background preloader

LA SEXUALITÉ INFANTILE

Facebook Twitter

Formation égalité-filles garçons, vie relationnelle et affective à Malakoff. Renforcer nos pratiques d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - Repérer, prévenir, accompagner, ce sera le thème de la journée de formation que la délégation des Hauts-de-Seine organise, comme chaque année, à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif.

Formation égalité-filles garçons, vie relationnelle et affective à Malakoff

La journée se déroulera à la maison de la vie associative - 26 rue Victor Hugo à Malakoff La délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid souhaite, par cette journée de formation ouverte à tous les acteurs socio-éducatifs du département, accroître la compréhension des situations, nouvelles ou non, qui font s’interroger les jeunes dans leur vie affective et sexuelle, et travailler à la manière d’y répondre par des actions éducatives innovantes. Télécharger le programme détaillé des ateliers ici Participation gratuite - Inscription obligatoire par mail (places limitées) : iledefrance-92@mouvementdunid.org Merci d’indiquer votre souhait pour l’atelier au choix. Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

La découverte de la sexualité chez l'enfant. La découverte de la sexualité fait partie du développement normal du jeune enfant.

La découverte de la sexualité chez l'enfant

La sexologue Jocelyne Robert démystifie pour nous certains comportements typiques des moins de six ans. L'auteure et sexologue Jocelyne Robert réédite trois livres à succès pour aider les enfants à vivre une sexualité plus saine et épanouie. Voici ses conseils pour bien réagir aux principales caractéristiques du développement psychosexuel des enfants de zéro à six ans. La découverte de la différence génitale Dans mon livre, il y a une scène dans laquelle des enfants se déguisent et jouent au docteur. Certains enfants de deux ou trois ans deviennent très exhibitionnistes. Le développement du langage sexuel Les mots sexuels sont particulièrement importants pour les enfants vers l'âge de trois ans, et cela se poursuit lors de l'entrée à l'école.

Comment on fait les bébés : l'éveil à la sexualité des enfants - PARENTS.fr. Découverte de la sexualité chez les petits : comment leur en parler ?

Comment on fait les bébés : l'éveil à la sexualité des enfants - PARENTS.fr

« Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi il a un zizi et pas moi ? » Cette curiosité bien naturelle est une étape essentielle de leur développement. Voici tout ce que vous devez savoir pour accompagner votre enfant dans sa découverte des mystères de la sexualité. Est-ce justifié de parler de sexualité quand il s’agit d’enfants si jeunes ? Quand on parle de sexualité infantile, on ne parle bien sûr pas de la sexualité des adultes. Est-ce indispensable d’en parler avec son enfant ? Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité. Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ?

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité

L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Objectifs. La sexualité expliquée aux enfants. D’un côté, des enfants qui veulent comprendre.

La sexualité expliquée aux enfants

De l’autre, des parents qui cherchent leurs mots et s’interrogent sur l’attitude à adopter. Douze questions et leur réponse, avec Edwige Antier, pédiatre, Anne Bacus, psychologue, Christiane Olivier, psychanalyste, et Stéphane Clerget, pédopsychiatre. Propos recueillis par Stéphanie Torre A quel âge se manifeste leur curiosité sexuelle ? Vers 3 ans. Quel est le rôle des parents en matière d’éducation sexuelle ? Ils ont un rôle majeur d’information et de prévention. Parler de sexe à ses enfants : À partir de quel âge? Les conseils des pédopsychiatres. SEXUALITÉ - Le minou et le kiki, la zézette et le zizi, le sexe quoi.

Parler de sexe à ses enfants : À partir de quel âge? Les conseils des pédopsychiatres

Plus facile d'en plaisanter entre adultes que d'en parler à un enfant ou à un adolescent qui se pose mille et une questions sur le sujet. Outre les livres et les très rares cours d'éducation sexuelle dispensés à l'école, il existe des initiatives plus originales comme l'exposition en cours à Paris, "Zizi sexuel". Une plongée ludique dans la sexualité en compagnie de Titeuf et Nadia, les deux héros créés par Zep pour les jeunes de 9 à 14 ans. Cette exposition qui, comme "Bêtes de sexe" en 2013 entend répondre aux questions sur la puberté et la sexualité, n'est pas passée inaperçue auprès de certaines associations de parents d'élèves comme SOS Education. Jugée trop crue pour des pré-adolescents, l'exposition devrait être montrée aux seuls élèves ayant reçu l'autorisation de leurs parents en aval. En matière d'éducation sexuelle, une seule certitude.

Aux alentours de 3 ans, répondre aux questions pour rassurer.