Coiffure

Facebook Twitter

By Reo ♥ Recettes de Cosmetiques Faits Maison ♥ Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥ France : Schwarzkopf condamné pour un produit jugé cancérigène. La société a dû indemniser une coiffeuse marseillaise atteinte d'un cancer après avoir utilisé une teinture sans gants, dans les années 80.

France : Schwarzkopf condamné pour un produit jugé cancérigène

Le tribunal de grande instance de Marseille a condamné le laboratoire capillaire Schwarzkopf à indemniser une coiffeuse qui avait pour habitude d'utiliser des produits de cette marque. Une affaire inédite, qui met en doute la sécurité des produits en question, des teintures pour les cheveux. Atteinte d'un cancer de la vessie, la coiffeuse a réussi à prouver, au terme de longues années de procédure, le lien entre sa maladie et les produits. Un expert judiciaire désigné a en effet considéré que «la pathologie est sans aucun doute la conséquence de l'emploi prolongé, au cours des années, de teintures capillaires contenant des produits connus pour leur carcinogénicité»(capacité à produire des tumeurs, ndlr).

Une autre expertise, non judiciaire, commanditée par le laboratoire Schwarzkopf, était parvenu à la conclusion inverse. LES RAISONS. L’impact sanitaire des produits de coloration mis en cause. Selon Le Figaro, la société allemande de cosmétiques capillaires Schwarzkopf vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance de Marseille à indemniser une coiffeuse marseillaise, atteinte d'un cancer de la vessie et estimant que sa maladie a été causée par son utilisation fréquente des produits de la marque, appliqués sans gants (puisque ceux-ci sont obligatoires depuis le début des années 90 seulement), entre 1980 et 1991.

L’impact sanitaire des produits de coloration mis en cause

Le tribunal a estimé que la pathologie de la plaignante "est sans aucun doute (...) la conséquence de l'emploi prolongé au cours des années, de teintures capillaires contenant des produits connus pour leur carcinogénicité". Cette décision va à l’encontre de l’expertise indépendante fournie par Schwarzkopf, qui concluait de son côté à l'absence de lien de causalité entre l'utilisation des produits et la maladie… mais a quand même lancé l’an dernier une gamme de colorations naturelles et moins toxiques.

Soins et santé bio « Consommer Durable. Cheveux crépus : fabriquez votre masque réparation mai...

Soins et santé bio « Consommer Durable

Le 10/04/14 par delphine - Pas de commentaire » Les masques nourrissants que vous pouvez trouver dans le commerce sont non seulement souvent peu efficaces mais fabriqués avec bon nombre de ... Lire la suite » Comment réussir son masque pour les cheveux... Le 08/04/14 par delphine - 1 Commentaire »