background preloader

Shell unix

Facebook Twitter

Tests. Qu'est-ce qu'un test ?

Tests

Un test est une opération dont le but est d'évaluer la valeur d'une expression. Cette expression peut être simplement l'existence de quelque chose (par exemple, d'un fichier, ou bien d'une variable), ou ce peut être une proposition. Concrètement, cela veut dire qu'un programme n'est pas limité à la possibilité de donner des ordres : il peut aussi poser des questions, et agir comme vous le décidez en fonction des réponses apportées aux questions. Posons par exemple le principe suivant : « Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis. » Nous allons ensuite tester si Dieu existe, et s'il n'existe pas, nous saurons que tout est permis.

Autre exemple : posons que « si le train passe sous le tunnel avant que j'aie compté jusqu'à dix, alors Manek est vivant. » Je vais donc tester si le train passe sous le tunnel avant que j'aie compté jusqu'à dix, et si c'est le cas, alors c'est que Manek est vivant. Une condition test expression [ expression ] Code de retour d'un test #! #! Unix: le Bourne shell. Obtenir l'aide mémoire Unix au format pdf Processus séquentiels proc1 proc2 proc3 proc1 ; proc2 ; proc3 Processus en parallèles proc1 & proc2 & proc3 & Redirection des entrées-sorties Les pipes proc1 | proc2 équivaut à : proc1 > fich proc2 < fich Génération des noms de fichiers Le login exécution du fichier .login pour initialiser l'environnement Les variables d'environnement du shell L'exécution d'un script en Bourne Shell sh nom_fichier ou rendre le fichier exécutable (chmod u+x nom_fichier) puis taper le nom du fichier Pour forcer l'exécution du fichier en Bourne Shell, le fichier doit commencer par #!

Unix: le Bourne shell

Les variables récupération des paramètres dans la ligne de commande Pour décaler les paramètres, on peut utiliser la commande shift Quelques variables spéciales Les caractères spéciaux Les instructions Les commandes if , while , until teste le status de la commande. If Syntaxe if cmde then liste_commandes [elif liste_commandes then liste_commandes] ... Exemples while Exemple until until [ ! Case for. Entrée/sortie. Entrée et sortie Que sont l'entrée et la sortie d'une commande ?

Entrée/sortie

Un programme consiste à traiter des données, et à renvoyer des données transformées : il transforme des informations, et c'est pourquoi l'on parle d'informatique. Prenons un programme hachoir, par exemple : on y fait entrer des choses, elles sortent sous une autre forme, et dans l'intervalle, elles subissent des transformations régulières. Par exemple, on fait entrer une vache, il en ressort du steak haché ; on y fait entrer des carottes, il en ressort des carottes rapées. Deux concepts permettent de modéliser cette transformation d'informations : les concepts d'entrée et de sortie. Sortie standard et sortie d'erreur Par exemple, si vous mettez, sur le tapis roulant qui mène au hachoir, un objet trop gros pour y rentrer, le hachoir, s'il est bien conçu, devra vous prévenir qu'il n'arrive pas à hacher un objet si gros. Comportement par défaut Pour résumer, chaque commande a donc : Les redirections chaland ~ $ ls -l > foo Remarques.

Bourne-Again shell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourne-Again shell

Bash, acronyme de Bourne-again shell, est le shell du projet GNU. Son nom est un jeu de mots sur le nom du shell historique d'Unix, le Bourne shell. Littéralement, Bourne again signifie « Bourne encore », mais se prononce également presque comme born again, signifiant « né de nouveau » ou encore « réincarné ». Également, to bash signifie « frapper violemment » en anglais. Histoire[modifier | modifier le code] Brian Fox, en 1988, a publié la première implémentation de Bash pour le compte de la Free Software Foundation. Le Bourne shell originel, dont s'inspire Bash, fut écrit par Stephen Bourne en 1977. Usage[modifier | modifier le code] Comme tous les interpréteurs en ligne de commande de type script, Bash exécute quatre opérations fondamentales : Il fournit une liste de commandes permettant d'opérer sur l'ordinateur (lancement de programmes, copie de fichiers, etc.)

Les scripts sont de courts programmes généralement faciles à construire.