background preloader

INTRO

Facebook Twitter

Publications. Le social : le grand oublié du développement durable ? Le développement socialement durable recherche l’amélioration du bien-être humain, qui passe par l’alimentation, la santé, les libertés individuelles, la répartition des richesses, l’éducation, les activités culturelles, la cohésion sociale… Il intègre la notion de fragilité humaine au développement économique de haute qualité de nos sociétés, lui-même subordonné à la préservation de l’environnement.

Le social : le grand oublié du développement durable ?

Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:28 “Oh La ! Sa va plus bande de cochon, Ya une heure de retard sur votre site ducoup moi je c'est pas qu'elle heure qu'il est hein !” Brigitte, 14 / 01 / 2014 - 7:24 “ReWesh c'cor Oim', faut rajouter un peu d'action sur votre site, on s'endors un peu la hein ! Voir tous les commentaires (3) La lutte contre la pauvreté est l’une des priorités pour atteindre les objectifs de développement durable et de stabilité mondiaux. Développement durable = écologie ? M. Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère. Les émissions mondiales de C02 Combien de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère ?

Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère

32 100 000 000 000 kg CO2/ansoit plus de 1.100 tonnes de CO2 par seconde (2015) Selon le Global Carbon Project, 32. milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère en 2015, en hause de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. La Chine arrive loin devant les Etats-Unis comme plus important émetteur de CO2, avec 10,4 milliards de tonnes à elle seule ! Selon l’ONG Global Footprint Network, c'est plutôt 40 milliards de tonnes de CO2 qui ont été émises en 2013 : c’est plus de 100 fois ce que les volcans rejettent, comme l’explique l’astronome Phil Plait.

Ces rejets annuels ne représentent qu'une fraction du volume de l’atmosphère (0,001% ), mais le CO2 s’accumule au fil du temps et c’est alors la concentration cumulée qu’il faut prendre en compte : 400 ppm (parts par million), soit 0,04%. CO2 - Les émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse. Fair Labor Association. Rapport_brundtland.pdf (Objet application/pdf) IGB. International Organisation of Employers: International Organisation of Employers. What's New? - TUAC - Trade Union Advisory Committee to the OECD.

Unicef France. World Bank Group. Robert Putnam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Putnam

Pour les articles homonymes, voir Putnam. Robert Putnam. Biographie[modifier | modifier le code] Robert Putnam a obtenu son diplôme de Swarthmore College en 1963, a étudié à l'Université d'Oxford, et a obtenu son doctorat à l'Université Yale en 1970. Il a enseigné à l'Université du Michigan jusqu'à son départ pour Harvard en 1979, où il a occupé divers postes dont celui de doyen de la Kennedy School. Son premier travail dans le domaine du capital social était Making Democracy Work: Civic Traditions in Modern Italy, étude comparative des gouvernements régionaux en Italie, selon laquelle la réussite des démocraties dépend pour une large part des liens horizontaux qui font le capital social.

En 1995, il publie « Bowling Alone: America's Declining Social Capital » dans le Journal of Democracy. Travaux sociologiques[modifier | modifier le code] Bowling Alone[modifier | modifier le code] Capital social (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le capital social au sens sociologique. Pour capital social économique, voir capital social. En sciences sociales, le capital social est l'ensemble des relations sociales afférentes à un acteur. Harvard Business Review Magazine, Case Studies, Articles, Books, Pamphlets - Harvard Business Review. RH info - A la une. Organisation de coopération et de développement économiques.

Trophée du Capital Humain. Le capital humain : un investissement pour l’employé et l’entreprise Selon la définition de l'OCDE, le capital humain est « l'ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique ».

Trophée du Capital Humain

Apparu dans les années 60, le concept part du constat qu'un individu qui dépense du temps et de l'argent pour se former raisonne exactement comme le ferait un investisseur attentif au coût d'opportunité et au taux de rentabilité de son placement. De ce fait, le capital humain est source de plus-value pour l’individu, de la même façon que le capital physique peut l’être pour une entreprise. Or, la théorie du capital humain a démontré, au travers de nombreux travaux de recherche, qu’au-delà des bénéfices individuels, le capital humain est également l’un des principaux facteurs de croissance pour les entreprises et les nations qui le développent.

Un enjeu stratégique pour l’Europe et la France. Institut de l'audit social - IAS. [INED] Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie. Livre vert - Dématérialisation, levier du développement durable.