background preloader

Aubinlecam

Facebook Twitter

Historique modeles perf sportive zerzouri. Les facteurs de la performance sportive. Pourquoi un marathonien de haut niveau peut-il courir les 42,195km en deux heures et quelques minutes alors qu’un autre athlète de niveau plus médiocre courra la distance entre trois et quatre heures seulement ?

Les facteurs de la performance sportive

Quels sont les facteurs de la performance ? Quels sont les facteurs favorisant la performance ? Définition : Platonov (1988) : « La performance, c’est l’expression des possibilités maximales d’un individu dans une discipline à un moment donné ». V.Billat (2003) : « Est considérée comme performance une action motrice, expriment les possibilités physiques et mental d’un sujet. Performance : La performance sportive : le rôle de l'entraîneur. À côté d’un important développement des connaissances en sciences du sport et malgré l’expérience croissante des entraîneurs, force est de constater la grande difficulté qui subsiste à comprendre les mécanismes de production d’une performance.

Performance : La performance sportive : le rôle de l'entraîneur

Cette maîtrise imparfaite tient-elle au fait que les modèles scientifiques des facteurs de la performance ont tendance à faire de l’homme « une machine-animale » ? Or comme dit Françoise Labridy « la pratique sportive compétition s’exerçant dans la rencontre humaine, provoque toujours une incertitude irréductible malgré la rigueur des préparations.

C’est ce point d’inconnu, indépassable, c’est ce point d’infini dans le savoir que la pratique sportive convoque l’entraîneur et ses athlètes, à un point de franchissement moteur auquel ils se confrontent en commun, qui supporte leur rencontre et cimente leur relation, et qu’ils ne soutiennent pas de la même façon et jamais sans angoisse ». Science et performance sportive Pour conclure, je citerai P. CDI - Lycée agricole Auguste Loutreuil - Sciences humaines (N°272) Le Sport rend-il heureux ? Du bien-être de l’athlète aux vertus anti-dépressives du sport, l’Observatoire du Bonheur se penche sur ce qui se passe dans notre cerveau pendant l’effort Pas de doute, l’été 2012 sera placé sous le signe du sport : UEFA 2012 en football, Jeux Olympiques de Londres mais aussi les rendez-vous sportifs incontournables de tous les étés, du tennis au cyclisme… difficile d’échapper à ces évènements sportifs attendus avec impatience dans le monde entier par les athlètes et leurs supporters.

Le Sport rend-il heureux ?

Source de bonheur, celui de gagner, de se dépasser, voire de passion, mais aussi de déceptions, le sport n’en reste pas moins riche en émotions, tant pour le sportif qui le pratique que pour le supporter qui le regarde. Pourquoi le sport rend-il heureux? CDI - Lycée agricole Auguste Loutreuil - Estime de soi. Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi.

CDI - Lycée agricole Auguste Loutreuil - Estime de soi

Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions. Résumé La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses.

La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions

L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. C’est pourquoi nous souhaitons dans cet article proposer quelques réflexions relatives à la performance corporelle dans le monde sportif en nous intéressant plus particulièrement au rapport à l’effort sportif. Ainsi, en prenant appui sur des données empiriques issues d’entretiens réalisés avec des sportifs de disciplines et de niveaux variables, nous explicitons dans une première partie les pratiques et les valeurs morales attachées aux formes ascétiques que peut présenter le rapport à l’effort des sportifs interrogés. La deuxième partie montre les significations en termes de reconnaissance sociale et professionnelle qu’il peut revêtir. Comment psychologie et performance sont les meilleures alliées d'une carrière sportive.

Cet ouvrage propose de plonger au coeur des obstacles auxquels se trouvent confrontés les sportifs.

Comment psychologie et performance sont les meilleures alliées d'une carrière sportive

Cédric Quignon-Fleuret, psychologue clinicien, partage la sphère intime des grandes personnalités sportives et pourvoyeurs de médailles. Il analyse les maux ou épreuves auxquels les champions sont confrontés, depuis leur enfance jusqu'à leur consécration sur le podium.