background preloader

Les dys... et les TICE

Facebook Twitter

Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie. Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie.

Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie

Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot. «Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble). Informatique ...Dyslexie... Dyspraxie...

Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Informatique ...Dyslexie... Dyspraxie...

RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Dyslexie et OpenOffice. Un traitement de texte Le Pack OpenOffice du CRDP de Rennes est une version très intéressante pour les enfants du primaire et notamment pour ceux qui souffrent de dyslexie.

Dyslexie et OpenOffice

Ils ont complété OpenOffice.org avec - la synthèse vocale Pico Svox intégrée par David Lucardi et Bertrand Lambard ; - des cliparts libres de droits - quelques modules très utiles (voir le descriptif) Un modèle pour un texte plus lisible On peut fabriquer un modèle Lisible.ott, en suivant les conseils de Catherine Lhomme, circonscription de Troyes (voir page 50 du document) : style de paragraphe Standard : interligne de 1,5 ; position étendue des caractères de 1,5pt ; police Comic Sans 14pt... Les styles Titre1 et Titre2 suivent cette présentation. Il peut en plus effectuer un Rechercher/Remplacer qui transformerait chaque espace par deux espaces. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT.

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT

Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012. Dys Logiciel - aide à la lecture et écriture ( dyslexie , dyspraxie ) Le_numerique_pour_aider_les_eleves. Logiciels libres en orthophonie. Le_numerique_pour_aider_les_eleves. Introduction. On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Introduction

C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE. Communiqué de presse - Dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies… : un guide ressources pour les parents. Dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies… constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant les apprentissages scolaires (particulièrement la lecture, l’écriture et le calcul).

Communiqué de presse - Dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies… : un guide ressources pour les parents

C’est pourquoi, l’Inpes publie un guide pour les parents d’enfants atteints d’un trouble « dys » qui ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale. Ce guide permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront être proposés si besoin. Il présente les professionnels et les structures compétents, les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire. Si le cas de chaque enfant est différent, les parents ont toujours un rôle important à jouer pour le soutenir dans ses efforts, notamment quand ses difficultés à l’école persistent alors qu’il travaille pourtant beaucoup.

Dyscalculie, un handicap qui compte. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 mai 2010, mis à jour le 25 septembre 2014 200 est-il plus grand que 120 ?

Dyscalculie, un handicap qui compte

Reconnaître les signes de la dyslexie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 6 novembre 2012 Difficulté à la lecture et à l'écriture... c’est peut-être la dyslexie.

Reconnaître les signes de la dyslexie

Cela concerne environ 5 % des enfants, soit tout de même un par classe. De mieux en mieux connu et rééduqué, le diagnostic de la dyslexie reste encore parfois tardif. Mieux dépister la dysphasie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 16 avril 2009, mis à jour le 1 juillet 2013 La dysphasie est une anomalie du développement du langage plus ou moins sévère.

Mieux dépister la dysphasie

Il s'agit d'une pathologie moins connue que la dyslexie, parfois mal diagnostiquée, qui concerne pourtant plus d’un million de personnes en France. Comment en reconnaître les signes ? En quoi consiste la rééducation ? Nouvelle brochure de l'INPES à télécharger : Troubles dys de l'enfant : un guide ressource pour les parents Sommaire La dysphasie touche au moins un enfant sur 100 en âge d'être scolarisé, chaque année, en France. Il ne s'agit ni d'un retard intellectuel ni d'un trouble psychologique, et ce n'est pas non plus un trouble de la communication, comme l'est l'autisme.