background preloader

EMC

Facebook Twitter

Laïcité

Les Russes évincent la Turquie du terrain syrien. A la frontière turco-syrienne, un scénario de cauchemar se profile : 20 000 réfugiés sont massés au poste frontière de Bab Al-Salama, côté syrien, face au poste turc d’Oncupinar, pour l’heure fermé.

Les Russes évincent la Turquie du terrain syrien

Des dizaines de milliers d’autres déplacés sont sur les routes, cherchant à échapper à l’encerclement d’Alep en cours de réalisation. La Turquie qui héberge déjà 2,5 millions de Syriens, menace de crouler sous l’afflux des réfugiés. Soumise à une pluie de missiles russes, la principale route d’approvisionnement des insurgés syriens depuis la Turquie est coupée. Une seule artère de communication demeure ouverte, celle qui mène de Reyhanli (Turquie) vers la Syrie, via le poste frontière de Bab Al-Awa. C’est par là que les armes, les combattants, la nourriture et les médicaments arrivent encore à passer, mais pour combien de temps? « La Russie devra rendre des comptes pour toutes les victimes qu’elle est entrain de faire (…). Les mille salopards de Cologne, par Slavoj Žižek.

Qui sont les «huit salopards» du film éponyme de Quentin Tarantino ?

Les mille salopards de Cologne, par Slavoj Žižek

Le groupe entier des protagonistes, c’est-à-dire les racistes blancs et le soldat de l’Union noir, les hommes et les femmes, les officiers de justice et les criminels: tous se montrent mauvais, brutaux, bouffis de ressentiment – et tous dans les mêmes proportions. Le moment le plus embarrassant du film est celui où l’officier noir (joué par le superbe Samuel Jackson) raconte avec un luxe de détails, et un plaisir évident, à un vieux général confédéré comment il a tué son fils, un raciste responsable de nombreuses morts de noirs: après l’avoir forcé à marcher nu dans le vent glacé, il avait promis à cet homme blanc et frigorifié qu’il lui donnerait une couverture chaude à la condition qu’il lui fasse une fellation… Mais une fois la chose faite, il était revenu sur sa promesse et l’avait laissé mourir… Slavoj Žižek, à New York, en 2011pendant les manifestations d'Occupy Wall Street.

(Showalter Aaron/Sipa) 1. 2. 3. 4. 5. Enseignement moral et civique. Comment aider les élèves à mieux s'informer. Gérald Bronner ; Iannis Roder L.

Comment aider les élèves à mieux s'informer

Jennepin © Radio France Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. Au téléphone : Cécile Henriques, de l'association Citoyenneté possible L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fret La chronique de Libie Cousteau, grand reporter à l'Express.

Attentats

La déchéance de nationalité. Etat d'urgence.