background preloader

CUISINE - Recettes

Facebook Twitter

Polenta : cuisson facile et inratable. Ingrédient incontournable de la cuisine italienne, la semoule de maïs ou polenta est twistée les chefs cuisiniers. Sans gluten, et intéressante sur le plan nutritionnelle, la polenta est aussi délicieuse à cuisiner. Apprenez à la réussir à tous les coups ! Extrait du livre de cuisine sans gluten Polenta de Céline Mennetrier. Cuite au lait, la polenta apportera une partie du calcium dont le corps a besoin. Diversifier les sources de céréales, les associer à des légumineuses et faire une belle place aux légumes de saison : voilà comment rendre notre alimentation variée, saine et gourmande ! Un autre avantage à travailler les produits céréaliers est qu’ils sont abordables. La préparation de la polenta, en fonction de la mouture (grosse, moyenne ou fine), demande du temps : entre 10 minutes et 1h30 de cuisson.

Quelle quantité de polenta ? Pour 4 personnes, il faut compter 250 g de polenta, 1,2 l d’eau (soit 4 volumes d’eau pour 1 volume de polenta) et 1 cuillerée à café rase de sel marin. Bananes en beignets façon chinoise. Bananes en beignets façon chinoise - 2.1 Éplucher les bananes, couper en tronçons, placer dans le saladier et enrober de jus de citron pour éviter de noircir. Bananes en beignets façon chinoise - 2.2 Bananes en beignets façon chinoise - 2.3 Bananes en beignets façon chinoise - 4.1 Dans le saladier, ajouter la cannelle. Bananes en beignets façon chinoise - 4.2 Bananes en beignets façon chinoise - 4.3 Bananes en beignets façon chinoise - 5.1 Dans le wok, ajouter l'huile, sur le plan de travail, placer une assiette creuse avec le sucre roux, enrober régulièrement le citron avec les bananes, verser dans un saladier la pâte à beignets.

Bananes en beignets façon chinoise - 6.1 Jeter un morceau de pain dans la friture, dès que des bulles apparaissent, votre friture est à bonne température. Bananes en beignets façon chinoise - 6.2 Bananes en beignets façon chinoise - 7.1 Poser délicatement dans la friture. Bananes en beignets façon chinoise - 7.2 Bananes en beignets façon chinoise - 8.1 Régalez-vous ! Tofu aux épices. Tofu aux épices - 3.1 Rouler à la main des boulettes, en serrant fortement, de la grosseur d'une noix.

Placer dans un grand plat. Réfrigérer. Trier, laver sous l'eau courante la ciboulette. Tofu aux épices - 3.2 Tofu aux épices - 5.1 Verser le jus de citron dans la sauce. Tofu aux épices - 6.1 Porter à l'ébullition l'eau, ajouter les boulettes pour les pocher : lorsqu'elles remontent à la surface, laisser cuire encore 2 min, puis égoutter. Tofu aux épices - 6.2 Tofu aux épices - 6.3 Tofu aux épices - 7.1 Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre, ajouter les boulettes, les faire rissoler.

Tofu aux épices - 7.2 Tofu aux épices - 7.3 Les conseils de Supertoinette Au cours de la réalisation de la sauce, goûtez-là, vous saurez rapidement à quel moment il faut la retirer. Compter entre 10 et 15 minutes. Régalez-vous ! Crème aux amandes et au miel. Crème aux amandes et au miel - 1.1 Recette surprenante au départ, mais comme une drogue, on a envie de se servir une nouvelle fois ! S'associe parfaitement avec le gâteau de Savoie, le cake... Crème sans oeuf, d'un prix modique. Crème aux amandes et au miel - 3.1 Chauffer doucement en remuant sans cesse.Retirer du feu aux premiers bouillons. Crème aux amandes et au miel - 3.2 Les conseils de Supertoinette Les personnes suivant un régime sans gluten doivent utiliser de préférence des amandes entières, mondées ou pas, qu'ils écraseront dans un moulin ou un robot mixeur.

Pour obtenir plus de saveur à la crème faire blondir légèrement les amandes en poudre dans une poêle antiadhésive à sec. Attention à ne pas laisser attacher au fond de la casserole ! On peut bien sûr utiliser du lait à la place du lait de soja - la recette sera alors un peu plus calorique. Cette crème aux amandes et au miel peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.

Régalez-vous ! Montécaos : Recette de Montécaos. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de farine- 1/2 kg sucre- 1/2 litre huile arachide- cannelle en poudre- vanille en poudre- fleur d'oranger Préparation de la recette : Mélanger la farine, un peu de vanille en poudre, le sucre et l'huile. Rajouter un peu (à peine) de fleur d'oranger. Faites de petites boules que vous disposez sur une plaque. Mettre un peu de cannelle sur le dessus. Remarques : Une recette "pied noir" qui m'a toujours ravie Boisson conseillée : thé à la menthe. Recette de navettes provencales a la fleur d oranger. Sablés à la confiture de cerises (Vegan) Pour 4 sablés de 11 cm de diamètre 300 gr de farine T45 70 gr de sucre glace + décoration 80 gr de poudre d’amandes 1 pincée de sel 120 gr de margarine végétale à température ambiante 1/2 banane (d’une grosse banane) confiture de cerises Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.

Ajouter la margarine et la demie banane. Travailler la pâte jusqu’à obtention d’un pâton souple et former une boule. La laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur. Préchauffer le four 10 mn à 180°C. Abaisser la pâte au rouleau (environ 5 mm d’épaisseur) et découper à l’emporte pièce (11 cm de diamètre) des sablés dont la moitié avec un trou au centre. Déposer les sablés sur la plaque de cuisson et enfourner pendant 15 mn à 180°. Bien surveiller la cuisson car les sablés doivent tout juste commencer à dorer. Laisser refroidir. Couvrir la moitié des sablés de confiture et l’autre moitié de sucre glace à l’aide d’un petit tamis. Cake châtaigne et chocolat blanc (Vegan) 110 gr de farine de blé T45 90 gr de farine de châtaignes 40 gr de fécule de pomme de terre 1 sachet de levure chimique (11 gr) 50 gr de sucre rapadura 1 CàS d'extrait de vanille 200 gr de crème de marrons sucrée 100 gr de compote de pomme 80 gr de margarine végétale fondue 20 cl de crème de soja liquide 100 gr de chocolat blanc coupé en morceaux (Sweet William).

Dans un saladier, mélanger les farines avec la fécule de pomme de terre, le sucre et la levure.. Ajouter l'extrait de vanille, la crème de marrons, la margarine, la crème de soja et la compote de pomme.. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et pour terminer, incorporer les morceaux de chocolat blanc. Mélanger.. Préchauffer le four 10 mn à 200° C.. Verser la préparation dans un moule à cake.. Enfourner et cuire le cake pendant 50 - 55 mn à 200° C (adapter selon votre four)..

Recettes sucrées. Recettes de cuisine végétarienne. Recette complète - Risotto épicé de graines aux petits légumes et au tofu - Notée 5. Tofu yassa - Notée 4.8. Recette complète - Tofu Teriyaki - Notée 5. Moussaka légère. Caviar d'aubergines - Notée 4.2. Cuisson de l’épeautre et des autres aliments | L'épeautre. Pour la cuisson des grains entiers d’épeautre -Faire tremper la quantité d’épeautre que vous voulez faire cuire dans 2 fois son volume d’eau froide pendant 12 heures. - Retirer tous les petits résidus remontés à la surface pendant le temps de trempage et rincer les grains plusieurs fois à l’eau courante. - Faire cuire dans une fois et demie son volume d’eau à feu doux.

A partir du début de l’ébullition, cuire environ 25 minutes puis éteindre le feu, mettre le couvercle et laisser gonfler de 20 à 30 minutes. Plus les grains reposent longtemps, plus ils gonflent et deviennent légers. S’il reste de l’eau dans le fond de la marmite, on peut faire cuire à nouveau à feu doux, sans le couvercle, jusqu’à l’épuration de l’eau. - Si on le fait tremper 24 heures avant la cuisson, l’épeautre sera cuit en 20 minutes ou moins. Utilisation de la farine d’épeautre - La farine d’épeautre convient très bien pour les roux et la sauce béchamel. Pour la cuisson des autres aliments. Cereales et legumineuses | Les Bienfaits du Bio. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’aliments que nous avons boudés et que nous redécouvrons pour le bonheur de notre santé : LES LEGUMINEUSES Cela me rappelle quand j’étais petite la purée de pois cassés, la salade de pois chiches que j’adorais…………… Puis j’ai grandi et « on » m’a dit : « ça donnent des ballonnements!

» En effet, c’est gênant et je ne savais pas y remédier ! « ce sont des plats de grand-mère » Alors en temps que jeune maman je ne pouvais pas faire cette cuisine là.« ça fait grossir » Alors là, plus question d’en manger! Maintenant, avec des années en plus, je regarde ces légumineuses en pensant à ma santé : elle constituent un apport énergétique et protéique de grand intérêt, elles sont riches en fibres, elles régulent la glycémie et font baisser le taux de cholestérol. Elles apportent beaucoup de vitamines du groupe B et des minéraux. Mais d’abord, voyons comment les différencier : Les céréales : Ce sont des plantes dont nous consommons les graines Les légumineuses : Céréales et légumineuses. Les céréales associées aux légumineuses constituent un mélange protéique de valeur biologique quasi identique à celle de la viande.

Identification Les légumineuses : plantes dont les fruits sont constitués d'une gousse contenant les graines que nous consommons. Elles représentent environ 1/12e des plantes à fleurs répertoriées et constituent un apport énergétique et protéique de grand intérêt. Riches en fibres, elles régulent la glycémie et font baisser le taux de cholestérol. Pourvues généreusement en vitamines du groupe B et en minéraux, elles stimulent le système immunitaire et contribuent à la défense de l'organisme contre les risques d'anémie, de diabète, et de cancer.

Les céréales : ce sont des plantes dont nous consommons les graines. Elles sont consommées essentiellement sous forme de graines (riz, blé), de farine (blé seigle), de semoule (blé, maïs), de pâtes (blé, riz.). Elles contiennent : 75 % de glucides sous forme d'amidon15 % de protides5 % de lipidesdes sels minéraux. Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait. Parmentier de panais aux chipolatas. Recette sans glutenRecette sans laitRecette bio Le panais, mon légume préféré, une douceur pour le palais. J’ai l’impression que cette année il s’est démocratisé, je le vois plus souvent sur les étales :) Ingrédients 3 gros panais3 grosses pommes de terre2 cuillères à soupe de poudre d’amande entière4 chipolatas1 oignoncrème de sojaHuile d’olivesel Epluchez les panais et les pommes de terre, coupez-les en gros cubes et mettez les dans une casserole.

Couvez d’eau, ajoutez une belle pincée de gros sel et mettez sur feu moyen, et laissez cuire 20 minutes. La lame d’un couteau doit se planter facilement dans les morceaux quand sont cuits. Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio ! Ma bulle...de Gourmandise. Purée de Panais... - Ma bulle...de Gourmandise. 15 mars 2011 Purée de Panais... j'ai découvert le panais, ce légume tant oublié ^^ l'occasion de ce repas d'anniversaire à été révélateur, j'aime beaucoup la délicatesse de ce légume, rien de plus simple, 3 beaux panais, noix de muscade, crème, beurre salé, procédez comme pour votre purée de pomme de terre à la différence que se sont des panais, faites bouillir dans de l'eau salée, puis écrasez la au presse purée, une belle noix de beurre jusqu'à ce qu'elle soit souple, de la muscade, cette fois point de lait, une peu de crème et hop au four à dorer légèrement, savourez chaud, c'est très doux et très fin !

Le goût? Personnellement, je dirai que c'est comme une pomme de terre plus soutenu en goût, entre la patate et le navet rond?! Commentaires Poster un commentaire. Pomme de Reinette: Recettes végétariennes. Derrière ce nom pompeux se cache une entrée d’une simplicité bluffante ! Je suis dans ma période agar-agar, ce produit magique extrait d’une algue, dont le pouvoir fortement gélifiant rend flans, terrines, et entremets inratables ! La timbale de chèvre est extraite de ce livre . En voici la recette, pour 4 personnes : Il vous faut : 200 g de chèvre frais 10 cl de crème fraîche allégée 20 cl de lait demi-écrémé 2 g d'agar-agar (une cuillère à café rase) sel et poivre Ma touche personnelle : j'ai remplacé la crème par de la crème de soja et le lait par du lait écrémé.

Passez sous l'eau froide des ramequins, puis mettez-les de côté sans les essuyer. Ecrasez ou mixez le fromage frais puis mélangez-le avec la crème fraîche. Dans une casserole, délayez l'agar-agar avec le lait, portez-les à ébullition et faites cuire pendant deux minutes, puis ajoutez dans la préparation au chèvre. Versez dans les ramequins, laissez refroidir puis mettez à réfrigérer pendant deux heures ou plus. Pomme de Reinette: Délicieux petits pains au panais et au romarin. On ne sait pas toujours quoi faire avec les légumes-racines. Voilà une recette au panais, qui a le mérite d'être très originale, et l'air de rien, hop un légume de plus dans la ration quotidienne.

Elle provient de ce livre : Le titre est trompeur, car les recettes peuvent s'appliquer à la cuisine de tous les jours, tant elles sont faciles et rapides à mettre en oeuvre. C'est un de mes livres de cuisine favoris. Petits pains au panais et au romarin 220 g de panais râpés gros 275 g de farine T80 2,5 cc de poudre à lever 1 cs de romarin ciselé + quelques brins 1/2 cc de sel 2 oeufs 2 cs de lait huile d'olive Mélanger les panais, la farine, la poudre à lever, le romarin ciselé et le sel. Ajouter le lait et les oeufs battus, mélanger sans trop travailler. Enfourner à four préchauffé à 200°C pour une trentaine de minutes.

Servir tiède.