background preloader

Documents utilisés

Facebook Twitter

Quels sont les risques de la démotivation des salariés pour une entreprise ? - aideochoix.com. La démotivation est un fléau au sein de l’entreprise, qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La démotivation est par ailleurs contagieuse et une fois installée, il est difficile de la renverser à moins d’opérer de grands changements.

Qu’est-ce que la démotivation ? Quelles en sont les causes ? Et surtout quelles conséquences pour votre entreprise ? Comment vaincre la démotivation ? 1. Qu’est-ce que la démotivation ? La démotivation est l’absence de volonté ou de raison d’agir. Le manager doit donc être à l’affût des signes annonciateurs de la démotivation : implication en berneretards inhabituelserreurs ou étourderies dans le travailsentiment de sabotage de certaines actionscomportement irascibleabsences répétées sans motif justifiéarrêts maladie à répétitionbaisse de la productiviténon prise en compte des avertissements 2.

La démotivation peut venir autant de conditions professionnelles que personnelles. Quand la démotivation naît de facteurs liés à l’entreprise, elle peut venir : 3. 4. Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog. Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables.

C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Encore faut-il le faire de façon judicieuse. Si l’on reprend les besoins définis par Maslow (Cf. l’article sur les facteurs de l’implication selon Maslow), on s’aperçoit que la rémunération permet en grande partie de les satisfaire. La rémunération pour satisfaire les besoins physiologiques La rémunération pour satisfaire les besoins de sécurité Et vous, un avis ? 12 AOûT. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1.

Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n'est pas toujours exacte. 2. 3. 4. 5. Même si cela paraît étonnant, ce n’est pas une vérité. 6. 7. Le bien-être au travail. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1.

Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4.

A lire également sur le coin des entrepreneurs: La participation aux résultats de l’entreprise La gestion de la paie. Comment motiver sans donner plus d'argent. Définition de la motivation des salariés | La démotivation au travail | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH. Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux.

Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés.

En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Tous salariés confondus, le manque de reconnaissance, une rémunération jugée trop faible (à 68 %) et la charge de travail, sont les principaux griefs de la baisse de motivation des salariés. Chapitre 7: La motivation des salariés | BTS Muc2. 1. Les facteurs déterminants de la motivation La relation du salarié avec son encadrement est clairement de 1er facteur de motivation. Le manageur doit incarner dans ses attitudes les valeurs de l’entreprise, pour que celle-ci soit prise au sérieux par les salariés. 1.1 Les théories fondatrices de la motivation Les théories fondatrices de la motivation des salariés repose sur l'idée que celle-ci est liée au niveau de satisfaction de leurs besoins. 1.1.1 La théorie de Maslow Abraham Maslow à proposer une hiérarchie des besoins permettant de déterminer les sources de motivations humaines en général, analyse que l’on peut appliquer à la motivation des salariés.

Selon Maslow, un individu souhaite satisfaire 5 catégories de besoins : 1.2 Les nouvelles théories de la motivation C'est une nouvelle théorie montre que la motivation est le résultat de l'équilibre perçu par un individu entre des attentes et le niveau de satisfaction obtenu de ses attentes. 1.2.1 La théorie des attentes de Vroom 2. Qu’est-ce que le Centre communal d’action sociale (CCAS) ? - commune. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget (Lire Budget 2010 de la commune de Saint-Pierre du Vauvray).

Le CCAS est administré par un conseil d’administration, composé d’élus et d’habitants de la commune, dont le maire est président. Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, accès au droit (procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives…) L’action du CCAS se décline dans deux domaines : la prévention et le développement social dans la commune. Outre ses compétences obligatoires, il met en place la politique sociale de la commune. Ses missions obligatoires Ses missions facultatives : quelques exemples mis en place dans d’autres communes Accès aux droits. Tout savoir sur la fidélisation des salariés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés.

Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Pour mieux gérer son personnel, votre entreprise va peut-être être amenée à revoir sa politique de recrutement. Vos employés sont le succès de votre entreprise : montrez-le ! Un employé motivé est un salarié que l'on valorise au quotidien. Une implication essentielle de vos collaborateurs La fidélisation des employés passe aussi par l'implication au sein de l'entreprise. Un salaire attractif Si un bon élément ne perçoit pas un salaire correspondant à celui du marché pour le même poste, il risque sur le long terme de chercher à quitter son emploi pour une rémunération plus intéressante.

7 idées reçues sur la motivation des salariés. C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement.

Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?