background preloader

Article relatif au mind mapping

Facebook Twitter

Présentation de iMindMap 6.2. Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel > Présentation de iMindMap 6.2 Lorsque j’ai découvert la première version de ce logiciel en tout début d’année 2007, l’animation sur le site de l’éditeur m’avait déjà bluffé et lorsque j’ai expérimenté iMindMap sur mon ordinateur, j’ai été carrément émerveillé.

Présentation de iMindMap 6.2

Depuis, je n’ai plus retrouvé ce plaisir avec d’autres logiciels plus récents, sauf avec MyThoughts for Mac, un logiciel très convivial et simple de prise en main. Au fil des versions, ce logiciel s’est bonifié, de sorte que je n’hésite plus à l’utiliser et à le recommander dans un contexte professionnel depuis la version 4. Une interface innovante iMindMap adopte une ergonomie résolument différente des autres logiciels de cartographie heuristique, en privilégiant l’utilisation de la souris ou le stylet d’une tablette graphique, ce qui permet de : J’aime… Au niveau de l’ergonomie : le plaisir de travailler sur ordinateur avec la même liberté que le couple papier/crayons. En formation : En résumé. Dossier : Le coffre aux trésors : Applis mobiles pour cartes heuristiques. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables.

Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Le mind mapping : applications pratiques et logiciels. Apparus ces dernières années, les logiciels de mind mapping sont aujourd'hui des outils très utilisés pour la gestion de projet, le brainstorming, ou encore pour cartographier son business model.

Le mind mapping : applications pratiques et logiciels

Ces assistants d'aide à la conceptualisation et à la compréhension de sujets complexes offrent donc de nombreux champs d'applications : notamment dans les travaux impliquant pédagogie et didactique et dans le soutien aux processus créatifs. Le point sur les bénéfices et les limites des techniques de mind mapping (ou création de cartes heuristiques) avec un focus sur les principaux logiciels pro et Open Source disponibles. Le mind mapping, c'est quoi ? Le mind mapping est une technique de représentation schématique des idées, et d'aide à la conceptualisation. Ce procédé permet de créer des diagrammes également appelés « cartes heuristiques » (heuristique = l'art de créer/inventer) ou cartes mentales.

Les applications pratiques du mind mapping Les limites des cartes heuristiques Freemind.