background preloader

Colonialisme africains

Facebook Twitter

Afrique-Histoire : le colonialisme. L’Afrique a été dominée par le colonialisme ; supériorité d’un pays sur un autre et dont les motivations peuvent être économiques ou politiques.

Afrique-Histoire : le colonialisme

Dans les deux cas, c’est un bon investissement. En effet, quand le pays envahisseur débarque sur ses nouvelles terres, il rentre en possession des richesses du pays d’accueil. Tout débuta au XIVème siècle avec les Portugais et Henri le navigateur qui avec l’aide de savants commencèrent l’exploration de l’Afrique et prirent le monopole de l’ivoire, de l’or et des esclaves. Après l’abolition de l’esclavage, les Européens au XIXème siècle envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. De nombreux conflits éclatent entre ces puissances coloniales. Du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, 14 pays étaient présents pour cette Conférence ; la Turquie, la Suède, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie, La Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Danemark, la Belgique, l’Autriche - Hongrie et l’Allemagne.

Le travail force en Afrique occidentale française (1900-1946) 1Dans la première moitié du XXe siècle, la question sociale en Afrique Occidentale Française (A.O.F.) est restée dominée par le régime du travail forcé, reflet de l'interventionnisme de l'Etat colonial dans le processus de mobilisation de la main-d'oeuvre indigène. 2La vertu éducative du travail et le succès de l'entreprise coloniale sont sans cesse évoqués par l'idéologie officielle pour justifier dans les colonies la pratique du travail forcé assimilable à certains égards à la corvée que la Révolution française n'avait pas hésité à abolir. 3Dénoncé comme une forme arriérée et anti économique de mobilisation du travail indigène, le travail forcé n'a pas moins survécu au-delà de 1946. 4L'abolition de la traite des esclaves, en mettant un terme à l'exportation massive de la force de travail indigène, a amené les métropoles européennes à organisr la production sur place par l'impulsion des cultures d'exportation.

Le travail force en Afrique occidentale française (1900-1946)

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique.

La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830. Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique. Diapo 3q histoire.