background preloader

EVALUATIONS

Facebook Twitter

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Tout d’abord M.

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?

Sorbe explique rapidement pourquoi il est aujourd’hui devenu incontournable d’évaluer par compétences : il y a la Loi. Le socle est un texte de loi depuis 2005. Cette loi est très forte : 100 % des élèves doivent avoir acquis le socle. Pour expliquer pourquoi ce socle a été mis en place, il y a des actions bien en amont au niveau national : l’Europe de la connaissance avec les compétences du socle, le niveau A2 en langue, le B2I en informatique, etc. Pourtant il faut bien remarquer que, quatre ans plus tard, ce socle ne s’est pas généralisé à l’ensemble des établissements. M. 1. Beaucoup d’élèves issus de catégories socio-professionnelles défavorisées s’interdisent des filières longues comme médecine (où l’on ne trouve que 5 % d’étudiants issus de milieux ouvriers). Aussi, pour croire en les possibilités de nos élèves, il faudrait changer d’état d’esprit.

L'évaluation par compétences est-elle juste ? Par François Jarraud L'évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ?

L'évaluation par compétences est-elle juste ?

La question est posée par la Direction des études et prospectives (DEPP) du ministère de l'éducation nationale dans un petit ouvrage sur "les élèves, connaissances, compétences et parcours". La Depp ne fait pas que poser la question de la qualité de l'évaluation. Elle a aussi demandé aux enseignants les objectifs poursuivis pour certaines compétences et obtenu des réponses... intéressantes.

"L'attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants" demandent Jeanne-Marie Daussin, Thierry Rocher et Bruno Trosseille, tous trois de la Depp. Notation et évaluation des élèves dans les écoles Steiner-Waldorf. Les écoles Steiner-Waldorf revendiquent une certaine spécificité en matière de notation et d’évaluation des élèves.

Notation et évaluation des élèves dans les écoles Steiner-Waldorf

Cette pédagogie prétend en effet assouplir la logique trop coercitive de la notation, en vigueur dans les établissements traditionnels, afin de soustraire les élèves à l’esprit de compétition nocif qui règnerait dans les institutions classiques. Cette prétention fait une forte impression sur les parents d’élèves, dont certains ont pu constater les dégâts d’une logique de la notation trop intensive opérée sur leur progéniture. Ainsi, de nombreuses familles se tournent vers les écoles Steiner-Waldorf, séduites par leur discours au sujet d’une absence de notation des élèves, visant à favoriser leur épanouissement, ou de notations progressives précédées d’évaluations. . « La note ne mesure pas la véritable intelligence et encore moins le potentiel de création. A première vue, une telle proposition semble audacieuse, voire iconoclaste. . « – Bonjour Jean-Pierre, tu vas bien ?

Pourquoi évaluer les compétences ? Comment procéder ? Le management moderne a bien compris l'importance des ressources humaines.

Pourquoi évaluer les compétences ? Comment procéder ?

L'évaluation des compétences a donc pris tout naturellement son essor . De nombreux outils sont maintenant à disposition responsable RH (comme l'entretien professionnel, la VAE, la détection de potentiel, etc.) pour mener à bien leurs diagnostics. Il s'agit d'une phase obligatoire pour être en mesure de gérer avec efficacité son capital humain. Une des applications est de construire un référentiel et à partir de là, engager des actions de formation. Un véritable enjeu pour maîtriser enfin cet élément créateur d'avantages concurrentiels. Les enjeux de la mesure des savoirs et savoir-faire D'ailleurs les 2 parties ont tout intérêt en s'engager dans ce cercle vertueux : diagnostic - formation - évaluation. On comprend aisément que tirer les compétences de ses employés vers le haut est bénéfique pour tout le monde.

Voici quelques ressources traitant du sujet. Sélection de documents publiés sur internet Dossiers Outils. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Pourquoi évaluer par compétences ? Pourquoi évaluer par compétences ?

Pourquoi évaluer par compétences ?

Parce que l'évaluation par compétences permet à chacun de savoir à tout moment ce que l'élève a acquis et ce qu'il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe aux items un lien vers des ressources, l'élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont. Un "10/20" sur une copie n'apporte pas cet éclairage et ne permet pas cette remédiation. Parce que l'évaluation par compétences permet une reconnaissance de l'école en indiquant à l'élève, même en difficulté, ce qu'il sait faire : c'est important pour la confiance en soi, l'estime de soi, et le respect de soi.

Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image. L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?

Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Difficile de parler d'une étude qui n'est ni publiée ni même rédigée. Pour en savoir plus force est de se tourner vers son directeur, Pascal Huguet, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) à l'Université de Provence.

Le protocole.