background preloader

Sites Normandie Seine

Facebook Twitter

SYNTHESE - Ligne nouvelle Paris-Normandie. Nouvelle gare d’agglomération de Rouen. La Seine et ses îles. Dès le 16ème siècle, les navires internationaux devaient s'arrêter systématiquement au port du Havre du fait de leur important tirant d'eau et de leur difficulté de remonter la Seine.

La Seine et ses îles

Les armateurs étaient obligés de transborder leurs marchandises sur de plus petits navires à faible tirant d’eau*. Cette méthode devenait très coûteuse, d’autant plus qu’une fois arrivé à Rouen, un second transbordement devaient être fait sur des navires plus petits pour acheminer les marchandises jusqu’à Paris (le tirant d’eau* entre Rouen et Poses était de 1.50 à 2, 50 m selon le débit de la Seine et les marées) (Thélu, 2005).

Par ailleurs, la présence d’îles, de bras secondaires et des trous de Seine* était également à l’origine de perturbations locales du régime hydraulique (Reymondier, 1990 ; Thélu, 2005). Aurhinweastflows. Vendredi 5 juillet 2013 5 05 /07 /Juil /2013 14:38 Les 19 et 20 juin derniers, l’ensemble des partenaires du projet Weastflows se sont rencontrés à Portsmouth pour le second meeting de l’année 2013.

aurhinweastflows

Ce fut l’occasion de découvrir le port de Portsmouth et plus particulièrement les réalisations de l’investissement 02 du projet (Améliorer l’efficacité des connexions modales dans les ports) dédiées à la mise en place d’un portail web de suivi intégré et innovant des marchandises permettant aux utilisateurs portuaires et aux acteurs de la chaine logistique d’accéder à des informations en temps réel sur le déchargement des marchandises. Pour l’AURH, ce meeting a permis de présenter les travaux menés dans le cadre de Weastflows depuis la présentation de l’Atlas au meeting de Rotterdam en février dernier. Parmi les actualités de l’Agence, l’information la plus importante est la validation de l’Atlas par l’équipe de gestion du projet (CRITT et IFS) et le secrétariat technique (JTS).

2012.06_PanoEcoNormandie.pdf (Objet application/pdf) Grande Seine 2015 - Une Seine d'avance. Seinographies. L'homme qui a dessiné les régions. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Port de Rouen, vallée de Seine, France : transport maritime et logistique. La Seine à Rouen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Seine à Rouen

Article principal : Seine. Affluents[modifier | modifier le code] La Seine compte trois affluents à Rouen : Île Lacroix[modifier | modifier le code] Ponts sur la Seine[modifier | modifier le code] Six ponts et un viaduc ferroviaire permettent de traverser la Seine à Rouen : Le pont Gustave-Flaubert, initialement appelé 6e pont, constitue le sixième franchissement du fleuve. Les ponts Boieldieu et Corneille existaient déjà avant guerre mais ils furent détruits en juin 1940 pour retarder l'avancée allemande.

Économie[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, il existait un arsenal et un chantier naval : le Clos aux galées. Aujourd'hui, le grand port maritime de Rouen assure la gestion des installations portuaires de Rouen et de la basse Seine. Tourisme et vie culturelle[modifier | modifier le code] La Seine héberge plusieurs manifestations : Programme Seine Ouest[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] H. Evolution historique de Rouen.