background preloader

DIY - Cosmétiques & plantes

Facebook Twitter

Liste des propriétés médicinales des plantes. Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes.

Liste des propriétés médicinales des plantes

En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Certaines plantes peuvent avoir plus d`une propriété. Il faut donc savoir laquelle utiliser et pourquoi on désire l`utiliser. Politique de confidentialité Ce site ne récolte pas d'information sur les visiteurs, sauf les données normalement inscrites dans les logs du serveur. Huiles essentielles et aromathérapie - Guide et recettes. MMS - Lye Calculator. Savon à froid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Savon à froid

Pas à pas sur THESAGE. Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser.

Pas à pas sur THESAGE

Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*. Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont anglophones et donc pas accessibles pour tous. Zélie et moi-même utilisons principalement MMS THESAGE, nous vous proposons donc un pas à pas sur ce logiciel en ligne. Faire un savon à froid étape par étape.

Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid.

Faire un savon à froid étape par étape

Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques. Les premiers pas Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer. Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer.

Pour ce premier savon, j’ai choisi une formule simple avec des ingrédients que vous trouverez facilement ou que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. La recette Les étapes J'aime : J'aime chargement… Soleya » La Saponification à froid. Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid.

Soleya » La Saponification à froid

J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Baume "Body Parfait" Rose ♥ Amandes. Voici une recette inspiré de Miss Me et de son Body Parfait.

Baume "Body Parfait" Rose ♥ Amandes

Tout d'abord qu'est ce qu'un body Parfait ? C'est un Soin pour le corps qui alterne une couche de Crème et une couche de gel.... comme j'aime bien faire les choses à ma sauce, j'ai "créé" un Baume Fouétté Parfait, c'est à dire une Alternance de Baume Fouetté et de Gel Hydratant. Au final à l'application ça donne une "crème", qui Nourrit (coté Baume) et Hydrate (coté gel) efficacement. J'ai fait une association Rose / Amandes, d'un coté un gel à base d'Hydrolat de Rose et d'Huile Essentielle de Rose et de l'autre un Baume Fouetté à l'Huile d'Amandons de Pruneaux, qui je vous le rappel sent la Frangipane... donc pas besoin de Fragrance, ce soin sent naturellement bon (tu as vu Patte je fais des efforts ;) Baume Fouétté (125 ml environ)

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison !

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Faire du savon - Fiche pratique. Ingrédients et recettes de baseLa saponification est une réaction chimique qui se résume ainsi : corps gras + soude => savon + glycérol Le savon a comme principale qualité de dissoudre les corps gras.

Faire du savon - Fiche pratique

Il existe différentes façons de faire du savon. En voici quelques-unes. Généralement, la variable la plus courante dans la fabrication du savon est l'huile. En effet, il est possible de fabriquer du savon avec toutes sortes d'huiles (arachide, olive, noix de coco...). La plupart des données ici sont en grammes et non en millilitres. Rappelez-vous que la saponification dure environ 24 heures, donc que le savon est encore corrosif durant ce temps. Faire son premier savon : le savon du débutant. Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes.

Faire son premier savon : le savon du débutant

Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable. Pour éviter ces désagréments il suffit de: - rajouter un anti-oxydant ( S. Le savon du débutant au tournesol et au calendula . . Pas à pas : Fabrication de savon lavande-pavot, mon préféré - Secrets de Fée.

Mise en garde Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude c'est dangereux !

Pas à pas : Fabrication de savon lavande-pavot, mon préféré - Secrets de Fée

Le contact de la peau avec la soude provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. D'où l'intéret de bien vous protéger en prenant les mesures necessaires : gants, masque, lunettes de protection, vêtement à manches longues. Pour plus de renseignements sur les dangers de la soude, allez voir ici. Vous ne devez jamais prendre une recette trouvée dans un livre, dans un blog, dans un forum, pour argent comptant ! Il y va de votre santé, ne jouez pas avec ! En cas d'accident, je ne saurais être tenue pour responsable...

Les ustensiles Tous les ustensiles doivent être à usage réservé aux savons (à cause du contact avec la soude).