background preloader

Halal

Facebook Twitter

Viande Halal : Marine Le Pen persiste et signe - Présidentielle 2012. La viande halal est le nouveau cheval de bataille de Marine Le Pen.

Viande Halal : Marine Le Pen persiste et signe - Présidentielle 2012

La candidate du Front National à la présidentielle a réitéré ce mardi ses attaques contre un supposé monopole de la viande halal en Île-de-France. Selon elle, il s'agit d'une tromperie qui pourrait entraîner un danger sanitaire. Interrogée sur France Inter ce matin, Marine Le Pen a assuré qu'elle introduirait une action en justice pour "tromperie" concernant le fait que, selon elle, la viande distribuée en région parisienne soit exclusivement halal, c'est-à-dire abattue selon le rite musulman sans étourdissement préalable de l'animal. "Le fait qu'une majorité de Français soit trompés sur ce qu'ils achètent, ce n'est pas une polémique anodine", a-t-elle déclaré, soutenant que 100% des abattoirs de bœufs en Île-de-France pratiquent l'abattage rituel musulman.

De plus, la viande halal ne serait pas saine, affirme-t-elle. Halal : les propositions de Marine Le Pen face aux girouettes électorales. Dans une vidéo mise en ligne sur le site du Front National, Marine Le Pen s’adresse aux Français au sujet du débat qu’elle a lancé concernant l’abattage rituel et le halal. Elle développe sa vision du débat et ses propositions concrètes. Cette vidéo s’intitule : « Halal : les propositions de Marine Le Pen face aux girouettes électorales » Le texte de cette vidéo est joint ci-dessous : Mes chers compatriotes, Je souhaite faire un point sur le débat que j’ai lancé au sujet de l’abattage rituel dans notre pays. Remarquons d’abord comment la classe politique a réagi. Comme d’habitude lorsque je lance un débat, sur les prières de rue par exemple ou sur le protectionnisme, la classe politique UMPS commence par tout nier en bloc, par rejeter ce qu’elle considère comme une vaine polémique, et choisit l’insulte et l’esquive.

Personne n’est dupe évidemment de leur petit numéro de campagne ! Quant à la gauche, elle continue sans surprise de nier le problème, perdue dans son angélisme habituel. Ministère de l'Agriculture : tous les articles. Seule la viande labellisée halal ou casher ferait l'objet d'une redevance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars Certains députés, comme Lionnel Luca (UMP, Alpes-Maritimes), l'affirment haut et fort, "les citoyens financent des communautés religieuses à leur insu".

Seule la viande labellisée halal ou casher ferait l'objet d'une redevance

Pour mettre fin à "ce problème de laïcité", il a récemment signé, avec une quarantaine de parlementaires, une proposition de loi demandant l'étiquetage obligatoire de la viande abattue rituellement. Ce soupçon, récurrent, est réapparu lors de la polémique sur la présence de viande abattue rituellement dans le circuit de distribution conventionnel. Il est formellement repoussé par les responsables religieux juifs et musulmans. "C'est un mythe, affirme le grand rabbin Bruno Fizson, spécialiste de la question au grand rabbinat de France. Des spécialistes du sujet rejettent aussi l'idée que la viande halal ou casher vendue sans être labellisée comme telle dans le commerce subisse une répercussion du surcoût provoqué par cette procédure spécifique.

Halal/Fillon: Moussaoui a ''tourné la page'' Halal : ce que nous cachent les abattoirs. C'est un plat que personne n'avait imaginé au menu de la campagne.

Halal : ce que nous cachent les abattoirs

Trois semaines après la polémique déclenchée par Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy a remis le couvert en réclamant un étiquetage sur les viandes issues de l'abattage rituel. "Reconnaissons à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non", a-t-il lancé. Les candidats sont tous à couteaux tirés sur le sujet. Derrière ces joutes électorales perce un sujet tabou, celui de la souffrance animale. Chaque année, on tue dans notre pays 1 milliard de poulets et de lapins, 25 millions de porcs, plus de 6 millions de bovins, ou encore 4 millions de moutons. Aujourd'hui, comme l'indique le rapport, plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d'abattage "rituel", halal ou casher.

Cliquez ici pour lire les extraits du rapport confidentiel du Conseil général de l'alimentation sur l'abattage Cliquez ici pour lire la lettre de Nicolas Sarkozy à Brigitte Bardot.