background preloader

Éduquer aux médias

Facebook Twitter

Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Les clés des médias. « Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information. Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias".

« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Les clés des médias / « La hiérarchie de l’information » / France TV Education. Les clés des médias. « Je dois autant aux réseaux sociaux qu’à Balzac et Flaubert » Quand on n’avait pas Google pour répondre à nos questions tordues - Rue89 - L'Obs. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet.

ChEEk. Sur Facebook et Instagram, on ne montre que les bons côtés de la vie, des morceaux choisis par nos soins.

ChEEk

À quel point cette mise en scène peut-elle impacter négativement ceux qui en sont à la fois les spectateurs et les acteurs? Plages paradisiaques, hamburgers alléchants et soirées déjantées, voilà que ce l’on voit passer en quasi-permanence sur nos timelines Facebook et Instagram. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, armes fatales du personal branding, on ne dévoile que ce l’on veut bien et en particulier ce qui est susceptible de faire saliver nos voisins virtuels.

Ces mises en scène incessantes, celles des autres mais aussi les nôtres, peuvent-elles nous impacter négativement et nous rendre, au final, malheureux? Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture. Ecrire pour le web v3 cfj2012. Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes.

Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes

Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Il a été réalise sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus (ce qui représente déjà un biais car de nombreux utilisateurs ont moins de 15 ans). Voici les principales conclusions de cette 3ème édition du baromètre : ETUDE Technologie & Harcèlement, Université du New Hampshire (USA), Juin 2015. Cette enquête montre en premier lieu que les jeunes américains sont nombreux à connaître le harcèlement : sur les 791 jeunes de 10 à 20 ans interrogées, un tiers ont été confronté à du harcèlement, sous quelque forme que ce soit.

ETUDE Technologie & Harcèlement, Université du New Hampshire (USA), Juin 2015

Plus de la moitié des incidents n’impliquaient aucune TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), 15% concernaient du harcèlement en ligne uniquement et 31% des affaires mêlaient technologie et face à face. Ce sont les garçons qui déclarent la majorité des cas de harcèlement, 61% exactement. Selon les déclarations récoltées, ce sont les garçons âgés de 10 à 12 ans qui sont les plus enclins à être victimes d’un harcèlement IRL uniquement, alors que les cas de harcèlement mixte (à la fois en ligne et IRL) sont plus courants chez les filles âgées de 13 à 15 ans. Les fondements de la littératie médiatique. Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique.

Les fondements de la littératie médiatique

Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Verification Handbook: homepage. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre - L'École branchée. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre - L'École branchée

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Origines et influences. Éducation « par les médias » ou « aux médias » Ces deux expressions proches se confondent dans l’esprit de bien des gens du milieu de l’enseignement, comme d’ailleurs dans celui des professionnels des médias. On peut même parler, ces dernières années, d’un faux consensus dans le milieu scolaire québécois. L’auteur clarifie cette question dans un article de la revue québécoise Vie Pédagogique auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples développements.

On entend dire que l’école québécoise intègre depuis déjà longtemps l’éducation aux médias, même si l’on admet qu’il faut moderniser cet enseignement pour tenir compte notamment des « nouveaux médias » comme Internet.