background preloader

E commerce

Facebook Twitter

Affichez votre engagement pour la planète grâce à CarbonPub. Green Certified Site | CO2Stats. E-commerce, développement durable & trace carbone | logistique, modèle d'affaires | E-Commerce. 22/janv./2009 13:46 Catégories: logistique| modèle d'affaires Dans le contexte de réchauffement climatique, les entreprises sont soumises à de nouvelles contraintes écologiques, notamment, le bilan carbone, qui vise à « mesurer les émissions de gaz à effet de serre [...] pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par [l’] activité ou votre territoire.

Elle s’applique à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et même au territoire géré par les collectivités. » (Source: ADEME) Cette méthode développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2. Qu’en est-il des activités de commerce électronique ? Quelques études études laissent cependant penser que cet a priori est vérifié dans les faits.

(Source: leshop.ch) On trouve une analyse de l’empreinte écologique sur le site Leshop.ch ici. E-commerce : quand économie rime avec écologie. Après l’alimentation bio, seconde partie de notre « zoom » sur l’écologie et le pouvoir d’achat avec les « bienfaits » du commerce en ligne (ou « e-commerce »)… Celui-ci connaît en effet un succès grandissant, avec une progression des ventes d’environ 20 % en 2008 selon Benchmark Group. Plus de 21 millions de Français ont ainsi effectué un achat en ligne au cours des douze derniers mois. Et 68 % des internautes auraient l’intention de faire leur cadeaux de Noël en ligne. Si, en ces temps de crise économique, ces derniers voient avant tout l’e-commerce comme la possibilité de faire des achats à moindre coût, ils ne savent pas toujours que cette démarche recèle bien des avantages écologiques par rapport au commerce « traditionnel ». Selon une étude menée par le comparateur de prix Kelkoo (septembre 2008), près d’un Français sur trois considère que l’achat sur Internet est plus écologique que l’achat dans un point de vente « classique ».

Et ils n’ont pas tort ! «L'e-commerce répond aux besoins des consommateurs citoyens» - Dossier thématique. La consommation de produits verts est en forte croissance depuis deux ans. Comment Internet et l'e-commerce s'inscrivent-ils dans cette tendance de fond? Les personnes intéressées par le développement durable et les produits verts sont sur-consommatrices d'Internet. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, elles utilisent ce média pour s'informer sur les entreprises et les produits éthiques. Via les blogs et les forums, elles peuvent se faire leur propre opinion et créer des communautés autour de problématiques précises. En outre, l'e-commerce répond à certains de leurs besoins. Parmi ceux-ci, il y a l'accessibilité simplifiée à des produits de niche. Peut-on dresser un profil type du consommateur éthique? Il y a trois ans, dresser une typologie était simple.

Si les Français disent vouloir consommer autrement, ils ne le font pas. C'est vrai que l'on constate souvent une disparité entre le déclaratif et le comportemental. Tout le monde ne consommera pas vert demain. Les produits verts investissent la Toile - Les fondamentaux E-commerce. © Getty Images Phénomène de mode pour les uns.

Emergence d'un consommateur citoyen pour les autres. Voire, pour certains, preuve que le capitalisme tend vers une nouvelle forme de maturité. Quoi qu'il en soit, les mentalités évoluent. Et les Français prennent conscience des problèmes liés au développement durable et au commerce équitable. Selon le ministère de l'Ecologie, en 2002,23% des consommateurs ont entendu parler du développement durable, contre 64% 2006 parallèlement, d'après une étude d'Added Value publiée en mai dernier, 30% des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois. Autant de signes annonciateurs de changements. Et si consommer vert devenait la règle?

Les problèmes environnementaux reviennent au centre des débats. Vers une consommation citoyenne © *Source: Etude «Branding For Good» - Avril 2007 - Added Value Mais pourquoi maintenant? Reste qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme. Cependant, les choses ne sont pas si simples.