background preloader

Art

Facebook Twitter

L'étude du film de la 6ème à la 3ème (Collège au Cinéma) - Le blog de Laïla Methnani. Allemagne arts et autres. Allemagne arts et autres. Le pauvre poète – Carl Spitzweg | Scribouill'art. Voici une œuvre que l’on connaît bien peu en France mais qui est, par delà le Rhin, presque aussi renommée que la Joconde de Vinci. Le pauvre poète (Der arme Poet) de Carl Spitzweg est une œuvre très importante dans l’histoire de l’art allemand… Commençons donc ici par une petite rétrospective afin de comprendre pourquoi. Au début du 19ème siècle, l’Europe est marquée par le romantisme allemand. Les œuvres de peinture de l’époque mettent l’homme au centre des compositions, en harmonie avec lui-même et avec la nature ou réfugié dans un monde de sentiments intérieurs. Ce mouvement de liberté individuelle connaît un coup d’arrêt avec le congrès de Karlsbad de 1819. Lors de ce congrès, les représentants des états allemands décidèrent de mesures répressives (censure, contrôles) afin d’endiguer les risques de révolution.

Commence alors le Biedermeier. Derrière des œuvres de genre apparemment anodines, Spitzweg délivre un discours souvent très satirique sur ses contemporains. Like this: Portfolio >> Gustav Klimt. Guide Allemagne. Le vélo est une institution en Allemagne. Si les Allemands sont loin derrière les Hollandais qui possèdent généralement plus de deux vélos par personne en moyenne, nombreux sont les Allemands qui se rendent au travail, au supermarché ou simplement faire les magasins à bicyclette.

Les routes en Allemagne sont particulièrement bien aménagées pour les vélos: la plupart du temps, des pistes cyclables doublent les grands axes urbains, séparées de la chaussée et des trottoirs. Vous pouvez ainsi y rouler en toute sécurité ! Il est enfin facile de se procurer un vélo et de le garer: vous pourrez acheter un vélo sur de nombreux Flohmarkt dans toutes les grandes villes pour moins de 50€. Enfin, la plupart des grandes villes disposent de réseaux de vélos à louer et à reposer n'importe où, pour 1€ de l'heure.

Le tableau : Le pauvre poète de C. Spitzweg | Karambolage | Europe. Aujourd’hui, Jeanne Desto nous propose de découvrir un tableau extrêmement célèbre en Allemagne et, bizarrement, quasiment inconnu des Français. Voici un tableau. C’est l’un des tableaux les plus populaires en Allemagne. Tous les enfants en connaissent le motif, un motif souvent repris sous forme de caricature dans les journaux allemands, détourné par des artistes contemporains, par des graphistes, ici dans le Spiegel ou encore dans Die Zeit, cité dans diverses mises en scène, et surtout reproduit à l’envi sur toutes sortes d’objets du quotidien, … jusqu’au canevas, au tapis de souris ou à la tapisserie. Une image omniprésente qui fait partie de la vie allemande. Les Français, quant à eux, à moins qu’ils ne soient germanistes ou historiens d’art, ne le connaissent pas.

C’est un tableau de petite dimension : 36,3 sur 44,5 cm. On appelle ça une peinture de genre : une scène anecdotique de la vie quotidienne.