background preloader

Donner un peu de soi

Facebook Twitter

C'est de la merde en boîte. Les groupes sanguins et leur compatibilité. Deux d'entre eux définissent la compatibilité sanguine entre deux individus : ce sont les systèmes ABO et Rhésus. Le système ABO révèle quatre groupes sanguins : A, B, O et AB. Le système Rhésus (ou RHD) détermine, avec la présence ou l'absence de l'antigène D dans le sang, si un individu est RHD positif (+) ou négatif (-). La combinaison de ces deux systèmes permet de classer de manière plus fine les différents types de sang : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-. En France, leur répartition est la suivante : La compatibilité des globules rouges et des plaquettes Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d'un donneur du même groupe sanguin. En ne se basant que sur le système ABO, la compatibilité entre globules rouges des donneurs et des receveurs est résumée dans le tableau suivant : La compatibilité du plasma La compatibilité du plasma est différente.

Transplantation d’organes. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Pierre Marquet (unité 850 Inserm/université de Limoges/CHU de Limoges "Pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation") et avec la participation des Dr Sophie Brouard et Pr Régis Josien (unité 1064 Inserm/Université de Nantes "Centre de recherche en transplantation & immunologie, ITUN") - décembre 2015 Depuis les premières greffes rénales durables, réussies dans les années 1950, la transplantation d'organes a connu des avancées majeures en chirurgie et médecine. La découverte des groupes tissulaires et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, en particulier, permettent aujourd'hui des survies à long terme. La greffe est désormais un recours "usuel" en cas de défaillance grave d'un organe vital, dont le non remplacement condamnerait le patient. En France, l'Agence de la biomédecine coordonne cette activité : elle détient les listes d'attentes, reçoit les offres de greffons et les attribue aux receveurs.

. © Inserm, S. Don d'organe. Don d’organes - Agence de la biomédecine. Commentaire du site de l'agence de la biomédecine. Etablissement Français du Sang. FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains.