background preloader

Liberté Création

Facebook Twitter

Censure. Les censeurs à l'assaut du Jeu de Paume - Arts & Spectacles. « Jeu de paume, les censeurs de l’art ne l’emporteront pas ! », titrait la semaine dernière L’Humanité. “L’exposition a ouvert au public le 28 mai, mais ce n’est [qu’il y a 10 jours], suite à la demande du ministère de la Culture, qu’un texte a été affiché dans la dernière salle, à l’entrée de Death, l’une des six séries montrées à Paris par la photographe palestinienne Ahlam Shibli, dans le cadre de son projet global, Phantom Home (« Foyer fantôme »), explique Gilles Renault dans Libération. « Afin d’éviter tout malentendu, dit le texte, le Jeu de Paume souhaite préciser que l’artiste présente un travail sur les images qui ne constitue ni de la propagande, ni une apologie du terrorisme, comme Ahlam Shibli l’explique elle-même : “Je ne suis pas une militante.

Ce n’est pas au Jeu de paume ni à sa directrice qu’il revient d’assurer protection et liberté aux artistes, à leurs œuvres et aux visiteurs qu’ils accueillent. Music spammers – outlaws or artists? Is there a point in speaking about original, fake or authentic when it comes to music these days? Before you roll your eyes and look for the exit button, you might want to read this post. It led me to realise that some debates which were hot when postmodernism came out of the oven are still relevant. A good take on this matter is Ted Cohen’s reflections on the notorious debate about art: Although I have participated in discussions of what are is, I have always been in a negative position, arguing that someone’s attempt to say what art is fails, and until recently it did not seem to me that I had anything to say about what art is. And that was because, although I could think of reasons for denying what someone says art is, I could think of no way to begin thinking about what art seems (at least to me) to be.

Now I have begun to find a way, and I am finding it by trying to understand why I (or anyone, for that matter) would ever seriously care to assert or deny that something is art. Creation artistique - English translation - bab.la French. Catégorie:Droit d'auteur en France. Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique »

1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique. Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés. 2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO. 3Bibliographie arrêtée le 15 juin 2006. 4ATKINSON Dennis, Art in education: identity and practice, Kluwer Academic Publishers/Boston, 2003, 224 p.

Afrique Asie. L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires. 1Pour parler d’Art et d’École, les expressions ne manquent pas. Certaines recouvrent des systèmes d’organisation, voire de pilotage (éducation artistique, enseignement artistique), d’autres des domaines concernés (art, beaux-arts, histoire de l’art, esthétique… mais aussi musique, théâtre, danse…). D’autres enfin renvoient davantage à des objectifs de formation proposant implicitement un lien vers d’autres domaines de la formation des élèves et des jeunes (créativité, esprit critique, « étude intégrée », « goût de la vie », etc.). Si les analyses portées par chacun des articles dévoilent progressivement certaines racines historiques ou politiques justifiant les termes employés, elles laissent subsister de larges zones d’ombre qui doivent engager chaque lecteur à s’interroger sur le concept même d’éducation artistique. 2Les domaines artistiques de référence sont une première variable. 4Une deuxième variable questionne volontiers la pédagogie.

Latitudes contemporaines | Colloque: Territoires artistiques, territoires de liberté | Réseau des Arts à Bruxelles. Le 13 juin prochain, les Latitudes contemporaines organiseront à Lille un colloque sur le thème "Territoires artistiques, territoires de liberté - La démocratie européenne, un espace de résistance face aux nouvelles formes de censure ?

" Il s’agira, lors de cette journée, de questionner ce que les nouvelles formes de censure autour de l’art et de la culture disent de nos démocraties aujourd’hui, comment analyser ces évolutions, quelles résistances sont à l’œuvre et comment nous mobiliser, en tant que société civile artistique et culturelle. 09h30 : Accueil des participants 10h : Ouverture officielle 10H30: DÉMOCRATIE EUROPÉENNE, CE QUI SE JOUE DANS LE RAPPORT À LA CENSURE AUJOURD’HUI. 11h30: Projection du documentaire « les nouveaux dissidents » en présence de son réalisateur Martin Boudot et débats (France - Chine) 13h : Déjeuner 14h30 : TABLE RONDE n°1 « QUELLES LIBERTÉS POUR L’ART ? 15h30 : TABLE RONDE n°2 « DES CENSURES CIVILES ? 16h30 : Pause 17h: TABLE RONDE n°3 « S’AUTOCENSURER ? Catalogue-Agecif-2013.pdf. L'Observatoire de la liberté de création.

L’Observatoire de la liberté de création Il est essentiel pour une démocratie de protéger la liberté de l’artiste contre l’arbitraire de tous les pouvoirs, publics ou privés. Une oeuvre est toujours susceptible d’interprétations diverses, et nul ne peut, au nom d’une seule, prétendre intervenir sur le contenu de l’oeuvre, en demander la modification, ou l’interdire. Pour débattre et intervenir sur ces questions, la Ligue des droits de l’Homme, avec des personnalités et des associations, a créé début 2003 un observatoire de la liberté d’expression en matière de création.

(extrait du site LDH-Toulon) Site internet : Le CIPAC/Fédération des professionnels de l’art contemporain déclare participer et adhérer au Manifeste de l’Observatoire de la Liberté de Création. Voir ici le Manifeste. Débat sur la liberté de création, mercredi 26 juin, à l’Ecole nationale des Beaux-arts. Table-ronde sur la liberté de création, le mercredi 26 juin, à l’Ecole nationale des Beaux-arts, débat organisé par l’Observatoire de la liberté de création et le Jeu de Paume.

En réaction à la polémique suscitée par l’exposition « Foyer Fantôme » d’Ahlam Shibli au Jeu de Paume, cette table ronde se propose d’aborder les thèmes de la liberté de représentation artistique confrontée au réel, de la responsabilité de l’institution qui expose des œuvres sources de polémique, de la liberté du spectateur d’accéder librement aux œuvres (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme), et enfin de l’enjeu démocratique de la liberté d’expression dans toutes ses composantes.

Après une présentation de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, et d’Agnès Tricoire, avocat, déléguée de l’Observatoire de la liberté de création, le débat sera modéré par Christophe Domino, critique d’art. Les intervenants seront notamment : François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce. La liberté de création en débat au Jeu de Paume. En réaction à la polémique suscitée par l’exposition « Foyer Fantôme » d’Ahlam Shibli au Jeu de Paume, cette table ronde se propose d’aborder les thèmes de la liberté de représentation artistique confrontée au réel, de la responsabilité de l’institution qui expose des œuvres sources de polémique, de la liberté du spectateur d’accéder librement aux œuvres (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme), et enfin de l’enjeu démocratique de la liberté d’expression dans toutes ses composantes.

Après une présentation de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, et d’Agnès Tricoire, avocat, déléguée de l’Observatoire de la liberté de création, le débat sera modéré par Christophe Domino, critique d’art. > L’Observatoire de la liberté de création a été créé par la Ligue des droits de l’Homme en 2002. Débat ouvert au public, en accès libre, le mercredi 26 juin 2013 de 18h30 à 20h30. Une information du Jeu de Paume.