background preloader

Documents utilisés

Facebook Twitter

Quels sont les risques de la démotivation des salariés pour une entreprise ? - aideochoix.com. La démotivation est un fléau au sein de l’entreprise, qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Quels sont les risques de la démotivation des salariés pour une entreprise ? - aideochoix.com

Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog.

Motiver par la rémunération, une bonne solution ?

Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Encore faut-il le faire de façon judicieuse. Si l’on reprend les besoins définis par Maslow (Cf. l’article sur les facteurs de l’implication selon Maslow), on s’aperçoit que la rémunération permet en grande partie de les satisfaire. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n'est pas toujours exacte. 2. 3. 4.

Le bien-être au travail. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir !

Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Comment motiver sans donner plus d'argent. Définition de la motivation des salariés. Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux.

Définition de la motivation des salariés

Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés.

En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Chapitre 7: La motivation des salariés. Chapitre 13 : La qualité des produits et service 1.

Chapitre 7: La motivation des salariés

Le Concept de qualité 1.1 Beaucoup de critère possible C’est le degré plus où moins élevé dans une échelle de valeur pratique. Qu’est-ce que le Centre communal d’action sociale (CCAS) ? - commune. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget (Lire Budget 2010 de la commune de Saint-Pierre du Vauvray).

Qu’est-ce que le Centre communal d’action sociale (CCAS) ? - commune

Le CCAS est administré par un conseil d’administration, composé d’élus et d’habitants de la commune, dont le maire est président. Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, accès au droit (procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives…) Tout savoir sur la fidélisation des salariés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés.

Tout savoir sur la fidélisation des salariés

Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Pour mieux gérer son personnel, votre entreprise va peut-être être amenée à revoir sa politique de recrutement. Vos employés sont le succès de votre entreprise : montrez-le ! 7 idées reçues sur la motivation des salariés. C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ?

7 idées reçues sur la motivation des salariés

Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs.