background preloader

Documentaires audio et vidéo

Facebook Twitter

Espace Enseignants de Siténa. RENCONTRE AVEC LES CIRCASSIENS Un film de Fabienne Caraty Fabienne Caraty, la réalisatrice, assure la coordination de la scolarisation des enfants du voyage pour le département du Vaucluse au CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants du voyage) de l'académie d'Aix-Marseille. Dans une démarche ethnographique, la réalisatrice nous propose un documentaire autour de la vie quotidienne d'une famille circassienne.

Dans une réciprocité des regards, elle rend compte des valeurs et des comportements, du rapport au temps et à l'espace que vivent les gens du voyage. Qui d’entre nous a déjà imaginé la vie des familles de circassiens ? Le film Le film est partagé en quatre parties pour la commodité du visionnement. La réalisatrice nous dit.... Je roule route de Marseille à Avignon, à 5 minutes de ma maison. Je travaille auprès des gens du voyage depuis quelques années et je me confronte souvent au poids des stéréotypes habituels qui sont associés à « ces gens ». Je repasserai. Champ libre (1/5) : "Tziganes" Un documentaire de Marie-Christine Navarro et Dominique Costa - Rediffusion de l’émission « Grand Angle » du 30 juin 1990 "Stay in France... " ©Radio France Ce documentaire retrace les origines des Tziganes éparpillés depuis plus de cinq siècles à travers les continents ainsi que la situation des tsiganes en France et dans le monde. Le sociologue Nicolas Georghe évoque les différents groupes de tsiganes : Rom, Gitan, Manouche, Gipsy... leurs traditions, leur musiques, leurs métiers.

Mateo Maximov écrivain et pasteur retrace le succès des Pentecôtistes, courant religieux issu du protestantisme, dans le monde tsigane. Avec : Mateo Maximoff, écrivain, fondateur des « Etudes tziganes » ; Guy-Pierre Geneuil, écrivain et gitan ; Raymond Mallet, habitant d’Herblay ; Dany Petro-Mansso, membre de l’association « Les Gens du Voyage » ; Vania De Jila, linguiste ; Nicolas Georghe, sociologue ; le groupe musical Mewela.

Production : Marie-Christine Navarro Réalisation : Dominique Costa. À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs. Quand les enfants Roms trouvent le chemin de l'école. L'Education est un droit fondamental en France et pourtant des milliers d'enfants n'en bénéficient pas. Ce sont les petits Roms que l'on voit parfois mendier au bord des routes. Selon les associations, ils seraient entre 5000 et 7000 à échapper ainsi aux bancs de l'école. Pourtant, lorsque la volonté politique existe et se combine avec un soutien sans faille de l'Education Nationale et des partenaires associatifs, le chemin vers la scolarisation ordinaire est possible. Même si la route est longue et semée d'embûches.

Depuis 3 ans, la Ville de Lille a ainsi mis en place un protocole original pour convaincre les familles et faciliter l'accès des enfants Roms aux établissements scolaires de la métropole. Nous vous proposons ici des bonus qui n'ont pas été diffusés dans le magazine de la rédaction de Tara Schlegel consacré à ce sujet.

Campement sauvage, Lille. t.s. 1. 2. 3. QUAND LES ENFANTS ROMS TROUVENT LE CHEMIN DE L'ECOLE - une série de bonus en plus du reportage de Tara Schlegel. Quand les enfants Roms trouvent le chemin de l'école. YouTube. Scolariser les enfants Roms. L’école française peine à intégrer… quelle que soit la minorité. La recherche s'interroge sur la scolarisation des enfants de migrants depuis le milieu des années 70, début des politiques de regroupement familial. La scolarisation des enfants roms, plus récente, a posé de nouvelles questions, ce public vivant dans des conditions encore plus précaires, chaotiques, et parfois dans un dénuement extrême.

La question des Roms a aussi pris un relief particulier parce que cette communauté a été prise à parti, politiquement, par l’ancien Président Nicolas Sarkozy, on se souvient du discours de Grenoble en juillet 2010 et il y a seulement quelque jours, par le mnistre de l'Interieur, Manuel Vals qui déclarait que les Roms ne souhaitaient pas "s'intégrer"..

Nous allons réfléchir ce soir à la façon dont l’école française accueille les enfants roms dans ce contexte politique, social et culturel. Documents : Anina et Régis Guyon G. Anina, Régis Guyon et Louise Tourret (Studio 153) G. Reportage sur la scolarisation des enfants Roms - CASNAV - Académie de Toulouse. École obligatoire : scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny 93 Un parcours dans trois camps avec Véronique Decker directrice de l’école Marie Curie à Bobigny (93) et membre de l’association Défense des Enfants à la rencontre des enfants bulgares et roumains scolarisés dans son établissement. Denise, Stivan, Simona, Manuel, David, Samuel, Manuela, Salomon et Sofia témoignent leur joie et leur fierté d’apprendre. Véronique Decker rappelle la loi et les principes fondateurs de l’école républicaine : l’école est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers âgés de 6 à 16 ans vivant sur le territoire.

Elle parle du racisme envers ce peuple et la solution européenne à trouver à cette question. Un reportage qui montre des initiatives mises en place par des associations ou des collectivités locales et qui vont dans le sens de l’intégration et à l’encontre des idées reçues en matière d’intégration des populations Roms présentes sur le territoire français.