background preloader

Révolutions scientifiques et technologiques

Facebook Twitter

Innovations scientifiques - Points saillants - Les industries de guerre canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale - Expositions. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Points saillants de la collection Industries Les industries de chimie et les innovations scientifiques (fabrication de caoutchouc synthétique, l'extraction d'amiante, la production d'acide sulfurique et de pénicilline) [Trous effectués au moyen d'une perceuse à air comprimé pour le dynamitage de minerai d'amiante dans la mine à ciel ouvert de la société Bell Company à Thetford-Mines (Québec)]e000762339 Source [Machine à carder la fibre d'amiante pour filage et transformation, usine Johns-Manville à Asbestos (Québec).

L'honorable C.D. Biotechnologies. Pour en savoir plus sur l'histoire de la pénicilline La pénicilline: les premières étapes à Oxford 1924 deux assistants de Fleming (André Gratia et Sara Dath) constatent que certaines moisissures détruisent les bactéries 1928-1932 Fleming interprète correctement les observations et étudie l'effet de la pénicilline sur de nombreux micro-organismes 1932-1939 les recherches sur les antiobiotiques sont interrompues 1939-1941 Florey et al. passent aux essais cliniques avec des quantités limitées de pénicilline La pénicilline: le passage à l'échelle industrielle aux Etats-Unis Juin 1941 la fondation Rockfeller invite Florey a poursuivre ses travaux aux Etats-Unis Un programme fédéral est consacré à la pénicilline dans le cadre de l'effort de guerre (Office for Scientific Research and Development), il s'appuie sur un cartel "pénicilline" composé des firmes pharmaceutiques Merck, Squibb et Pfizer fin 1944 la pénicilline est produite par 21 sociétés ayant investit plus de 20 millions de dollards.

La saga des médicaments - Sciences. Jean-Christophe Lebert, François Chast et Yves Landry Catherine Donné©Radio France Des onguents aux recettes de grands-mères, des remèdes de l'Antiquité (impregnés de croyances religieuses et d'une dose de magie) à la thérapie génique, des elixirs aux découvertes majeures comme l'aspirine, la péniciline ou encore les antibiotiques, l'homme a de tout temps cherché à soulager la douleur. Du médecin-prêtre-magicien-guérisseur au chercheur en pharmacologie, dans cette saga des médicaments les apothicaires furent des figures de ce mouvement, des chimistes précurseurs auquels on doit d'avoir fait avancer la science. A l'heure où l'affaire du Médiator secoue les consciences et suscite la méfiance, retour sur cette histoire longue, riche et intense des médicaments, un voyage dans le temps et dans les civilisations, depuis l’époque antique jusqu’à aujourd’hui.

A l’occasion de la sortie du livre de Petite histoire du médicament. Et en seconde partie, vers 14h48, autre sujet 'santé' ! Petite histoire des médicaments - De l'Antiquité à nos jours. Cet ouvrage très complet retrace l'évolution de la science du médicament, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne. Quelques encarts biographiques rendent hommage aux personnalités qui ont marqué cette évolution. Cette petite histoire du médicament s'adresse aux étudiants en pharmacie, en médecine et en sciences de la vie mais aussi à tous les professionnels de la Santé et du Médicament.

L'histoire des médicaments implique un long voyage dans le temps. Prenant pour point de départ les civilisations antiques, où remèdes empiriques, philosophie et pratiques incantatoires sont étroitement mêlés, ce livre nous entraîne après plus de trente siècles vers le jaillissement du médicament, fruit de la chimie et des biotechnologies. Pendant quelques siècles, savants et philosophes ont régné sur l'art de la thérapeutique, inspirant les jardins de Charlemagne, la médecine monastique et l'art des apothicaires. Le XXe s., un siècle d'innovations et de transformations. La notion de révolution scientifique aujourd’hui.

1Le concept de révolution scientifique est sans doute la contribution majeure des deux générations précédentes à l’histoire des sciences, celle d’Alexandre Koyré puis celle de Thomas Kuhn pour marquer des repères. Depuis, un changement historiographique, la substitution de l’histoire sociale des sciences à l’histoire philosophique des sciences, avec pour corrélat l’intérêt porté sur la pratique expérimentale plutôt que sur la structure conceptuelle, a brouillé la pertinence de ce concept. Alors que Galilée concentrait les discussions et les controverses sur la nature ou le contenu de cette révolution, c’est désormais Boyle qui est devenu paradigmatique pour l’histoire sociologique des sciences. Le livre de Steven Shapin et Simon Schaffer, Leviathan and the Air Pump : Hobbes, Boyle and the Experimental Life publié en 1985 tient la même place dans cette génération que les Étudesgaliléennes d’Alexandre Koyré, publiées avant guerre, en 1939, pour les deux générations précédentes. 1 S. 2 S.

La gangrène gazeuse pendant la Première Guerre mondiale (Front occidental) Notes Fabrice de Hilden (1564-1634) est le nom francisé de Wilhelm Fabry von Hilden (en latin Fabricius Hildanus). Au xviie siècle, Fabrice de Hilden est le médecin le plus avisé d’Europe. Le travail d’Émile Forgue est tout à fait remarquable. La pertinence et la précision de ses recherches sur les pathologies gangreneuses l’ont amené à un degré de connaissance très avancé en 1886.

L’équipe allemande de Fraenkel et Welch montre que le vibrion septique n’est pas le seul agent responsable de la gangrène gazeuse. E. Ces chiffres ne concernent que les blessés hospitalisés dans les formations de l’arrière et ne tiennent pas compte des blessés traités dans les formations chirurgicales de l’avant. Mortalité : rapport entre le nombre des décès et le chiffre de la population où ils se sont produits. Morbidité : rapport entre le nombre des malades et celui d’une population. Phlyctène : soulèvement de l’épiderme rempli de sérosités transparentes. Statistiques de la guerre 14-18, op. cit. Vacciner les troupes contre la typhoïde pendant la grande guerre. La pénicilline I. Découverte d'un antibiotique. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site ENS-DESCO CultureSciences-Chimie ), relu par Marine Pontuer (professeur en CPGE au lycée Albert Schweitzer, le Raincy).

Cet article fait partie du dossier pluridisciplinaire sur la santé . Cet article est le premier d'une série sur la pénicilline. Après avoir rappelé la définition d'un antibiotique ainsi que ses modes d'action possibles, il développe l'histoire de la pénicilline, premier antibiotique produit industriellement et diffusé largement, depuis sa découverte jusqu'au développement de sa production.

L'élucidation de sa structure et sa synthèse seront étudiés dans l'article suivant : « détermination de la structure et synthèse d'un antibiotique ». Qu'est ce qu'un antibiotique ? On appelle « antibiotiques » des substances chimiques qui agissent sur les bactéries de manière ciblée. Mode d'action des antibiotiques Les antibiotiques peuvent être classés en fonction de leur mode d'action sur les bactéries [1] ,. 1. Entre biologistes, médecins et militaires : la production et l'évaluation des antibiotiques.

Industries du médicament et du vivant. Page 5 à 5 Éditorial Produits de santé, agents thérapeutiques et démocratie sanitaire Industries du médicament et du vivant Page 12 à 28 Les enjeux d'une histoire des formes pharmaceutiques : La galénique, l'officine et l'industrie (XIXe – début XXe siècle) Page 29 à 47 Brevets pharmaceutiques et santé publique en France : opposition et dispositifs spécifiques d'appropriation des médicaments entre 1791 et 2004 Page 48 à 63 De la copie au nouveau médicament. Page 64 à 83 War and Change in the Pharmaceutical Industry: a Comparative Study of Britain and France in the Twentieth Century Page 84 à 84 Hormones, régimes d'innovation et stratégies d'entreprise : les exemples de Schering et Bayer Page 103 à 119 De la transfusion à l'industrie : Une histoire des produits sanguins en France (1950 – fin des années 1970) Débat Page 120 à 149 Problèmes et enjeux contemporains de l'innovation thérapeutique Document Page 150 à 153 Cartellisation et propriété intellectuelle : l'accord de 1939-1942 sur la Cortin Chroniques.