background preloader

Surdoués

Facebook Twitter

Force Positive des Dyslexiques. C'est quoi un HP, EIP, surdoué ? 2 : "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ?" Catherine Besnard Péron. Surdoués : il n'y a pas que le QI. Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). Comment savoir si son enfant est surdoué. «Tu vois, c'est Dieu qui a créé la Terre, les montagnes, l'eau… Heureusement, sinon on serait dans le vide !»

Cette réflexion faite par Sophie, 7 ans, à sa petite sœur traduit bien l'originalité de la pensée des enfants surdoués. Sophie a un quotient intellectuel (QI) de 152. On parle de surdoués à partir de 130 (voir encadré). «Ce sont des enfants dont l'intelligence n'est pas seulement différente en termes de QI, mais aussi en termes d'organisation et d'émotions», explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et auteur de L'Enfant surdoué. Sommes-nous tous surdoués ? C'est pour s'amuser que Maximilian Janisch a passé l'épreuve de maths du baccalauréat suisse.

Sommes-nous tous surdoués ?

Et on ne sait pas ce dont il faut s'étonner le plus: du résultat qu'il a obtenu (la meilleure note) ou de son âge (10 ans). Les parents, un professeur de mathématiques à la retraite et une économiste, étaient si fiers qu'ils voulaient directement l'inscrire à la faculté, ce qui leur a été refusé, l'enfant n'ayant pas passé les autres matières. Le jeune garçon, actuellement au collège, fera toutefois sa rentrée à l'université de Zurich, où il a été autorisé à suivre un cours particulier.

A la grande satisfaction du président de l'établissement, qui estime n'avoir jamais eu un élève aussi jeune et aussi doué. Psychologie de la communication. EIP. La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf.

Le surdon par l'exemple (9) - Reportage de la Télévision Suisse Romande sur les adultes surdoués. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Haut Potentiel Intellectuel. HP. Le surdouement intellectuel : 1 Tout individu ayant accès aux mass-médias a aujourd’hui entendu parler du « surdouement »1, tout du moins des enfants qualifiés de « surdoués », et s’est peut-être déjà forgé sa propre opinion du phénomène.

Le surdouement intellectuel :

Si l’on s’en tient aux représentations parmi les plus communément partagées de ces enfants, on s’aperçoit que celles-ci se limitent bien souvent à des stéréotypes. Notre travail de thèse en sociologie va montrer que, loin des idées reçues, être un enfant « surdoué » ne favorise pas forcément la réussite scolaire et sociale. Informations et documentations sur la douance. Les surdoués enfants - adultes (Douance) - Psychologie. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure.

Trop lucides pour être heureux ?

Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin. La difficulté d’être un adulte surdoué peut s’aborder sous deux angles : celui, essentiel, de la lente construction de soi, de sa personnalité, de l’image que l’on a de nous-mêmes et qui détermine notre rapport au monde, aux autres. Mais aussi sous l’angle plus spécifique des particularités de fonctionnement des surdoués qui vont prendre un relief, une présence, singulières à l’âge adulte. Intuition et prémonition chez l'adulte comme chez l'enfant surdoué... - Sophie Côte - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces.

Et les adultes surdoués dans tout ça?

Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... Pour cette raison, nous avons choisi de consacrer quelques pages de ce site aux adultes surdoués... Vous trouverez donc des informations, des références récentes que vous pourrez consulter sous forme de liens: des articles des articles spécialisés des émissions radio.

Le devenir des surdoués. L’intelligence définie par les tests n’est rien d’autre que la capacité à résoudre rapidement et correctement des questions logiques.

Le devenir des surdoués

Celui qui présentera des résultats supérieurs à la moyenne ne sera pas particulièrement savant, cultivé, ni même performant pour s’adapter à la vie réelle. Rien n’assurera qu’il va être apte à faire de bons choix, à prendre de bonnes décisions, à s’intégrer à une équipe. Si l’élève doué et précoce a déjà rencontré des difficultés dans le cours de ses études, ces difficultés risquent d’être considérablement accrues dans l’univers compétitif du travail professionnel. C’est ce qui semble malheureusement vérifié par les enquêtes faites à propos des enfants surdoués. Le rêve américain a été orchestré au début du siècle dernier par le développement des tests de mesure de l’intelligence.

Après la Seconde Guerre mondiale, en France aussi sont créés les services de psychologie scolaire destinés à tester les élèves en difficulté. DOUANCE HP SURDOUE - Pearltrees voisins (sources) Précocité. Premières journées de sensibilisation à la précocité intellectuelle. Du 4 au 8 Février 2012, se sont déroulées les premières journées de sensibilisation à la précocité intellectuelle, organisées par Voici les résumés des vidéos réalisées à cette occasion. Vidéo 1 : Intelligence singulière de l’EIP. Par JSF. Actualité articles 2 - Douance.