background preloader

Continuer en Master

Facebook Twitter

Structurer sa bibliographie – Collectif LIPOthétique. Ce texte est le résultat d’une journée de réflexion du collectif qui s’est tenue le 11 février 2016. Sources vs corpus Généralement, la bibliographie d’un travail de recherche tend à dissocier les sources primaires des sources secondaires. Les sources primaires rassemblent les textes analysés en tant que tels dans le cadre de l’étude. Quant à ce que l’on appelle communément sources secondaires, il s’agit surtout d’un moyen de mettre ensemble tout ce qui n’est pas « primaire », en particulier la littérature scientifique. Dans le cadre de la littérature comparée, la notion de « sources » peut paraître problématique dans la mesure où elle entre en concurrence avec celle de corpus.

Dans le cadre du collectif, il nous paraît peu pertinent de considérer le corpus de thèse comme une « source » dans la mesure où ce terme ne fait pas justice à ce que représente le texte littéraire dans un travail de thèse. Nous préférons ainsi que le terme « source » soit réservé aux textes à usage documentaire. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources : DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE.

DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. Les connaissances Références. Université de Poitiers - UP&PRO - Reprendre ses études à l'Université de Poitiers. Inscription des étudiants. Pratiques inclusives, handicap, accessibilite et accompagnement - CONSEILLERS EN ACCESSIBILITE ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS - Trouver Mon Master.

Accueil - Trouver Mon Master. Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie. Dans le cadre des JACES et du projet IDEFI PaRé, organisation d’une journée d’études sur les approches sensibles dans la pédagogie à l’Université Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie - 3/04/2018 Comment s'appuyer sur ce qui se joue dans les pratiques artistiques et culturelles pour développer des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des étudiants ?

Comment analyser, caractériser, s'approprier l'approche sensible (pratique, perception, réflexion) pour nourrir nos modalités pédagogiques ? Comment aménager le temps et l'espace d'un cours pour que les étudiants soient dans un temps présent, un engagement favorable aux apprentissages (la cérémonie, le jeu…) ? Comment travailler avec un artiste pour développer d'autres approches d'enseignement ? 8 h 30 : Café d’accueil 9 h : Ouverture de la journée par Sarah Vaysset, Déléguée Académique à l'Action Culturelle 9 h 15 : Visionnage d'une vidéo d'introduction à la journée - "une expérience de rencontre entre art et pédagogie.

Master Ingénierie des médias pour l'éducation. Le Master est proposé à distance, en première et en deuxième année. Périodes de cours Comme les étudiants en présentiel, les étudiants à distance suivent les cours – à distance – pendant le semestre 1 (de septembre à janvier en Master 1 ; de septembre à février en Master 2) et le semestre 2 (de janvier à mars).

Des aménagements spécifiques sont prévus pour s’adapter au public à distance et, en particulier, aux personnes en emploi. Coût de la formation à distance La formule à distance implique des frais spécifiques, à la charge de l’étudiant ou d’un organisme financeur. Pour les personnes en formation continue dans le cadre de leur emploi, le tarif annuel applicable est celui voté par le CA de l’Université de Poitiers pour l’ensemble des formations continues. A titre indicatif, les droits d’inscription au diplôme en septembre 2014 : 259, 10 euros (tarif 2014). Parcours pédagogiques et formules proposées En Master 2, deux parcours sont possibles, en fonction du profil de l’étudiant : Stages. L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées. L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

The evolution of pedagogical engineering jobs : which adequacy between the new needs and the trainings which are available ? Elizabeth Armao Méliet CIVIIC, Rouen Résumé Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement.

Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Plan Introduction : des mutations à l’œuvre en formation 1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion. Emplois : Ingénierie Pédagogique - mars 2018 | Indeed Mobile. Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ? Suite à une question posée sur la liste aipu-fr, voici un récapitulatif des formations proposant de se professionnaliser dans l’accompagnement pédagogique, avec ou sans une entrée spécifique « enseignement supérieur ». Certaines formations, dispensées par des universités membres du RUMEF (Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation), s’appuient sur un référentiel d’activités commun des métiers de la formation. (article mis à jour le 11/04/2016) Formations de niveau master, liées à l’ingénierie et/ou au conseil pédagogique – Master 1 et 2 Ingénierie des médias pour l’éducation (IME), université de Poitiers sous la responsabilité de Bruno Devauchelle Le Master en Ingénierie des médias pour l’éducation (Master IME) est un Master en sciences de l’information et de la communication.

Il forme ses étudiants à un large panorama de disciplines : gestion de projet e-learning, ingénierie pédagogique et de formation, expertise des usages des TICE. Avertissement de redirection. LE DESIGN, L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET LES MODELES DE CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES : PRISME. Source : Introduction L’ingénierie pédagogique est la gestion globale d’un dispositif relatif aux pratiques d’éducation au sens large, avec comme finalité la conception d’un dispositif pédagogique adapté et optimisé (Afritic2009). Paquette (2002), s’appuie sur le design pédagogique pour définir l’ingénierie pédagogique en ces termes : “le design pédagogique n’est qu’un des fondements de l’ingénierie pédagogique, auquel s’ajoutent ceux du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive”.

Cette définition a été améliorée par Josiane Basque (2004) qui définit l’ingénierie pédagogique comme le design pédagogique intégrant en plus les principes et pratiques issus des disciplines du génie. Dans le domaine de l’industrie, mode de création industrielle qui vise à adapter la forme des objets à la fonction qu’ils doivent remplir, tout en leur conférant une beauté plastique qui rende agréable leur utilisation. L’évolution du concept de design pédagogique : 2. 3. 4. 7. A) Le Concept « Modèle » : ? ? ? ? ? Le design pédagogique et les modes d'interaction dans l'éducation à distance.

Design pédagogique. 1 Définition Le design pédagogique (en:Instructional design) est un processus de conception et de mise en œuvre d'un dispositif ou d'une séquence de formation et d'apprentissage. De nombreuses méthodes de design basés sur des modèles d'ingénierie pédagogiques et structurés et/ou formalisé par des langages de modélisation pédagogique existent. Un design pédagogique peut ou peut ne pas avoir une approche pédagogique sous-jacente. C'est donc une approche de conception basée sur l'utilisation d'un processus systématique pour développer des activités d'apprentissage ou de formation. Le design pédagogique est centré sur l'apprenant, il s'oriente à partir d'objectifs d'apprentissage et vise à produire un changement de comportement chez l'apprenant qui pourra être observé ou mesuré. 2 Les phases du design pédagogique Ces cinq phases sont les suivantes (bien que les termes pour désigner chacune puissent varier d’un auteur à l’autre) : Analyse. 3 Modèles de design pédagogique 4 Conclusion.

Master Education tout au long de la vie. Domaine : Sciences humaines et socialesMention : Sciences de l’éducationParcours : Education tout au long de la vie * Responsables de la mention : Jean-Louis LE GRAND, Mathias GARDETResponsables du parcours : Gladys CHICHARRO, Valentin SCHAEPELYNCK, Jean-Louis LEGRAND (en présentiel) ; Francis LESSOURD, Marine MORISSE (à distance)UFR de rattachement : Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)Secrétariat : Bât. A, salle 432 - Tél. : 01 49 40 66 62Courrier électronique : master.sde@univ-paris8.frSite Internet : www.ufr-sepf.univ-paris8.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEESLa mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences.