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METZBAU-MERZBAU

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Podcasts videos - Kurt Schwitters. Kurt Schwitters (1887-1948) Dans ce nouveau podcast, jamais l’incrustation des assemblages de fragments verbaux typographiques proposée par Eric Bernaud n’aura été aussi pertinente pour illustrer le portrait que fait Michel Giroud de K. Schwitters… Entrez dans le continent MERZ... Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre en Allemagne, et mort le 8 janvier 1948 à Ambleside en Angleterre, est un peintre, sculpteur et poète allemand. On est au cœur de l’artichaut, la périphérie c’est du centre ! Il faut le présenter d’une manière non sérieuse, mais sérieusement élémentaire, chaotique et concentrée le cas (K) Schwitters qui n’a que très lentement pénétré le doux pays de France, dans les années 1947-1948… Un bon dossier de la revu K mise en maquette par Pierre Faucheux où il a été présenté par Alain Gheerbrant et Schwitters venait de mourir connu et méconnu comme poète, musicien, théoricien, fabricant de la fameuse revue Merz, comme coordinateur européen de toutes les tendances.

De Stilj. Danser sa vie - Dossier pédagogique. Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Les danseurs et danseuses ont servi de modèles aux peintres et aux sculpteurs, aboutissant à de magnifiques portraits.

Les échanges entre l'art et la danse ne sauraient toutefois se limiter à ces collaborations, si réussies soient-elles. La danse comme expression de soi de Vaslav Nijinski à Matthew Barney Tout au long du 20e siècle, aussi bien dans l'art que dans la danse, une tendance expressionniste privilégie l'exaltation de la subjectivité manifestée par le corps débarrassé de ses carcans. Henri Matisse, La Danse, 1931-1933 Titre attribué : Les Nymphes 3 panneaux. Pina Bausch (1940-2009) Anonyme. -ISME : Définition de -ISME. Mouvement dada ou dadaïsme. Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde. Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison.

Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain.

Non-sens et provocation Un mouvement cosmopolite À la fin de la guerre, en Allemagne, Dada eut un sens plus politique. Oskar Schlemmer | Bauhaus Online. Oskar Schlemmer studied applied graphic design at a marquetry workshop in Stuttgart from 1903 to 1905. Between 1906 and 1910, he studied for one semester at the school of applied arts in Stuttgart and then received a scholarship to the city’s Akademie der bildende Künste (academy of art). In 1911/12, Schlemmer worked as a freelance painter in Berlin and made contact with Herwarth Walden’s gallery, Der Sturm. In 1912, he returned to Stuttgart and became one of Adolf Hölzel’s master students.

In 1913/14, he opened and directed the Neuer Kunstsalon (new art salon) in the Neckartor district. Together with Willi Baumeister and Hermann Stenner, he designed murals for the main hall of the Deutscher Werkbund (German Work Federation) exhibition in Cologne in 1914. From 1914 to 1918, he served in the war. In 1920, he produced his first figurines for the Triadic Ballet, which was first performed in Stuttgart in 1922.

Kurt und Ernst Schwitters Stiftung. Kurt Schwitters. Kurt Hermann Eduard Karl Julius Schwitters (20 June 1887 – 8 January 1948) was a German painter who was born in Hanover, Germany. Early influences and the beginnings of Merz, 1887-1922[edit] Das Undbild, 1919, Staatsgalerie Stuttgart Hanover[edit] Kurt Schwitters was born on 20 June 1887, at No.2 Rumannstraße,[1][2] Hanover, the only child of Edward Schwitters and his wife Henriette (née Beckemeyer). His parents were proprietors of a ladies' clothes shop. They sold the business in 1898, using the money to buy five properties in Hanover which they rented out, allowing the family to live off the income for the rest of Schwitters' life in Germany.

After studying art at the Dresden Academy alongside Otto Dix and George Grosz, (although Schwitters seems to have been unaware of their work, or indeed of contemporary Dresden artists Die Brücke[3]), 1909–15, Schwitters returned to Hanover and started his artistic career as a post-impressionist. "In the war, things were in terrible turmoil. Metzbau ? : metzbau. Le Metzbau est un projet artistique d'une grande ampleur. Vous pouvez lire ci-joint (en cliquant sur le lien) la première note de cadrage de l'initiateur du projet Mr Alain (Georges) Leduc. présentation.doc Sculpture en perpétuelle croissance, le Metzbau s’inspire naturellement des Merzbau de l’Allemand Kurt Schwitters. Il en est une transposition dans notre contexte socio-économique.

L'idée principale, qui sert de base au projet, est d'utiliser le web (médium très à la mode et en pleine expansion) pour faire circuler des questions dans un espace presque illimité (le monde entier) et touchant tous publics. Ce blog sert avant tout de lien entre les étudiants du Metzbau et les internautes qui participent aussi à la construction grâce aux réponses qu'ils ont envoyées aux étudiants de l'ESAMM par e-mail. Ainsi, vous pouvez consultez toutes les questions et leur liste de réponses ! Bonne visite.