background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

La violence a-t-elle un sexe ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Un homme battu par sa femme.

La violence a-t-elle un sexe ?

Le témoignage de Maxime Gaget a fait grand bruit au printemps. «Culture de l’excuse»  : les sociologues répondent à Valls. En matière de terrorisme, Manuel Valls ferait-il un déni de savoir ?

«Culture de l’excuse»  : les sociologues répondent à Valls

Portrait social des classes. 4 décembre 2015 - Des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou la santé, les inégalités entre classes sociales continuent à structurer notre société.

Portrait social des classes

Une synthèse des données qui séparent les cadres supérieurs des ouvriers. Salaires, niveaux de revenus, pratiques de loisirs, etc. : notre société demeure structurée par les écarts qui existent entre milieux sociaux. La « moyennisation » - mise en exergue dans les années 1990 et 2000 - a fait long feu. Michel Onfray et le mythe de l’évidence. En 1949, les résultats d'une vaste étude, portant sur 600 000 soldats américains de la seconde guerre mondiale furent publiés dans un ouvrage en 4 volumes, "the american soldier".Les données issues de cette étude, la première de son genre, ont servi de base à la recherche en sciences sociales sur le comportement des personnes en guerre.

Michel Onfray et le mythe de l’évidence

Sur le moment, pourtant, de nombreux commentateurs doutaient de l'intérêt réel des résultats de ce travail. Les inégalités de genre au cœur de la famille. Même si beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les femmes, on le sait, ne sont pas parvenues à une position d’égalité avec les hommes en matière économique et sociale.

Les inégalités de genre au cœur de la famille

Les écarts, par exemple en matière de rémunérations, restent importants. Pourtant les femmes ne ressentent pas beaucoup plus fortement que les hommes ces injustices professionnelles. En revanche, elles les ressentent fortement en matière familiale. Il y a là une sorte d’énigme sociologique que nous voudrions tenter d’éclaircir. Une des manifestations les plus claires du maintien de certaines disparités est l’écart persistant de salaire entre les hommes et les femmes. Le mythe de l’évidence. La folie de la raison kantienne. Françoise Héritier «Rien de ce qui nous paraît naturel n’est naturel» Le 13 décembre dernier, auditionnée par le rapporteur du projet de loi, vous participez au conseil de la République sur le mariage et l’adoption des couples de même sexe.

Françoise Héritier «Rien de ce qui nous paraît naturel n’est naturel»

Favorable au projet, vous allez plus loin, vous êtes pour élargir l’accès à la procréation médicale assistée (PMA). Qu’est-ce que l’anthropologie nous apprend de la distinction du masculin et du féminin ? Françoise Héritier. Rien de ce que nous faisons ou pensons, systèmes de vie, d’attitude et de comportement, n’est issu directement de lois naturelles. Les sept questions que vous vous posez sur les personnes intersexuées. SANTE «20 Minutes » revient sur le sort des personnes intersexuées alors que l’une d’entre elles vient d’obtenir, de la justice, le droit d’avoir un état civil de «sexe neutre»… Vincent Vantighem Publié le Mis à jour le Mots-clés sexe.

Les sept questions que vous vous posez sur les personnes intersexuées

Personne intersexuée: «Je suis la preuve indubitable que l’on peut vivre avec deux sexes» ENTRETIEN Née avec des organes génitaux masculins et féminins, cette personne vient d’obtenir, de la justice, le droit de faire apposer la mention « sexe neutre » sur son état civil… Vincent Vantighem Dans sa requête, il a expliqué que « ses organes génitaux ne correspondent pas à la norme habituelle de l’anatomie masculine ou féminine » et qu’il ne se sent « ni homme ni femme ».

Personne intersexuée: «Je suis la preuve indubitable que l’on peut vivre avec deux sexes»

A 64 ans, une personne intersexuée, née avec un « vagin rudimentaire » et un « micropénis », vient d’obtenir du tribunal de grande instance de Tours (Indre-et-Loire) le droit de faire apposer la mention « sexe : neutre » sur son état civil. Si le parquet a immédiatement fait appel de cette décision, elle ne cache pas qu’elle a enfin le sentiment d’être reconnue pour ce qu’elle est. On a tous en nous quelque chose de Neandertal. Les sept questions que vous vous posez sur les personnes intersexuées. FAQ. Sans titre. Interpréter la diversité humaine. Biologiste moléculaire, directeur de recherches émérite au CNRS, Bertrand Jordan a centré sa carrière scientifique sur la génétique humaine et l’exploration du génome, ayant notamment examiné le rôle de celui-ci dans l’autisme (Autisme, le gène introuvable.

Interpréter la diversité humaine

De la science au business, Seuil, 2012). Les nouvelles données sur la diversité génétique humaine réintroduisent-elles la notion de race ? Portrait et doctrine d’un pionnier des droits des animaux. Redéfinir le le concept de Nature. La bureaucratie : conséquence paradoxale du libéralisme. Comment refaire société? Le mouton, le couple et le conformisme. Avez-vous déjà observé, un brin agacé, qu’une foule de retraités, de couples sans enfants ou de gens libres comme l’air s’acharnent à prendre leurs vacances aux mêmes dates et sur les mêmes lieux que les parents contraints par les rythmes scolaires de leur progéniture ?

Le mouton, le couple et le conformisme

Baltimore : «The Wire» saison 6. Les quartiers pauvres de Baltimore (Maryland) ont été, la semaine dernière, le théâtre de soulèvements après les obsèques de Freddie Gray. Ce jeune homme noir de 25 ans est mort des suites d’une fracture des vertèbres cervicales après avoir été interpellé violemment par la police. Cet épisode s’inscrit dans une longue série de brutalités policières et de réactions populaires contre la violence d’Etat. En août, la mort de Michael Brown, abattu par un policier à Ferguson (Missouri), puis l’acquittement du policier avaient été à l’origine de révoltes et d’un large mouvement aux Etats-Unis reposant à la fois la question des discriminations raciales et celle de la violence policière. Renouvellement du lien social. Sociologie Vivre ensemble dans un monde incertain. Quel est le rôle économique des réseaux sociaux ? Par Margherita Comola Contact : margherita.comola@univ-paris1.frPage personnelle Lire l’interview __________________ A l’heure numérique on entend souvent parler de réseaux sociaux sur internet, mais quel est le rôle des réseaux sociaux informels basés sur des relations interpersonnelles entre individus ?

Emmanuel Combe - L'Opinion - Lutte contre le vol et le cambriolage : un regard économique - Fondapol. Article de Emmanuel Combe, paru dans L’Opinion, le 26 mai 2015. La question de l’insécurité et de la délinquance constitue, après le chômage et le pouvoir d’achat, une préoccupation majeure des Français. L’augmentation tendancielle des « atteintes aux biens » depuis 2008, en dépit d’un recul en 2014, n’est sans doute pas étrangère à cette inquiétude. Face à cette situation, le discours politique oscille trop souvent entre posture morale et mesures de court terme. « Jamais l’individu n’existe sans support ». Entretien avec Robert Castel. Troubles dans les classes populaires. Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ?

La mesure des phénomènes de violence et de délinquance. Un lien social, dé-liens sociaux. En finir avec la fabrique des garçons. 6 mars 2015 - Si au collège, les garçons posent plus de problèmes et ont davantage de difficultés scolaires que les filles, c’est peut-être parce que la société leur envoie des messages paradoxaux. Le point de vue de Sylvie Ayral, professeure agrégée et d’Yves Raibaud, géographe (CNRS). Extrait du quotidien Libération et du journal du CNRS.

Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs « Relais » qui ­accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? L’injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l’éducation des garçons. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité. Les banquiers, tricheurs par culture. Instabilité sociale et austérité. Le cerveau a-t-il un sexe ? Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes.