background preloader

Naviguer dans du contenu

Facebook Twitter

Lobby Quote Gallery - Monticello, Charlottesville, VA, 2009. CERN New Interactive Exhibition Center. Dangerous Australians - Australian Museum. Connections for Facebook. GT @u FITG II + Artlab (Forum de l'Interaction Tactile et Gestuelle 2011) Le Vase qui parle ou l’expérience (non) numérique. Le « Vase qui parle », est la reproduction en grand format d’un vase grec antique. Cet objet fait parler de lui en tant que dispositif numérique de médiation culturelle. Pourtant, la structure se présente sans écran, sans surface tactile, sans 3D apparente, sans vidéo. Autant dire un maigre parterre numérique. Est-ce qu’un casque et une lampe torche pointant sur une réplique géante d’un vase grec constituent une expérience numérique ? Si oui est-ce qu’une visite avec un audioguide constitue dans ce cas une expérience numérique ? Christophe Hugot : Le « Vase qui parle » est lauréat des « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la culture et de la communication et lauréat d’« Expériences Interactives » de Pictanovo.

Arnaud Waels : Il n’y a pas de comédiens cachés à l’intérieur du vase, mais bien des ordinateurs avec des processeurs très sollicités, trois vidéo-projecteurs, des caméras infra-rouge, des émetteurs radio FM, des lecteurs RFID, une multitude de câbles. Ch. La réalité augmentée au service des nuls en mécanique ! De nombreuses personnes sont complètement perdues dès que l’on parle de mécanique auto. La société Inglobe a donc imaginé une application pour iPad et tablette utilisant la réalité augmentée pour aider les nuls en mécanique à repérer les différentes parties visibles sous un capot de voiture, mais aussi à effectuer des taches simples de maintenance comme vérifier les niveaux des liquides, rajouter de l’huile, etc.

Cette application n’est pour l’instant qu’un prototype, mais nul doute qu’elle remportera un gros succès si elle est un jour commercialisée ! Via. Albertina Museum de Vienne: un nouveau dispositif numérique pour enrichir la visite de la collection permanente Batliner. En mariant art et électronique, le musée Albertina de Vienne, Samsung Electronics et la société NOUS Knowledge ont décidé de transformer la médiation culturelle. En associant tablettes, tables multitouch et écrans de télévision, les 3 partenaires souhaitent inciter le public à « regarder, écouter et jouer » avec les œuvres de Monet, Giacometti ou Picasso. La coopération entre l’Albertina et Samsung Autriche a ainsi donné naissance à ‘un guide de musée unique, outil interactif d’aide à la visite des œuvres d’art moderne de la collection Batliner.

Selon ses créateurs, le guide multimédia « Les maîtres du classique racontés » se veut « intelligent, intuitif, et parfois humoristique », afin de toucher un large public d’adultes et d’enfants. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les secrets du pointillisme en pointant l’écran vers un tableau, ou utiliser la réalité augmentée pour découvrir les secrets d’une œuvres en images. . . . .

Visite individuelle et communautaire . . Site web du musée .