background preloader

Obtenir de l'info supplémentaire

Facebook Twitter

Apprendre à coder grâce à un jouet. iGirouette. Caresser un poster pour tenir un concert. Le piano à queue du salon est encombrant, la guitare traîne dans vos pieds... Et si vous troquiez vos instruments classiques contre un poster musical... Imaginé par l'agence néerlandaise Trapped in Suburbia, Sound Poster 1.0 est une affiche tactile capable de créer de la musique. Sous ses lignes, ses formes et ses couleurs se cachent des sons. A vous de les activer en baladant vos doigts sur la surface du poster. Une fois que vous avez compris sa géographie sonore, vous pouvez composer une mélodie, répéter un refrain, travailler votre rythme... Le mur de votre salon se transforme en instrument de musique. La démonstration en vidéo:

Le Vase qui parle ou l’expérience (non) numérique. Le « Vase qui parle », est la reproduction en grand format d’un vase grec antique. Cet objet fait parler de lui en tant que dispositif numérique de médiation culturelle. Pourtant, la structure se présente sans écran, sans surface tactile, sans 3D apparente, sans vidéo.

Autant dire un maigre parterre numérique. Est-ce qu’un casque et une lampe torche pointant sur une réplique géante d’un vase grec constituent une expérience numérique ? Si oui est-ce qu’une visite avec un audioguide constitue dans ce cas une expérience numérique ? Christophe Hugot : Le « Vase qui parle » est lauréat des « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la culture et de la communication et lauréat d’« Expériences Interactives » de Pictanovo. Arnaud Waels : Il n’y a pas de comédiens cachés à l’intérieur du vase, mais bien des ordinateurs avec des processeurs très sollicités, trois vidéo-projecteurs, des caméras infra-rouge, des émetteurs radio FM, des lecteurs RFID, une multitude de câbles.

Ch.