background preloader

Veille informationnelle - FDSEA

Facebook Twitter

EARL : caractéristiques, création, fiscalité, gérant. Une EARL, Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée, est une société civile destinée à exercer une activité dans le secteur agricole.

EARL : caractéristiques, création, fiscalité, gérant

Ce statut juridique permet à plusieurs exploitants agricoles de se regrouper pour exercer en société. Les caractéristiques de l’EARL.

EARL

Espace presse. FDSEA22. Créer une SCEA : société civile d'exploitation agricole. Il existe différents statuts juridiques pour créer une société civile : Société civile d'exploitation agricole : surface illimitée Une SCEA est une société civile qui a pour objet : l'exploitation d'un domaine agricole ou forestier ;ou la gestion de terres bâties ou non.

Créer une SCEA : société civile d'exploitation agricole

Elle permet d'exercer une activité à plusieurs sans limite de la surface d'exploitation. Ce type de société civile doit obtenir une autorisation d'exploitation avant de pouvoir être immatriculée auprès du registre du commerce et des sociétés. Principes de la société civile d'exploitation agricole Principal inconvénient : la responsabilité des dettes sur le patrimoine personnel de chaque associé. Les règles de fonctionnement d'une société civile d'exploitation agricole sont fixées librement dans les statuts. Voici un récapitulatif des principes de fonctionnement de la SCEA. Associés Minimum deux associés, personnes physiques ou morales. La société civile d’exploitation agricole (SCEA) La société civile d’exploitation agricole (SCEA) est une société civile de droit commun qui a pour objet l’exploitation ou la gestion d’un ou de plusieurs domaines agricoles, de forêts et de terres bâties et non bâties.

La société civile d’exploitation agricole (SCEA)

La superficie exploitée n’est pas plafonnée pour ce type de société. Les caractéristiques juridiques de la SCEA Dispositions relatives au capital social Aucun capital minimum n’est exigé pour la constitution d’une société civile d’exploitation agricole (SECA). Aucun plafond maximum n’existe également quant à la valeur du capital. Le capital peut être fixe ou variable au choix des associés. Dispositions relatives aux apports en société Les apports en sociétés peuvent être réalisés en numéraire, en nature ou en industrie. Les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social de l’entreprise.La société n’est pas tenue d’évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports. Dispositions relatives aux associés. Nos missions et activités - GAEC ET SOCIETES. GAEC & SOCIÉTÉS est au service de tous, du plus grand nombre d’agriculteurs comme du plus spécialisé des conseillers.

Nos missions et activités - GAEC ET SOCIETES

Elle opère par différents supports adaptés aux publics qu’elle touche avec : une revue bimestrielle, Agriculture de Groupe une note d’information rapide, Nouvelles Brèves. Les élus de la Chambre rencontrent les têtes de liste. Les élus de la Chambre d’agriculture invitent les têtes de liste aux élections municipales à échanger sur les questions agricoles.

Les élus de la Chambre rencontrent les têtes de liste

Huit réunions sont prévues sur le département. « Nous voulons présenter l’agriculture et son importance sur les territoires », indiquent Gaëtan Le Seyec et Alain Guihard, représentants des élus de la Chambre. Rappeler aux candidats qu’il y a 7 000 agriculteurs qui font vivre le territoire du Morbihan et que 1 700 d’entre eux feront valoir leur droit à la retraite dans les cinq ans. Cet enjeu du renouvellement des générations s’ajoute aux enjeux alimentaires et environnementaux, qui font débat dans la société. « Nous voulons leur rappeler tous les efforts déjà réalisés et en cours, comme, par exemple, la réussite de la lutte contre les nitrates ». L’utilisation de l’espace rural est également un enjeu fort. « Nos élus locaux doivent en tenir compte quand ils travaillent sur les Scot et les PLU ».

Le renouvellement des générations en agriculteurs : un défi en Europe. Mer. 29 janvier 2020 à 11:52 • AFP Qui va produire l'alimentation de demain en Europe ?

Le renouvellement des générations en agriculteurs : un défi en Europe

Le nombre très bas de jeunes agriculteurs, âgés de moins de 35 ans, constitue un défi pour la transition agricole et la sécurité alimentaire, s'inquiètent des sources agricoles françaises et européennes. « Il existe de grandes disparités entre les pays, mais en moyenne 5 % des agriculteurs seulement ont moins de 35 ans en Europe » a indiqué mardi à Paris l'Espagnole Maria Fuentes Merino, coordinatrice à la Commission européenne des politiques de développement rural dans le cadre de la politique agricole commune (Pac). « Pour la France, qui est l'un des pays les plus volontaristes sur l'installation des jeunes, ce chiffre s'élève à 8,5 % », a-t-elle précisé.

En Europe, les trois pays qui « remplacent » le mieux les départs d'agriculteurs à la retraite sont l'Autriche, la Pologne et la Slovaquie. Aider plus l'installation en maraîchage bio.