background preloader

Chartre d'usage

Facebook Twitter

[Expert] Les chartes des médias sociaux n’engagent pas que les salariés, par Bertrand Duperrin. Les chartes d’utilisation des médias sociaux sont un sujet d’importance pour les entreprises.

[Expert] Les chartes des médias sociaux n’engagent pas que les salariés, par Bertrand Duperrin

Et pas uniquement du point de vue de l’utilisation des outils internes mais également pour ce qui est de l’utilisation à titre personnel ou en tant que salarié d’outils externes, grand public. Le « à titre personnel » peut surprendre mais la réalité est là : on finira toujours par relier une personne à sa fonction et, dans des ordres de grandeur qui différent selon les cas, l’entreprise peut avoir à pâtir de comportements privés. Remarquez que cela est également vrai pour la vie « offline », donc il n’y a rien de nouveau ici. On dit souvent que ce type de document à pour vocation de brider et contrôler le salarié. Je ne suis pas d’accord avec cela. Charte des médias sociaux.

Je voulais rédiger une étape entre les étapes du Social Media Snake afin de vous aider à élaborer votre charte des médias sociaux.

Charte des médias sociaux

Ne faisant pas partie intégrante de la stratégie, je n’ai pas inclus cette partie dans la méthode à suivre. Elle reste néanmoins une étape incontournable. De nombreuses entreprises présentes sur le net n’ont pas de charte d’utilisation des médias sociaux. Si vous n’avez pas encore réalisé ce code de bonne conduite, il est temps d’y penser. Mais ne vous inquiétez pas, c’est relativement simple et je vais vous aider. Comprenez bien que la rédaction d’un tel document n’a PAS pour objectif de fliquer vos employés, ni de leur imposer des contraintes inutiles sous prétexte de jouer au petit chef.

Etude de cas

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous.

Quelle charte pour les médias sociaux ?

Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Cette charte s’appliquant bien sur à tous les types de médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, microblogs, forums, sites de partage…).

Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. Charte des médias sociaux. Pourquoi avoir une charte des médias sociaux et comment? Essai personnel sur les chartes d’utilisation des médias sociaux.

Guide_medias_sociaux_2012.pdf (Objet application/pdf) Online Database of Social Media Policies. L’USAGE DES SMARTPHONES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL. Aujourd’hui les salariés n’hésitent plus à apporter leurs propres terminaux comme des téléphones mobiles, smartphones, tablettes,... au sein de leur société.

L’USAGE DES SMARTPHONES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

Cependant cette nouvelle tendance non encore appréhender par le droit pose une multitude de questions, notamment concernant la sécurité de l’entreprise, mais surtout concernant la préservation de la vie privée du salarié. Le fait pour les salariés d’apporter, et d’utiliser sur le lieu de travail leur téléphone mobile, leur tablette, porte un nom : BYOD : Bring Your Own Device. C’est alors une pratique qui peut constituer un atout pour une entreprise, en effet, cela permet l’introduction dans l’entreprise de terminaux sophistiqués, de nouveaux outils que l’entreprise n’aurait pas pu mettre à disposition des salariés. La chartre informatique devra aussi bien encadrer l’utilisation des ses terminaux dans l’entreprise, notamment concernant la sécurité des données.

I. II. Sources : Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux. Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux

A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail.

Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte. Socialmedia.org vient de diffuser une version mise à jour et augmentée de leur guide de bonnes pratiques.

Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte

Conçu comme une boîte à outils, ce guide a vocation de servir de base de réflexion pour définir une charte d’usage des médias sociaux pour une organisation. L’accent est mis en particulier sur la transparence des pratiques. Le sommaire, que je ne me hasarderai pas à tenter de traduire sous peine de me faire hâcher menu par miss @michmski ;-) : Disclosure of IdentityPersonal and Unofficial Social Media ParticipationSocial Media Outreach CampaignsTruthfulnessAdvocacy ProgramsCompensation and IncentivesAgency and Contractor DisclosureVendor QuestionnaireMonitor and RespondPolicies and TrainingCreative FlexibilityGeneral Best Practices Pour ceux qui préfèrent lire en gaulois, l’Association Media Aces a fait une traduction de la précédente version, également téléchargeable depuis le lien ci-dessus. Lire aussi sur choblab.com. Charte des médias sociaux, le cas Cisco.

Ce n’est pas la première fois que je parle de Cisco , mais généralement c’est plutôt pour aborder le côté travail collaboratif interne, point sur lequel ils sont particulièrement en avance. Mais sur la question des médias sociaux externes, ils sont aussi loin d’être en retard, au contraire, et dans ce cadre ils viennent de mettre à jour leur charte des médias sociaux à l’usage de leurs collaborateurs. Elle s’intitule Voici les principaux points cette charte. Il est intéressant de voir que dès l’introduction Cisco encourage ses collaborateurs à utiliser les médias sociaux externes, considérant le partage, la conversation comme des choses très importantes. Cette charte est donc présentée comme un document éducatif dont le but est de rendre plus efficient les collaborateurs dans leur navigation quotidienne, tout en préservant les intérêt de l’employeur.