background preloader

Écriture numérique

Facebook Twitter

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012)

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Allard L., (2009), Britney Remix : singularité, expressivité, remixabilité à l’heure des industries créatives.

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social

Vers un troisième âge de la culture ? , in Poli, n°1. Allard L. Bouchardon, S. (2014). « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235. Culturenum specimen. REE no18. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.