/2010 L’obsolescence programmée des matériels électroniques est un phénomène bien connu.

De l’obsolescence programmée à l’obsolescence perçue : comment peut-on lutter ?

De plus en plus dénoncée par leurs utilisateurs. Mais les mécanismes qui la sous-tendent ne sont pas toujours élucidés, rendant facile la confusion entre réalité matérielle et simple perception. Comment lutter contre ce fléau qui cause des dégâts majeurs à l’environnement et aux hommes ? Au préalable, dressons un état des lieux de la situation. Les matériels électroniques consomment de très grandes quantités de matières premières non renouvelables comme les métaux, mais aussi beaucoup de pétrole. Une question basique se pose alors : pourquoi consommons-nous autant de matériels électroniques ? EU ENERGY STAR ® Les réseaux sociaux ont détrôné les mails aux Etats-Unis - LeMonde.fr#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208. Entre les adolescents américains et l'e-mail, c'est le désamour.

Les réseaux sociaux ont détrôné les mails aux Etats-Unis - LeMonde.fr#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208

Selon une étude de Comscore, la fréquentation des messageries électroniques a chuté de 59 % chez les Américains âgés de 12 à 17 ans entre décembre 2009 et décembre 2010, alors qu'elle a augmenté de 28 % chez les plus de 65 ans sur la même période. L'affirmation en novembre de Mark Zuckerberg – créateur de Facebook –, selon laquelle "les lycéens n'utilisent plus les e-mails, mais les SMS et les messages instantanés", semble se confirmer par les chiffres. Car si les adolescents boudent le courrier électronique, ils passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à l'image de l'ensemble des internautes américains. La fréquentation des boîtes e-mails a baissé de 8 % en un an, et, à partir de mai 2010, le temps que leur ont consacré les Américains a été dépassé pour la première fois par celui passé sur les réseaux sociaux. GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT. Guide to Greener Electronics.