background preloader

Attilioribera

Facebook Twitter

Le contrôle de gestion des clubs de football professionnel. 1Une nouvelle économie se déploie actuellement, fondée sur la globalisation des marchés et des acteurs et intégrant l’impact profond et structurant des nouvelles technologies de la communication sur les comportements des consommateurs et des entreprises.

Dans ce contexte, de nouvelles activités émergent et jouent un rôle de plus en plus important à côté des activités industrielles classiques : ce sont par exemple, les industries innovantes basées sur la science (high tech start-up) ou les activités de divertissement (entertainment business). 2La vision classique du contrôle de gestion admise depuis Anthony (1965) le réduit trop souvent aux techniques universelles fondées sur la modélisation financière telles que la comptabilité de gestion et le système budgétaire et à la séparation des rôles de contrôle entre les contrôleurs de gestion et les managers opérationnels. 4Les caractéristiques du football professionnel vont être présentées puis une typologie des clubs va être proposée. 1.1.

OL : Aulas annonce des recettes colossales avec le Stade des Lumières ! En janvier 2016, l’Olympique Lyonnais prendra possession du Stade des Lumières. Un écrin de 60 000 places ultra moderne qui intégrera notamment, des hôtels, un parc de loisirs, un centre de remise en forme, et une clinique du sport. Ce stade financé intégralement par des fonds privés, une première en France, sera la propriété de l’OL. Une stratégie assumée par Jean-Michel Aulas et qui devrait permettre au club rhodanien de prendre une nouvelle dimension sportive et financière. C’est en tout cas ce qu’a annoncé une fois encore le président de l’OL sur le plateau du Canal Football Club. Pour étayer ses explications, JMA s’est fendu d’un exemple très simple et criant de vérité. Sur les quinze premiers clubs à l’indice UEFA (ndlr : calculé sur les cinq dernières saisons comme l’indice UEFA des pays), tous sont propriétaires de leur stade. « Savez-vous combien dans les 15 premiers clubs de l’indice UEFA y a-t-il de clubs qui ne sont pas propriétaires de leur stade ?

Grand stade de l'OL, la folie des grandeurs ? Le 29 janvier 2016, l'Olympique Lyonnais entrera dans le cercle restreint des grands clubs de football européens, avec la mise en service de son nouveau stade de 58 215 places, installé sur la commune de Décines-Charpieu, non loin de Lyon. Un équipement dont le club présidé par Jean-Michel Aulas sera entièrement propriétaire à l'instar d'Arsenal ou du Bayern Munich. 100% en gestion privée Le Stade des lumières, baptisé ainsi avant d'y adosser le nom d'un partenaire privé, sera alors le seul en France à bénéficier d'une gestion 100 % privée, opérée par l'OL, qui de fait, récoltera l'ensemble des recettes générées.

Rompant ainsi avec la tradition française des partenariats publics/privés (PPP) où les collectivités se retrouvent propriétaires de l'enceinte et les clubs, locataires des lieux. « On se rend compte qu'aujourd'hui ce n'est pas le meilleur financement. Un projet pharaonique Une volonté marquée d'une certaine appétence, non dissimulée, de mener son club dans la cour des grands. OLYMPIQUE LYONNAIS (LYON 7EME) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 385071881. Les dépenses. A) Les sorties d'argent Les dépenses des clubs de football sont parfois exorbitantes. Elles sont composées tout d'abord des masses salariales qui prennent une part très importante dans le budget d'un club, ensuite les arrivées de nouveaux joueurs qui se font par un transfert d'argent parfois très important et enfin, par toutes les dépenses liées aux infrastructures, transports, préparatifs pour chaque match.

Toutes ces opérations se comptent en dizaines de millier d'euro par ans. Les salaires sont les premiers acteurs de dépenses. Depuis la dérogation imposée par l'arrêt Bosman en 1995, qui a mis fin aux quotas de joueurs étrangers par club, les transferts ont explosé, entraînant avec eux la hausse du niveau des salaires : le salaire moyen en ligue 1 dépasse les 50 000 euros mensuel alors que le salaire des stars Européennes se calcule désormais en centaines de milliers d'euros par semaine. B) Les transferts Les transferts sont un autre acteur responsable des dépenses. C) Endettements. Comment Paris finance son recrutement. Le Parisien | 27 Juil. 2010, 07h00 En 2010, l'année de ses 40 ans, le PSG se veut novateur. Il a ainsi instauré un plan sécurité inédit et de grande ampleur devant être testé, en partie, lors du Tournoi de Paris ce week-end. Le procédé pour obtenir des fonds pour son recrutement estival sort tout autant de l'ordinaire. En effet, le PSG ne dispose pas d'enveloppe globale.

Colony Capital a donc accepté, au cas par cas (dossiers Bodmer ou Nenê pour l'instant), de prêter de l'argent au club mais avec des garanties de remboursement en échange. Des efforts ciblés. Sébastien Bazin a été déçu par la fin de saison de son équipe, en dépit du succès en Coupe de France. D'où vient l'argent ? > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Football : Comment Arsenal, champion de la Premier League, gère ses finances au carré. Les Gunners d’Arsenal traînent une mauvaise réputation, celle de perdants magnifiques.

Certes, le club de football londonien, entraîné par le Français Arsène Wenger, joue bien au ballon – tout le monde le reconnaît en Europe. Mais il est incapable de gagner : aucune compétition remportée depuis 2005. Une longue disette, que l’on avait fini par croire éternelle. Jusqu’à cette saison, où les Gunners ont, semble-t-il, décidé de se réveiller.

Ils viennent de se qualifier de belle manière pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, dominant Marseille, Naples et Dortmund, et sont en tête de la Premier League britannique. Nouvelle star Il n’y a pas de hasard. La nouvelle a surpris tout le monde. Le club récolte en réalité les fruits d’une stratégie engagée en 2004. Les recettes de la billetterie ont presque triplé par rapport à 2004, pour atteindre 111 millions d’euros la saison dernière, soit plus du tiers du chiffre d’affaires. Le génie d'Arsène Wenger Cette époque est révolue. Pourquoi le Real Madrid a les moyens de dépenser autant d'argent ? | Real Madrid CF. Analysons le transfert astronomiquement ridicule de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Avec Kaka et les 150M€ dépensés en 24h, le Real Madrid paie cher ses deux recrues stars de cet été 2009.

Une question revient sur toutes les lèvres : comment ont-ils pu avoir assez de fonds disponibles pour un tel recrutement ? La dette du Real Madrid pourrait en effet atteindre les 900 ME dans les prochains mois. Quoi qu’il en soit, l’élection récente du nouveau président Florentino Perez a été déterminante. Un statut spécial Il faut en effet savoir que le Real Madrid est une association à but non-lucratif qui appartient à ses 80 000 membres (les Socios). Un budget transferts intacte L’an dernier, une enveloppe de 100M a été mise à disposition pour le mercato.

Un président riche, malin et qui a le bras long Avec la venue de Florentino Perez au Real, il amène avec lui également le groupe industriel (Actividades de Construccion y Servicos) ACS dont il est le président. Un patrimoine extraordinaire. Www.footisere.com - Foot Amateur et Argent, tour d'horizon en 2004. Allez, fêtes de fin d'années oblige, petit Retour vers le Futur !!! Vous trouverez ci-dessous la petite enquête que j'avais menée en Août 2004 à propos de l'argent dans le football amateur local ... beaucoup de choses ont évolué en 6 ans, comme les tarifs, les montants des remboursements et aussi les subventions municipales.Une chose est sûre, c'est la Crise mais tout le monde est-il bien sur un pied d'égalité ? Les commentaires sont d'époques, je les ai conservés ... A noter que cet article a battu tous les records de lecture puisqu'à ce jour il a été lu plus de 23000 fois !!!!! ENQUÊTE SUR L'ARGENT DANS LE FOOT AMATEUR Le sujet est tabou, forcément.

C'est sûrement une caractéristique de la population française : on ne demande jamais à son collègue de travail son salaire, "ça ne se fait pas". Quelles subventions ? La Subvention MunicipaleTout d'abord il faut savoir que les municipalités sont logiquement les premières "bienfaitrices" des associations sportives. Quelles Dépenses ? Comment se finance le football-business? | Maroc-Québec.

Le football professionnel se distingue du football amateur par la nécessité de générer des recettes pour rémunérer les différents acteurs de la discipline. Les compétitions génèrent de plus en plus de recettes mais les charges, notamment les salaires des joueurs et l’acquisition de vedettes pour réaliser des performances, continuent elles aussi d’augmenter frénétiquement. C’est pourquoi le football est devenu une grande activité commerciale qui obéit à la loi du marché, c'est-à-dire, à la loi de l’offre et de la demande. Les effets pervers du football-business C’est ainsi qu’au début des années 1980, les enjeux financiers dans le football sont devenus si considérables que cette situation a fini par engendrer de nombreux effets pervers comme le dopage, la violence et la corruption.

L’hypermédiatisation du football Elle a creusé un grand fossé entre les clubs riches et les autres. Le financement du football-business - La billetterie; - Les droits de retransmission télé; - La publicité;