background preloader

Droits d'auteur

Facebook Twitter

[VIDEO] Creative Commons expliqué en 2 minutes. Audacity Télécharger enregistrement et montage audio. Plagiat. Le plagiat est constitutif du délit de contrefaçon défini ainsi à l’article L335-3 1 du code de la propriété intellectuelle : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ».

Plagiat

Des poursuites pénales peuvent donc être engagées à l’encontre d’un étudiant soupçonné de plagiat. Les plagiaires risquent en outre des poursuites disciplinaires. Comme le rappelle le règlement intérieur de l’Université Paris-Sorbonne – que tout étudiant, doctorant et personnel de l’Université s’engage à respecter – « tout plagiat, y compris de documents issus de sources Internet, pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires indépendantes de la mise en œuvre de sanctions pénales ».

Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute) – – S.I.Lex – L’ouverture du Google Cultural Institute aura marqué les esprits cette semaine, notamment à cause de la décision de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de boycotter la cérémonie et de la réaction du gouvernement qui a envoyé Fleur Pellerin à la place dans une certaine confusion.

Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute) – – S.I.Lex –

Mais ces péripéties gouvernementales ont fait oublier ce qui était sans doute le plus important : à savoir que Google a mis en place avec le Google Cultural Institute un site appelé à jouer un rôle non négligeable dans l’environnement numérique, rassemblant plus de 6 millions d’oeuvres en provenance de plus de 400 établissements culturels dans le monde. Voilà ce qu’en dit Le Mouv’ : L’Institut culturel consiste donc en une plate-forme, sorte de gallerie des oeuvres et créations du monde, qui permet d’accéder à tout un tas d’oeuvres d’arts, mais aussi de monuments ou de merveilles naturelles.

Une « cage de verre » pour le domaine public numérisé L’ouverture protège, la fermeture menace. Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute) Free for All: NYPL Enhances Public Domain Collections For Sharing and Reuse. Today we are proud to announce that out-of-copyright materials in NYPL Digital Collections are now available as high-resolution downloads.

Free for All: NYPL Enhances Public Domain Collections For Sharing and Reuse

No permission required, no hoops to jump through: just go forth and reuse! The release of more than 180,000 digitized items represents both a simplification and an enhancement of digital access to a trove of unique and rare materials: a removal of administration fees and processes from public domain content, and also improvements to interfaces — popular and technical — to the digital assets themselves. Online users of the NYPL Digital Collections website will find more prominent download links and filters highlighting restriction-free content; while more technically inclined users will also benefit from updates to the Digital Collections API enabling bulk use and analysis, as well as data exports and utilities posted to NYPL's GitHub account. We've made it easier than ever to search, browse, and download public domain items in Digital Collections. A l’université, «l’art du copier-coller» et ses limites.

Mise en œuvre de chartes déontologiques, formations destinées aux étudiants comme aux personnels, journées d’études et d’information: la prévention du plagiat est devenue une préoccupation affichée de l’Université mais un expert doute qu’elle en fasse un vrai cheval de bataille.

A l’université, «l’art du copier-coller» et ses limites

«Problématique éthique et morale qui consiste à faire passer pour sien le travail d’un autre», ce «n’est pas une affaire nouvelle», relève Alain Gay, référent anti-plagiat de l’Université de Lyon. 5000 Free Stock Photos. Offres culturelles légales en ligne. Des images gratuites pour un usage scolaire — Enseigner avec le numérique. Centre Français d'exploitation du droit de Copie. Banques d'images générales.

CNIL_Guide_enseignement. EDUSCOL Droit et fonction documentaire. 3 outils pour detecter les plagiats. Sur le web plagiats et plagiaires sont légion.

3 outils pour detecter les plagiats

Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons. Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons

Les licences Creative Commons. Creative Commons France. Journée du livre et du droit d’auteur 23 avril 2014. Pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) Cet article est rédigé suite à un séminaire sur les ressources numériques et les modalités juridiques d’usages qui s’est tenu à Paris au début du mois de février 2013.

Journée du livre et du droit d’auteur 23 avril 2014

La loi sur la refondation de l’école vise à faire entrer l’école dans l’ère numérique (page de présentation sur le site Éduscol. Droit d'auteur Cours en ligne. Citer ses sources. La propriété intellectuelle. Le plagiat. L'exception pédagogique. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

L'exception pédagogique

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Droits et obligations (ESPE LYON) Numérique : Répertoire des œuvres. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues...

Numérique : Répertoire des œuvres

" vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.