background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Organisation du temps

Sans titre. 6. Gérer son temps : un art de vivre... Logiciels. Travail : dix conseils pour bien gérer son temps. Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ?

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed. Odile Jabob Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire.

J’ose dire non. Le système ultime de gestion du temps ? [productivité personnelle] Le système ultime de gestion du temps ? [productivité personnelle] News from The Time Freedom Coach. Email In-Tray Voicemail Project X Report Tidy Desk Call Dissatisfied Customer Make Dental Appointment File Invoices Discuss Project Y with Bob Back Up Put a dot in front of the first task:

News from The Time Freedom Coach

Comment Gérer Efficacement Sa Productivité ? Pour beaucoup de personnes, le temps est un ennemi.

Comment Gérer Efficacement Sa Productivité ?

Et la procrastination aussi. Vous savez, la procrastination, c’est l’« art » de remettre au lendemain, ce que l’on doit/peut faire aujourd’hui. Un coup de téléphone par ci, quelques courriels par là, du courrier qui s’entasse sur votre bureau d’un côté, des dossiers de l’autre… Vous vous demandez comment améliorer votre efficacité dans votre travail, dans les tâches que vous devez effectuer. Il existe des méthodes pour améliorer sa productivité, vous permettant de vous focaliser sur l’essentiel, pour gérer votre temps de travail avec efficacité. Et il y a une grande différence entre être occupé (« overbooké » – se sentir en pleine activité) et être productif. L’une des principales causes d’une mauvaise productivité est à juste titre les interruptions fréquentes, les distractions de toutes sortes.

GESTION DU TEMPS & DU STRESS. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Les actions correctives - Les actions préventives.

Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés.

Les actions correctives - Les actions préventives

Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ».

Comment bien poser un problème ? Trois paragraphes suffisent à bien poser une situation problématique. Cette méthode a pour but de recenser l’ensemble des faits, les conséquences induites et la situation satisfaisante d’origine. Etape n°1 Le premier paragraphe consiste à exposer les faits constatés. L’outil QQOQC vous permet de garder cette ligne de conduite. Etape n°2 Le deuxième paragraphe consiste à exposer les conséquences liées aux faits exposés précédemment. Pourquoi les conséquences ? 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. 15 façons de combattre la procrastination. Nous sommes tous plus ou moins sensible à la procrastination, vilain mot pour désigner quelque chose de tout simple, le fait de reporter certaines tâches que l'on a vraiment pas envie de faire.

15 façons de combattre la procrastination

Si ce n'est pas très grave à petite échelle (après tout, ça arrive à tout le monde), cela peut devenir un problème pour certains qui se retrouvent parfois dans des situations délicates en reproduisant indéfiniment le même schéma. J'ai trouvé une petite infographie qui donne quelques pistes pour remédier à ce problème, et je me suis occupé de la traduire pour les moins anglophones d'entre vous. source Essay Expert. Procrastination, comment l’apprivoiser. Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité?

Procrastination, comment l’apprivoiser

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour.

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin)

Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous. Et c’est l’objet de l’étape 2. La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme.

La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada).

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme

Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La.