background preloader

Conspi

Facebook Twitter

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout. Nuit Debout nous donne l’occasion de publier, en partenariat avec plusieurs autres groupes et sites antifascistes, un dossier qui se veut aussi exhaustif que possible sur la galaxie citoyenniste, ses réseaux et ses errements idéologiques. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec des liens cliquables afin de naviguer à l’intérieur aussi aisément que possible. Fruit d’un travail intense qui nous a occupés depuis un mois, nous tenons à remercier tous les camarades qui nous ont aidé à réunir la documentation nécessaire. Bonne lecture !

Au sommaire de ce dossier : Introduction La Genèse : une opération d’auto-promotion initiée par François Ruffin et Frédéric Lordon Fakir ou le journal de bord d’un réac> Vive les matons, vive les douaniers (et vive les missiles) ! Ressorts et fonctionnement de la mobilisation Une mobilisation 2.0 ? Stands, commissions et projections Webmasters, vidéastes, artistes et activistes maison Les médias qui soutiennent Nuit Debout Illusions citoyennistes Leurs buts réels? Nouvelle Donne mange à tous les râteliers. Comme si l’on avait pas assez à faire avec nos locaux Gentils Virus et Grenouilles révolutionnaires, voilà que Nouvelle Donne débarque en Aquitaine et sur Bordeaux.

Dans l’absolu, ça me fait une belle jambe. Le problème est qu’en s’exprimant, les membres de Nouvelle Donne ajoutent leur voix au confusionnisme ambiant. On avait bien besoin de ça… On peut se souvenir de la chronique sur Reporterre – véritable appel à la répression – du fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou qui regrettait que les CRS présents sur les ZAD n’aient pas arrêté, sur leur simple apparence, les « casseurs » et « anarchistes ».

On peut aussi rappeler que certains ont déjà expliqué en quoi Nouvelle Donne, en « parlant avec tout le monde » (©Etienne Chouard) est en train de rejoindre des partis comme le M’Pep ou l’UPR, bien que ND soit apparemment pro-européen. Le clan Rabhi et ses Colibris : à l’avant-garde de la confusion réactionnaires et irrationnels. Pierre Rabhi est largement relayé par la complosphère, voire par l’extrême droite mais aussi, en dépit des aspects réactionnaires et irrationnels de sa pensée, par de larges pans de l’écologie y compris de gauche, y compris radicale. Ainsi de plus en plus des collectifs lyonnais s’associent régulièrement avec le mouvement des Colibris, qui est aujourd’hui la principale organisation de promotion du clan Rabhi. Loin de nous l’idée de jeter au pilori celles et ceux qui s’associent involontairement à ce clan diffusant des idées réactionnaires, à leur décharge, il faut dire que malgré les failles de sa philosophie, Rabhi est aussi un intellectuel reconnu internationalement, qui a été consulté par l’Onu sur la question de la désertification à la fin des années 1990.

Gabriel Rabhi, fils de Pierre, commence peu à peu à se faire une place au sein de la complosphère, et affiche sans honte ses sympathies pour l’extrême droite. Les fils Rabhi, propagandistes d’extrême droite. Sea Shepherd? Réactionnaire mon cher Watson. Sea Shepherd, des camarades de luttes ? Le groupe écologiste Sea Shepherd jouit d’une sympathie certaine dans les milieux gauchisants (comme en témoigne par exemple leur invitation au festival Unies Sont Nos Cultures à tenir une table de presse au côté de la CNT, d’AL, la FA, des collectifs antifascistes rennais et quimperlois… ). Ce qui séduit une partie de l’extrême gauche chez Sea Shepherd, c’est leur radicalité de façade, un mode opératoire punchy rompant avec l’image habituelle de l’écologie institutionnelle ainsi qu’une mythification de la clandestinité valant à Watson, qui a un mandat d’interpol au cul et est recherché par les polices de plusieurs pays, une certaine auréole de gloire.

Sea Shepherd, est ainsi connu pour ses actions d’abordage et d’éperonnage de baleiniers et thoniers. Ce n’est pas la première fois que nous attirons l’attention sur cette superficialité politique qui amène trop de camarades à juger de la pertinence à partir de la forme au détriment du fond. ♫ Chouard, tes copains je n’les oublierai jamais, di doua di di doua di dam di di dou ♫ | Spanish Bombs. -Click- Suite à la publication chez Les Morbacks Véners des premières versions de ce graphique, les défenseurs d’Étienne Chouard (et ÉC lui même) ont tentés de contester sa pertinence. Je crois donc utile de donner certaines explications. Bien sûr, ceci est pour ceux qui se sentent vraiment de gauche, si vous vous définissez comme « ni de droite, ni de gauche » ou si vous êtes proche des idées d’Alain Soral, je n’ai rien à vous dire et vous pouvez retourner regarder des vidéos youtube sur le 11 septembre ou apprendre à faire pousser des salades antisionistes avec San Giorgio.

Tout a commencé il y a quelques mois, quand j’ai été alerté qu’ÉC faisait une conférence près de chez moi. J’ai alors reçu deux ou trois liens ou ÉC faisait la promo de beaux salopards. Sur le coup, je ne m’affole pas. Bref, je mets cette histoire dans un coin de ma tête et je passe à autre chose. Rapidement pourtant, en me promenant sur internet, son nom réapparaît au cœur de batailles épiques. PS. Sea Shepherd? Réactionnaire mon cher Watson. L’ado qui voulait laver les océans : une fausse bonne idée. En 2012, un étudiant hollandais de 17 ans nommé Boyan Slat affirme avoir mis au point un système censé vider en dix ans les 269 000 tonnes de déchets plastiques qui polluent les océans.

Objectif principal : piéger dans un entonnoir géant 70 000 tonnes de plastiques dans le Pacifique Nord. Projet qu’il présentera lors d’une conférence organisée par TEDx, qui expose les dernières innovations environnementales. L’initiative paraît prometteuse, puisqu’en 2014, il reçoit le prix Champions de la Terre remis par les Nations unis. En trois ans, Boyan fonde son association The Ocean Cleanup, qui compte aujourd’hui une centaine de bénévoles. Fiancée par crowdfunding, elle récoltera 2 millions de dollars. Mission impossible Médiatisée comme la solution miracle, l’entreprise finit par créer la désillusion.

Cristina Barreau, de la Surfrider Foundation, n’espère plus rien de cette invention : “Boyan Slat a une bonne équipe de communication, ça fait trois ans qu’il a 17 ans ! Pierre Rabhi. La fable avait tout pour plaire. Un vigneron, Emmanuel Giboulot, en lutte contre l’administration, un petit contre les gros, le pot de terre contre le pot de fer, l’agriculture biologique contre l’agriculture productiviste et l’industrie chimique, tous les éléments étaient réunis pour faire de cette affaire ce qu’elle a produit : un relais médiatique auquel il aura été difficile d’échapper, une mobilisation locale importante ainsi qu’une pétition forte de 500.000 signatures en un temps record. Mais il y a un mais. Rares sont les médias à avoir été capables d’aller au fond de l’affaire, à savoir celle d’un vigneron pratiquant non pas une agriculture biologique mais la biodynamie, cette agriculture occultiste directement issue des méthodes Steiner.Rudolf Steiner, pape de l’anthroposophie, mouvement sectaire s’abreuvant aux pires obscurantismes.

Est-ce que quiconque a obligé Emmanuel Giboulot à utiliser toute une batterie d’insecticides chimiques? Les Enragé-e-s Biodynamie et Anthroposophie. Derrière la pétition anti-vaccin du Pr Joyeux, un lobby proche de l'extrême droite - BuzzFeed News. Une Nouvelle Donne... pour les conspirationnistes ?