background preloader

Com institutionnelle

Facebook Twitter

Paris Web : un Web pour tous, une conférence pour tous. Comme certains d’entre vous le savent surement déjà, je travaille chez Microsoft autour des technologies Web.

Paris Web : un Web pour tous, une conférence pour tous

A ce titre, j’ai eu la chance de passer 2 superbes journées à la conférence Paris Web. A vrai dire, cela fait déjà 4 ans que je passe à chaque fois un moment unique. 48h entourés de personnes aussi passionnées que moi. Mais surtout 48h au service du web pour tous. J’aimerais pour une fois en faire un retour d’expérience tout à fait personnel. Le Web est d’une importance capitale pour tous ceux qui sont touchés par le handicap, soit directement, soit indirectement comme nous les parents. Le Web permet l’accès à une source d’informations quasi illimitée. Ouvrons le débat sur les marchés publics de com' Les communicants ne tirent pas vraiment profit de la pratique des marchés publics de communication.

Ouvrons le débat sur les marchés publics de com'

Les procédures, souvent inutilement complexes, privent les professionnels des marges de manœuvre nécessaires. La technicité et le formalisme des CCTP entravent la réflexion sur le fond et tendent à supprimer la notion même de prestations « intellectuelles ». Nombreux sont ceux qui pointent le manque de liberté, de réactivité, de souplesse dans la conduite de leurs achats de communication. Enquête inédite "Les nouveaux élus et la communication" Quelle place les nouveaux élus vont-ils donner à la communication institutionnelle ?

Enquête inédite "Les nouveaux élus et la communication"

La question est d'importance alors que les attentes des citoyens sont fortes, notamment en matière de participation, et que les contraintes qui pèsent sur l'action publique locale demandent beaucoup de pédagogie. « Soyez francs, soyez vrais, expliquez à vos équipes et à la population ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Cette période de tension sur les finances locales nécessitera d’approfondir encore davantage la démocratie locale » a déclaré Jacques Pélissard, président de l'AMF, aux maires élus en mars dernier. Enquête inédite "Les nouveaux élus et la communication" Les copies de rôles d'impôts locaux (impots.gouv)

Code général des impôts, CGI. - Article 1411. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique

La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code... La BiblioBox, ou Library Box en VO, créée par Jason Griffey, se compose de plusieurs éléments : une clé USB lambda, qui servira d'espace de stockage pour les fichiers numériques, un routeur, l'élément central qui permet de créer le réseau WiFi sur lequel les usagers pourront se connecter. Www.olfeo.com/sites/olfeo/files/pdf/guide-charte-informatique-olfeo.pdf.

Blog vidéo du magazine de la communication publique. La politique, c’est plus dans les urnes, c’est les mains dans le cambouis #FabLabs. Les questionnements sur l’état de la politique et de la société française sont nombreux.

La politique, c’est plus dans les urnes, c’est les mains dans le cambouis #FabLabs

Les dernières élections interpellent beaucoup de monde, mais les réponses apportées sont les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans : manifestations, appel à lutter contre l’abstentionnisme, ostracisme à l’égard du Front national (Le FN, c’est le mal !). Etonnant, quand on sait que ce parti politique ne cesse de jouer les victimes du système et use et abuse de ce concept pour gagner des voix électorales. Numérique dans le service public : quel impact sur vos services com’ ? Capcom a conduit fin 2013 une enquête auprès des communicateurs des grandes collectivités publiques en collaboration avec le cabinet Lecko.

Numérique dans le service public : quel impact sur vos services com’ ?

Capcom est le réseau de la communication publique et territoriale français. Les résultats présentés ici se rapportent à la situation en France, mais des similitudes avec nos propres services de communication publique existent. Le numérique : une multiplicité d’avantages pour les communicateurs* publics Parmi les nombreux apports du numérique, les professionnels relèvent les plus-values suivantes : - Une meilleure information des citoyens sur les services publics et leurs projets. La communication en médiathèque. En plus de mon activité de graphiste freelance / conseiller en communication, je travaille dans une médiathèque.

La communication en médiathèque

Rien à voir avec la communication, c’est vrai, mais une insertion agréable dans le culturel et le multimédia. À l’heure du renouveau numérique, des tablettes, des liseuses, de la musique en ligne et des réseaux sociaux, l’image de la bibliothèque prend un petit coup de vieux. Une image biaisée. Niveaux de vie, où en est ma commune ? Nouvelles données pour le Comparateur des territoires. Ma mairie n’est pas sur Internet: c’est grave? Sommaire. Brief, le magazine de la communication publique. Le réseau de la communication publique et territoriale. Project Naptha. 30 Simple Tools For Data Visualization. There have never been more technologies available to collect, examine, and render data.

30 Simple Tools For Data Visualization

Here are 30 different notable pieces of data visualization software good for any designer's repertoire. They're not just powerful; they're easy to use. In fact, most of these tools feature simple, point-and-click interfaces, and don’t require that you possess any particular coding knowledge or invest in any significant training. Let the software do the hard work for you. Your client will never know. 1. iCharts 2. FusionCharts Suite XT is a professional and premium JavaScript chart library that enables us to create any type of chart.

Faut-il combattre les trolls. La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit.

Faut-il combattre les trolls

Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». Le je et le nous. Engagement et actions collectives sur le web. Comment se structurent les publics « politiques » sur internet ?

Le je et le nous. Engagement et actions collectives sur le web

Quelle est la force de l’engagement dans le cadre d’actions collectives en ligne ? Les travaux de Romain Badouard, chercheur à l’Université de Cergy-Pontoise, présentés lors des SMC Research Awards que nous organisions en décembre dernier, analysent le rôle des liens hypertextes utilisés par les internautes lors de ces mobilisations pour répondre à ces questions. La question de l’engagement et des mobilisations sur internet a suscité l’intérêt des chercheurs en sciences sociales dès la fin des années 1990. Dans ces travaux, différentes thématiques ont fait l’objet d’une exploration poussée, comme l’évolution du rôle des organisations dans la conduite des actions collectives, les mutations des pratiques de mobilisation induites par l’apparition de nouveaux outils ou encore les formes alternatives de production médiatique. Réseaux sociaux : Politique éditoriale et netiquette : 2 dossiers par la Ville de Boucherville. C’est un exemple à suivre et une bonne pratique pour les collectivités territoriales et plus largement pour les entreprises et associations qui ont une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux.

La Ville de Boucherville au Canada a adopté en février 2014 une politique éditoriale pour encadrer l’usage des réseaux sociaux ; un volet voté par les élus locaux qui est formellement la continuité de la netiquette : « Cette politique présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Boucherville en matière de diffusion des contenus sur ses pages Facebook et Twitter. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur ses réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis. Cette politique s’adresse à toute personne intéressée à discuter sur les comptes Facebook et Twitter de la municipalité. » Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.

La Région Juste et Grande. Les mairies françaises les plus visibles sur Google (étude) Abondance > Actualités > Les mairies françaises les plus visibles sur Google (étude) Le site Absolute Référencement a publié une étude concernant la visibilité de certaines communes françaises sur Google. Un panel de mots-clés a été défini pour chacune des 1 217 communes analysées, en fonction des thématiques principales sur lesquelles elles se doivent d’apparaitre bien positionnées sur les moteurs de recherche.

Exemples : « élus {Ville} », « Permis de construire {Ville} » ou encore {nom du maire}.