background preloader

ACTA - actu

Facebook Twitter

Opposition internationale. Pédago Figaro. Trente-neuf pays discutent très discrètement d'un accord permettant de renforcer le droit d'auteur. Certaines fuites évoquent un filtrage implacable des contenus ou la fin de la confidentialité des adresses IP. «Hadopi mondiale», «traité secret qui pourrait changer la face d'Internet», «Internet bientôt contrôlé mondialement»... Les titres de ces billets de blog donnent le ton : nombre d'acteurs du web s'inquiètent des possibles conséquences de l'Acta.

Derrière ce sigle, un accord, en cours de négociation, entre plusieurs dizaines de pays, dont ceux de l'Union européenne, sur le droit d'auteur. L' «Anti-Counterfeiting Trade Agreement», ou «accord commercial anti-contrefaçon», est en préparation depuis 2006. Son septième round de négociation débute mardi à Mexico. Ce projet, qui concerne 39 pays au total, dont les USA, le Canada et l'UE, recouvre de nombreux domaines, de la pharmacie à la musique. Les fournisseurs d'accès obligés de filtrer les contenus ? Opacité et hypothèses inquiétantes. Pédago bis. Itw membre ACTA. Pédago. Web 28/01/2010 à 15h09 - mis à jour le 28/01/2010 à 15h10 | vues | réactions Il est un dossier peu connu du grand public (pour l'instant) mais qui met les internautes en alerte : un traité négocié dans le plus grand secret par les grandes puissances mondiales pour réguler et filtrer le Net.

Son nom : ACTA, pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou Accord commercial anti-contrefaçon. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça inquiète ? La parano qui règne autour est-elle justifiée ? 1. "C'est un traité international d'initiative américaine", explique au Post Guillaume Champeau, rédacteur en chef de Numerama. 39 pays y participent, dont les membres de l'Union européenne. 2. "Ça fait peur parce que ça s'est fait secrètement", souligne Guillaume Champeau. Entrons dans le vif du sujet justement. . . . - Filtrage du Net plus ou moins imposé aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) . - Riposte graduée étendue à l'international. 3. 4. En résumé, c'est quitte ou double. 5. Contre-attaque de l'opposition.

Web 28/01/2010 à 17h22 - mis à jour le 28/01/2010 à 17h24 | vues | réactions ACTA : 4 lettres qui font peur aux internautes. Toutes les craintes se cristallisent autour de cet accord international négocié dans la plus grande confidentialité. Un scénario qui rappelle les histoires du genre "ils nous cachent des choses"... En même temps, dans le cas présent, ce n'est pas si faux. Les plus grandes puissances du monde, Etats-Unis en tête, suivis de l'Union Européenne, étudient les moyens de lutter contre le piratage. Sur Le Post, un député et deux spécialistes du Web expliquent leur stratégie pour contrer ce mystérieux traité international. 1. "Ça fait peur car c'est négocié secrètement.

"La parano est totalement justifiée tant qu'on cache ce qui est évoqué dans ce traité. "Ces négociations existent depuis 3 ans, mais ne sont visibles que depuis une semaine", affirme de son côté le député socialiste Christian Paul, très engagé contre Hadopi. 2. Des politiques se remontent aussi les manches.