background preloader

LOBBYISTE FRANCE CULTURE

Facebook Twitter

Matthieu Lietaert, ou l’art du rebond. Son livre sur le webdoc nous avait plu, avec ses interviews par Skype.

Matthieu Lietaert, ou l’art du rebond

Son dynamisme affiché nous intriguait : Le Blog documentaire est allé prendre quelques nouvelles de Matthieu Lietaert après la sortie en Belgique et en Autriche (mais pas encore en France) de son film The Brussels Business… Interview par ordinateurs interposés, bien entendu ! Matthieu Lietaert – © Laura Perera San Martin / Millenium Festival. Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie ? On estime actuellement que 3000 groupes d’intérêts employant jusqu’à 10 000 personnes font du lobbying d’une manière ou d’une autre à Bruxelles.

Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie ?

Les fédérations commerciales européennes représenteraient un tiers de ces groupes, les bureaux de consultants un cinquième, les entreprises individuellement, ONG et syndicats (patronaux ou d’employés) chacun environ 10%, les représentations régionales et les organisations internationales 5% chacune, et enfin les think tank, 1% . Cette variété d’acteurs du lobbying peut être grossièrement scindée en deux catégories en fonction des intérêts défendus : des intérêts qu’on peut qualifier de « civiques », (causes environnementales, régionales, sociales et communautaires, intérêts des consommateurs), et des intérêts liés aux producteurs (qu’il s’agisse du secteur marchand en général, d’une profession en particulier ou des intérêts des travailleurs).

Les lobbyistes à l’assaut de la forteresse Europe : une menace pour la démocratie ? À Bruxelles, les zones d'ombre du lobbying. Athenora Consulting European Affairs Consultancy in Brussels.